Tic… Tac… LC Collection, des bijoux hommes uniques !

Meet My Designer
5 min readFeb 21, 2016

--

Un homme élégant grâce à des créations vintage mais tellement modernes ! Les accessoires LC Collection sont des créations fabriquées en France à partir des plus prestigieuses marques d’horlogerie. La créatrice nous en dit plus dans cet interview, sur son histoire et sa passion…

  • Comment est née votre passion pour la mode et la création ?

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé «sentir» les matériaux, les transformer, les sublimer; Créer. Je pense que mon père n’y est pas étranger, lui-même fils d’une couturière chevronnée. Puis de nombreux déménagements ont jalonné mon enfance. La seule chose que je pouvais toujours emporter avec moi c’était mon imagination, je m’y suis réfugiée et je l’ai développé tout au long de ma vie.

Par la suite j’ai étudié les Arts Appliqués, notamment à Lyon où je réside encore aujourd’hui.

  • Parlez-nous du processus de création d’une de vos collections : inspiration, choix des matières, du style, des coupes, confection, etc

Il y a un long travail de recherche auprès de bijoutiers/horlogers afin de dénicher des pièces « coup de cœur », des montres antiques ou vintages de belle qualité. C’est un travail de longue haleine car je sélectionne chaque pièce avec soin. Ensuite, je démonte/remonte, nettoie/polis, et assemble les pièces que j’ai découvertes pour créer de petites œuvres-d’art qui seront appréciées pour leur beauté complexe et aussi pour leur originalité.

Ancrées dans la tradition les montres mécaniques sont un chef d’œuvre de raffinement et d’élégance qui s’étend même aux parties non-visibles du garde-temps : le mouvement.

C’est pourquoi LC Collection célèbre le temps à travers ses pièces conçues à partir de mouvements de montre, chef d’œuvres de miniaturisation entre prouesse technique et plaisir esthétique. Empreintes de personnalité mais aussi d’émotion, les créations LC Collection sont les témoins d’histoires qui figent le temps en éternité.

Boutons de Manchettes LC Collection
  • Quelle est votre journée type ?

En général je consacre la matinée « au bureau ». Répondre aux mails, traiter les commandes, sans oublier un long travail de recherche.

Je suis plus créative et productive l’après-midi. J’assemble, je démonte/remonte, polis les mouvements de montre que j’ai déniché auprès d’horlogers. Lorsqu’une collection est prête je fais aussi des shootings photos.

Le soir, lorsque mon fils est couché je me remets au travail. Je vérifie les stocks et ajoute de nouvelles pièces à la vente si besoin. Parfois je travaille aussi sur des éléments marketing, par exemple j’aime bien glisser une surprise dans les colis des clients.

  • Comment imaginez-vous l’homme qui porte vos créations ?

C’est un homme moderne, mais avec un grand sens du style. Je le voudrais bien éduqué, un brin esthète aimant les voyages et les belles mécaniques horlogères. J’imaginerai volontiers Simon Baker et Matt Bomer comme ambassadeurs.

  • Quelle est votre pièce préférée de votre collection sur MMD et pourquoi ?

Ma pièce préférée sur MMD est « Boutons-De-Manchette-Mouvement-Montre-Best-Seller » car comme l’indique son nom c’est le bijou préféré de ma clientèle.

Cette paire de boutons de manchette est de toutes les collections. Elle est conçue avec des mouvements de montre vintage datant du début des années 80 et la platine est décorée de très fines et délicates « Côtes de Genève ».

  • Votre pièce mode fétiche ?

Mon sac Chloé, modèle Marcie. Il ne me quitte jamais !

Pince à cravate LC Collection
  • Quels sont vos créateurs présents sur MMD préférés ?

Ils sont nombreux et malheureusement je ne les connais pas tous.

Je suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux « Mademoiselle Félée ». Et j’ai découvert grâce à votre site « QP Collections », dont j’apprécie l’esthétisme et la qualité.

  • Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je suis très inspirée par le temps qui passe. Tous les bijoux LC COLLECTION sont conçus à partir de mécanismes de montres antiques et/ou vintages. Je trouve fascinant de « remonter le temps ».

La montre mécanique est le parfait contrepied à la fugacité de notre société, aux objets à l’obsolescence programmée. Mes créations rehaussent la beauté et l’histoire de mouvements de montre déchus. Chaque pièce évoque des souvenirs d’antan mais avec une subtile touche moderne.

Un bijou LC COLLECTION est d’autant plus beau qu’il raconte une histoire.

  • Quels sont les 3 mots qui vous décrivent le mieux ?

Volontaire, perfectionniste, pétillante

  • Un objet dont vous ne pouvez pas vous passer ?

… (Je réfléchis)

Une cafetière Nespresso ???

  • La musique que vous écoutez en ce moment ? Vos classiques ?

Otis Redding. Sa musique adoucit mes humeurs ;-).

  • Votre film préféré ?

Bagdad Café, j’aime l’atmosphère « épurée » de ce film.

  • Votre endroit préféré ?

Sans aucune hésitation Marrakech. Cette ville, sa gastronomie, et ses habitants m’inspirent.

  • Vos jeunes créateurs préférés ?

Je n’ai pas un créateur favori pour remplir mon dressing. J’adore les pièces décalées et de grandes qualités. En revanche côté objets design je suis fan de la marque Hybride (Bibliothèque Junior ours, Rachel & Benoit Convers), et le collectif suédois Front (Horse Lamp, Pig table).

  • Le mot de la fin?

Tout n’est que recommencement.

Des créations hommes avant-gardistes, pour des tenues élégantes et modernes. Découvrez l’intégralité de ces bijoux haut de gamme de cette créatrice originale et passionnée sur meetmydesigner.com.

--

--

Meet My Designer

Shop online unique pieces, directly from the world’s best undiscovered labels and emerging fashion designers. @meetmydesigner