La Slow Fashion : et si on s’habillait autrement ?
Réfléchir, consommer moins, mais consommer mieux : c’est l’objectif de la Slow Fashion.
Ca y est, 2016 vient de frapper à nos portes et souffle avec elle un vent d’envie, de partage, d’énergie positive mais surtout de renouveau. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas de remettre ça à plus tard (parce qu’on les connaît les résolutions de la nouvelle année…). Pourtant, il est temps de reconsidérer nos modes de vie, de prendre du recul sur cette consommation toujours plus accrue surpassant nos besoins, cette même consommation projetée sur une voie à grande vitesse dans laquelle on s’est laissé embarquer, stop ! Prendre le temps pour soi, faire les bons choix, se revêtir de belles créations, tout en préservant notre jolie planète, avouez que c’est tentant non ?
Parce que la slow fashion, ce n’est pas la nouvelle tendance automne-hiver !
Non ce n’est pas une tendance, mais une alternative durable qui permet de donner leur chance à des pièces uniques, créées par une nouvelle vague de jeunes designers innovants et originaux ! Les géants du textile, en quête d’une production toujours plus rapide depuis des décennies, doivent gentiment glisser vers les oubliettes pour laisser place à une consommation douce et responsable. Des rythmes de production toujours plus courts, dans des usines surpeuplées aux quatre coins du monde, un renouvellement de collection rendu possible en quelques semaines chez Zara ou H&M, des prix de vente défiants toute concurrence, pour consommer vite et toujours plus, remplir les dressings jusqu’à l’implosion… Rendez-vous compte. Ces véritables conquérants de la mode, rendus plus forts par l’e-commerce, ont-il une limite ?
Hé, n’apercevez-vous pas au loin, si, à côté de lui là-bas dans la course contre la montre de l’habillement, ce charmant pantalon à pinces français ou cette jolie petite robe italienne? Ils sont fabriqués avec amour dans les ateliers de petits créateurs passionnés, parfois en équipe, qui n’ont qu’une volonté: vous convaincre que ces vêtements vous accompagneront longtemps. Plus longtemps que ce top imprimé léopard au fond de votre tiroir qui, en l’espace d’un instant, était has-been… Ces mêmes créateurs sont indépendants et poussent à l’exception, des pirates de la mode du monde entier qui luttent face à l’adversité pour débarquer chez vous avec des trésors de qualité.
Ce n’est pas encore le printemps, mais faites le grand ménage dans vos placards et osez la différence. En choisissant bien, et en investissant mieux, vous participez à un changement plus grand que vous. La slow fashion, c’est aussi une clé vers un avenir plus cool.
“ La mode se démode, le style jamais” — Coco Chanel avait déjà tout compris.