L’aventure se termine, mais la musique continue

Chers amis,

On dit souvent que c’est dans les moments les plus difficiles que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Après ces derniers mois, nous pouvons vous le confirmer.

En Avril, nous avons réalisé un ultime pivot dans une véritable course contre la montre, avec l’intégration des webradios comme nouvelle et unique source de musique pour Prizm. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui contraints de mettre fin à cette belle aventure. Si nous avons fait de notre mieux pour faire perdurer notre entreprise et atteindre la rentabilité, le manque de finances nous empêche désormais de poursuivre notre développement. Même si un rapprochement avec d’autres acteurs dans le but d’intégrer notre technologie est encore possible, c’est le coeur lourd que nous annonçons que la fermeture de notre société est aujourd’hui inévitable.

Cependant, nous nous sommes assurés que tous les utilisateurs de Prizm puissent continuer à l’utiliser quoi qu’il arrive, nous y reviendrons plus bas.


Avec le recul, nous sommes très fiers du travail accompli avec l’aide de nos utilisateurs, même si nous gardons comme un goût d’inachevé.

La technologie Prizm aura suscité l’intérêt de nombreux acteurs du secteur de l’audio et même de l’automobile, et la piste d’un partenariat a longtemps été abordée, sans finalement pouvoir aboutir à temps.

Comme beaucoup de startups, nous avons dû faire face à de mauvaises surprises. L’une des plus mémorables a été le choix de Deezer et Spotify de faire machine arrière en désapprouvant soudainement l’intégration par Prizm de leurs API, après 2 ans de collaboration. Nous savions que l’industrie pouvait parfois fonctionner de cette manière, mais apprendre ce revirement brutal restera une des situations les plus critiques à laquelle Prizm a dû faire face. Nous continuions de croire en notre vision d’une expérience musicale accessible et personnalisée, nous avons donc trouvé l’énergie pour rebondir avec le soutien de certains de nos investisseurs.

Développer notre propre catalogue avec les plus grands labels s’est avéré complexe. Nous avons dû accepter des restrictions majeures comme une distribution limitée à la France et l’impossibilité de développer certaines fonctionnalités. Pourtant, ce partenariat nous a permis de tester une offre inédite et concurrentielle par rapport au standard “9,99€ par mois”. Nous leur sommes donc très reconnaissants pour cette opportunité. 
Malgré l’originalité de cette offre spécialement pensée pour Prizm, nous n’avons pas été en mesure de dépasser ces contraintes et d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Finalement, nous avons découvert tout le potentiel des webradios comme source de musique, bien que trop tardivement malheureusement. À ce jour, nous restons convaincus que ce contenu est en passe de devenir incontournable dans les années à venir, tant par la richesse de sa programmation que par sa gratuité.

Oui, le fameux dicton entrepreunarial « marking hardware is hard » dit vrai. Mais proposer un produit hardware qui intègre une expérience musicale, qui plus est sur un marché ultra concurrentiel, l’est encore plus. Et cela requiert un investissement financier considérable.

Au-delà des problématiques techniques, proposer le bon contenu aura été certainement le plus grand challenge auquel nous avons dû faire face.


Plus que les difficultés, nous aimerions évoquer ces moments forts qui ont fait l’histoire de Prizm.

Tout a commencé grâce à l’engouement suscité sur Kickstarter, où nous avons été soutenus par plus de 1200 contributeurs à travers le monde. Jamais nous n’avions imaginé pouvoir rassembler une aussi belle communauté autour de notre idée.

Nous les remercions aujourd’hui d’avoir donné l’opportunité à Prizm d’exister pendant 4 superbes années.

Plus de 1200 backers du monde entier nous ont soutenu

Immédiatement après la campagne, nous avons lancé l’industrialisation avec comme seul objectif la fabrication d’un produit de qualité qui irait au-delà des attentes de nos contributeurs. De cette période, nous garderons en mémoire leur immense patience pendant les nombreux ajustements de notre chaîne de production.


La livraison de nos premiers contributeurs fut un moment aussi magique qu’inoubliable : après 2 ans de développement, Prizm allait enfin jouer sur leurs enceintes. C’est avec une vraie émotion que nous avons accueilli leurs premiers mots, qui ont été un vraie récompense pour notre implication dans l’industrialisation. Depuis, nous n’avons cessé de continuer à développer ensemble l’expérience Prizm.


Recevoir des distinctions aura certes été une chance, mais surtout une opportunité de célébrer le travail accompli avec l’équipe. On se souviendra pendant longtemps de la remise du prix “Coup de coeur” de Huawei où nous avons eu l’occasion d’échanger avec Cédric Villani sur le fonctionnement de notre algorithme.


Nous nous souvenons également de l’ouverture de nos bureaux au public, lorsque vous êtes venus nombreux nous rencontrer et discuter autour de Prizm. Ce fut une belle occasion de mettre des visages et des sourires sur certains de nos utilisateurs, ou bien de faire connaissance avec d’autres qui le sont ensuite devenus.


C’est indéniable, un sentiment d’accomplissement et de fierté nous a également traversé lorsque Prizm a fait son entrée pour la première fois dans les rayons prestigieux du Bon Marché et dans ceux du BHV Marais à Paris.

Enfin, c’est avant tout l’histoire d’une équipe passionnée, passée de 4 fondateurs à 14 personnes, toutes animées par le développement de la meilleure expérience musicale à la maison. Soyez certains que nous considérons ces souvenirs comme notre principal retour sur investissement.


Répondons maintenant à la question que se pose tous nos utilisateurs : que va-t-il advenir de votre Prizm ?

Vous abandonner avec un Prizm qui ne fonctionnerait plus n’a jamais été une option. C’est pourquoi l’équipe a travaillé sans relâche ces dernières semaines sur une version qui nous survivra.

En conséquence, à partir du 13 Août et jusqu’au 1er Septembre, votre Prizm se mettra automatiquement à jour vers une version totalement autonome s’il est branché. Si vous le branchez durant cette période, la mise à jour vous sera proposée. Passé ce délai, nos serveurs seront coupés, et il vous faudra installer la version manuellement. La procédure est expliquée ici : https://gitlab.com/meetprizm/setup

Vous devrez également mettre à jour votre application pour qu’elle supporte cette version.

Chers amis, contributeurs, utilisateurs, nous vous remercions encore une fois pour tous ces beaux moments. Nous remercions également chaleureusement nos investisseurs, qui en nous faisant confiance ont permis à Prizm d’exister.

Arthur Eberhardt - Olivier Roberdet - Pierre Verdu
Co-fondateurs

Damien - Iryna - Johan - Louis - Meryll - Mickaël - Mylène - Nicolas - Sine - Théo
L’équipe Prizm


FAQ

Est ce que Prizm va s’arrêter de jouer ?

Non, Prizm continuera de vous connecter à des webradios en fonction de vos goûts.

Quelles fonctionnalités seront disponibles après cette dernière mise à jour ?

Vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités webradios actuelles.

Est-ce que je pourrais être remboursé de mon achat ?

Si vous avez soutenu le projet sur Kickstarter ou si vous avez acheté Prizm sur notre site, vous n’aurez pas la possibilité d’être remboursé. Si vous avez acheté Prizm chez un commerçant tiers, votre achat est couvert par leur politique de retour.

Que devrais-je faire si je rencontre des difficultés avec mon Prizm ?

Comme annoncé précédemment, notre start-up n’a aujourd’hui plus les capacités financières pour assurer le développement de Prizm et ne sera donc plus en mesure d’assurer le support client. Si vous rencontrez des difficultés majeures, vous pourrez réinitialiser votre Prizm via la procédure décrite ici : https://gitlab.com/meetprizm/setup

Que va t-il arriver à mon profil et à mes favoris ?

Il n’est pas possible techniquement de transférer automatiquement votre profil actuel vers cette version autonome. Pour le retrouver, vous devrez d’abord créer un nouveau profil puis importer le fichier qui vous sera envoyé par email, contenant l’ensemble de vos stations sauvegardées.

Like what you read? Give Prizm a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.