Comment se faire des (vrais) amis ?

Timothée Martin
5 min readJun 6, 2016

--

Vous en avez marre de passer votre vie avec des gens qui ne vous inspirent pas, ne vous apportent rien, et qui ne vous comprennent pas ?Lisez cet article je vais tenter de vous aider.

Pourquoi voulez vous vous faire des amis ?

Avant de commencer à lire cet article, j’aimerai que vous preniez une minute pour répondre à cette question. C’est une question très importante, car, pour moi, elle pose les bases des relations amicales. Même si je suis conscient que cette question entraîne de très nombreuses réponses, je vais tenter de classer vos différentes réponses en deux catégories. Avant de présenter ces deux catégories, je tiens à dire que, pour moi, l’homme agit dans la majorité des cas en égoïste ,et vas ainsi chercher à agir toujours dans son propre intérêt .Ainsi, on cherche à se faire des amis pour soi ou par rapport aux autres. La recherche d’amis pour soi n’est pour moi pas un problème, car elle nous entraîne à rencontrer des gens qui vont nous apporter de la joie, des connaissances, ou même nous motiver dans nos projets. Ces amis nous rendrons heureux, et nous apporteront du savoir et de la motivation, que nous pourront partager ainsi à notre entourage(nous ne sommes peut être pas si égoïste que ça tout compte fait). La deuxième raisons de se faire des amis est de se faire des amis par rapport aux autres. Cette motivation de vous faire des amis par rapport aux autres va vous faire vouloir rencontrer des gens peut être plus populaires ou plus riches que vous, pour vous permettre d’être à votre tour plus populaire ou pour accéder à une certaine classe sociale, pour être mieux vu des autres.Fuyez ces relations qui vous ne vous apporteront rien sur le long termes.

Maintenant que vous avez compris l’importance de vos motivations pour se faire de nouveaux amis ,je vais vous montrer …

Comment se faire de vrais amis ?

Il y a une phrase très utilisée dans le monde de l’entrepreneuriat qui est: “Avant d’embaucher quelqu’un, imagines toi coincé dans un aéroport pendant 4 heures avec cette personnes ,et imaginez vos relations pendant ces 4 heures, embaucher la personne en fonction “.Je pense que l’on peut transposer cette phrase presque à l’identique pour les relations amicales et même amoureuses. En effet je pense que si vous êtes capable de rester 4 heures avec une seul personne dans cet aéroport sans vous ennuyer et sans trop de dégâts , je pense que vous avez trouvé la perle rare. Il serait facile de penser que pour que cela se passe ainsi, il faudrait que la personne en face de vous ait les même centres d’intêrets que vous. Enfaîte je pense que c’est un petit plus compliqué que cela. Pour moi , des amis sont rapprochés par des même valeurs, pas forcément les mêmes centres d’interets, ou les mêmes avis. Ainsi, même si la majorité de vos amis ont les même centres d’interets et les même avis que vous, je vous conseil vivement de vous rapprocher également de gens avec des avis et des centres d’interets différents, qui vous apporteront une autre vision des choses et de nombreuses connaissances sur des sujets très variés.

Je pense que pour trouver de vrai amis, il faut savoir s’écouter , savoir écouter son corps. En effet , la personne en face à beau avoir les même valeurs que vous des centres d’interets similaires, si vous ne vous ne vous sentez pas bien avec cette personne, cela ne sert à rien de rester avec elle. On a tendance à ne pas porter attention à différentes sensations que peut nous apporter notre corps comme un sentiment de malaise ou même d’ennui , pour se porter à des choses plus rationnelles.Si vous commencer à écouter votre corps, vos ressentis, que ce soit pour les relations amicales ou même pour le buisness, vous irez toujours dans le bon chemin, votre bon chemin.

Comment se faire des amis — Dale Carnegie

Je ne pouvais faire un article sur ce thème, sans parler du Best-seller de Dale Carnegie. Je suis sur que vous avez déjà entendu son nom quelque part, et sinon courez vous procurez son livre. Dans son livre, Dale Carnegie,un écrivain américain,explique les différentes façons de se faire apprécier des gens et faire accepter ses idées lors d’un débat principalement. Je vais vous parler plus précisément de la première partie , se faire appréciez des gens. Je vais être honnête avec vous, j’attendais de ce livre des techniques de manipulations presque pour se faire plein d’amis. Enfaîte ce livre, vous apprend à vous faire appréciez des gens en vous réapprenant tout simplement comment se comporter avec des gens. Il donne ainsi des conseils, comme s’intéresser réellement à la personne, ou se rappeler de son prénom et le lui répéter souvent qui sont pour moi des formes de respect qui sont toujours bonne à entendre ou ré-entendre. Ce livre m’a beaucoup aidé dans mes relations avec les autres, et se serait avec plaisir que je vous en ferai un résumé très complet.Dites moi en dessous de cet article si cela vous intéressera également .

Les relations humaines et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux qui sont venus avec Internet, comme Facebook, Instagram, ou Snapchat , ont eu un impact très important sur les relations humaines. Les réseaux sociaux n’ont pas détériorés ou améliorés les relations humaines, ils les ont tout simplement changés. Comme tout changement il faut un temps d’adaptation et de nouvelles habitudes pour permettre à ces réseaux sociaux d’améliorer nos relations humaines,et notre vie en général sans la détériorer. Je sortirait un article sur ce sujet jeudi prochain, donc si vous ne voulez pas le louper, n’hésitez pas à me suivre sur Médium.

Conclusion: J’espère que cet article vous a plu, et vous a permis d’apprendre quelque chose qui vous permettra d’améliorer votre vie. J’ai choisie de parler dans cet article des relations amicales et je suis bien conscients que ce sujet ne peut être traiter dans sa totalité en un seul article. Ce sujet me passionne, donc si vous avez aimé mon article et que vous voulez que je parle encore de ce sujet n’hésitez pas à recommander cet article à vos amis en cliquant sur le cœur.

Ps: Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec ce que ne dit dans cet article. Si vous ne l’êtes pas, n’hésitez pas à exposer votre avis dans les commentaires et ce serait avec plaisir que j’en parlerai avec vous.

--

--

Timothée Martin

Lycéen de 16 ans, je partage mes idées, des conseils, et des challenges avec vous tous les Lundi et Jeudi à 18h.