Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Savez-vous que lorsque vous vous rendez chez un médecin pensant être enceinte de 6 à 7 semaines en réalité vous ne l’êtes que de 8 à 9 semaine ? Techniquement vous n’étiez pas enceinte à la première semaine ? « Semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse » il y a-t-il une différence ?

En effet lorsqu’il s’agit de calculer l’âge d’une grossesse on a le choix de compter

-soit en semaines d’aménorrhée « SA », c’est-à-dire partir du premier jour des dernières règles, (convention internationale)

-soit en semaines de Grossesse réelle, partir de la date de fécondation présumé, donc à partir de la troisième semaine d’aménorrhée.

Toujours est -il que par convention internationale la grossesse est calculée en semaine d’aménorrhée par le corps médical.

Ainsi la première semaine de grossesse ou semaine d’aménorrhée 1SA ne débute pas au moment de la fécondation, mais correspond plutôt à la première semaine de votre cycle pendant laquelle vous avez des menstruations. Quand vous ne pensiez même pas à une grossesse.

Cela peut porter à confusion, mais cette méthode calcul d’âge gestationnel est la plus logique. Avant la découverte des ultrasons et avant que les échographies ne soient aussi répandues et précises qu’aujourd’hui, le début de vos dernières règles était le point de référence le plus fiable pour calculer l’âge du fœtus. Partant du fait que Le jour de l’ovulation et de la fécondation est difficile à repérer contrairement au premier jour des dernières menstruations. Selon une étude réalisée en 1985, 79 % des femmes sont certaines de la date de leurs dernières menstruations, c’est-à-dire qu’elles peuvent déterminer la semaine où elles ont eu lieu.

Combien de semaines dures une grossesse ?

En règle général, les spécialistes estiment qu’une grossesse dure 280 jours ou 40 semaines d’aménorrhée soit 38 Semaine de grossesse. Cependant, certaine grossesse normale peut être un peu plus longue. Pour une première grossesse, environ la moitié des femmes accoucheraient après 40 semaines et 5 jours, c’est-à-dire 285 jours. Dans le cas d’une deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours.

Certaines femmes peuvent également vivre une grossesse plus longue. Le quart des femmes enceintes d’un premier bébé accouche après 41 semaines et 2 jours de grossesse. En théorie, aucune femme ne dépasserait toutefois 300 jours, c’est-à-dire 42 semaines et 6 jours. Dans ce cas, le médecin vous offrira généralement de provoquer le travail entre 41 et 42 semaines de grossesse, car les risques de poursuivre la grossesse seraient alors plus grands que ceux de provoquer l’accouchement.

Photo by Viviana Rishe on Unsplash

L’utilisation de l’échographie dans la datation de l’âge gestationnel.

Une échographie réalisée en début de grossesse serait plus précise que la date des dernières menstruations pour déterminer la date prévue d’accouchement. Cela est particulièrement vrai si l’échographie est réalisée entre 8 et 16 semaines de grossesse. Le technicien mesure alors la taille du bébé, du sommet de sa tête jusqu’aux fesses. Comme les bébés se développent de façon très similaire en début de grossesse, il est alors possible de faire un lien entre cette mesure et la durée de la grossesse. La précision de cette mesure peut toutefois varier d’une échographie à l’autre.

Si la date calculée en semaine d’aménorrhée diffère de celle obtenue par l’échographie par plus de 7 jours, le médecin peut choisir de changer la date prévue d’accouchement pour tenir compte du résultat de l’échographie du premier trimestre. Si l’échographie est réalisée entre 12 et 20 semaines, la différence devrait toutefois être de plus de 10 jours pour que le médecin envisage de modifier la date.

MEEV est une entreprise de sante digitale qui éduque les femmes enceintes et les nourrisses afin de lutter contre la mortalité materno infantile en afrique.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store