Comment se former ?

Timothée Martin
5 min readJun 13, 2016

--

Se former oui mais pourquoi, comment et avec qui?

C’était le type de questions que je me suis posé lorsque, alors en 3eme, j’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreunariat, au développement personnel…J’aurai donc adoré tomber sur un article comme celui la, où je vais répondre à ces questions et vous montrer l’importance de se former en commençant par vous expliquer…

Pourquoi se former

…ou plutôt pourquoi se former en plus des études que vous pouvez déjà avoir. Avant de commencer à m’intéresser à ce sujet j’associais le mot formation à des mots comme «école», «prof», «ennuyant»… donc inutile de vous dire que je n’achetais aucune formation, et ne lisais aucun livre de non-fiction. En commençant à m’intéresser à ce sujet, et principalement en regardant le discours de Steve Jobs à Stanford, j’ai compris que se former permettais non-seulement de progresser mais aussi de choisir la personne que vous voulez devenir. En reprenant une célèbre citations je dirai que :

«Vous êtes ce que vous apprenez»

Dans son discours, Steve Jobs l’explique en comparant ce que vous apprenez à des points(dots). Il raconte ainsi qu’il a commencé à apprendre la calligraphie, et que ce qui pouvait sembler sans aucun intérêt, a donné aux ordinateurs la police de caractères qu’ils ont aujourd’hui. Les points dont parle Steve Jobs sont des idées, des capacités qui peuvent venir de nos expériences, de nos lectures, de nos mentors… Tout cela vous caractérisent, et définira la personne que vous deviendrez.,Maintenant que vous avez compris l’importance de se former, nous allons voir…

Comment se former

J’ai eu un peu de mal au début à répondre à cette question, car je ne savais même pas quand je me formais! Est ce que regarder des vidéos inspirantes, des vlogs, c’est se former? Je me posais pas mal de questions de ce genre, alors j’ai décidé de répondre à ces questions en posant ma propre définition de se former. Pour moi se former, c’est toute les actions qui vont vous permettre de vous créer votre personnalité, votre caractère, vos compétences… Ainsi, si un cours sur la mécanique vous permet de développer des compétences, un vlog peut vous apporter de la joie, et une vidéo inspirante de la motivation ce qui définira votre caractère.

Quand vous allez commencer à vous former sur un domaine vous allez souvent prendre comme référence une ou deux personnes qui seront des mentors pour vous. Cela va donc impliquer que vous allez commencer à penser comme eux, agir comme eux(ce qui peut être bénéfique), malheureusement vous ne vous créer en rien une personnalité en faisant cela, vous devenez juste une copie, souvent moins bonne, de la personne. Je vous invite alors à essayer de nombreuses façon de se former, et avec différentes personnes, cela vous permettra de créer votre propre avis votre propre personnalité. Par contre, n’oubliez pas que votre temps est précieux, ne le donnez pas à n’importe qui, avoir des sources d’informations divers ne signifie en rien allez voir tout et n’importe quoi.

Je vais donc vous montrer les 4 principales sources d’informations que j’utilise, leurs avantages et inconvénients, et les différents personnes, livres, émissions, que je suis dessus:

Youtube :

J’ai choisi de commencer par YouTube, car c’est grâce à cette plateforme que j’ai commencé à me former. YouTube est un formidable outil, pour visionner du contenu de qualité très divers(qui est en plus gratuit), du vlog à la vidéo conseils en passant par les interviews. Cette diversité est un atout mais aussi un inconvénient si l’on veut commencer à se former dessus, car on peut passer d‘une vidéo de comment monter son blog, à une vidéo de chats en seulement un clique. Le format vidéo est également assez difficile, pour apprendre beaucoup d’information, car on peut très vite regarder les vidéos en mode passif, en faisant quelques chose d’autre en même temps, pour les longues vidéos. Les trois chaines que je suis le plus sur YouTube, sont :

  • Antoine Blanchemaison
  • Startupfood
  • TEDx

Les podcasts :

Je pense que les podcasts ont été inventé pour les gens qui se plaignent de ne pas avoir le temps de se former. Ils demandent peu d’énergie, et permettent de se former tout en faisant une autre tache…ce qui peut être également un inconvénient si vous commencer à mettre plus d’attention à votre tache que à votre podcast, ce pourquoi je vous déconseille d’écouter des podcast lorsque vous conduisez. Les podcasts sont également très intéressant si vous voulez apprendre une nouvelle langue car de nombreux podcasts y sont consacrés et même si vous ne comprenez pas tout, vous allez vous habituez à la langue.Les 3 podcasts que j’écoute le plus sont :

  • Nomade Digital
  • Le podcast de l’entrepreneur
  • TEDTALKS education

Les livres :

Les livres vous permettent de connaitre la vie de gens qui ont eu du succès, de connaitre les conseils d’experts, qui développent bien plus leur sujet qu’ils peuvent le faire dans des conférences ou des vidéos. La lecture à de nombreux autres effets positifs que vous pouvez lire ici. Le seul inconvénients de la lecture serait pour moi le temps qu’on passe sur certain livre d’auteurs avec un super conseils qui pourrait être dit en 20 pages, mais qui veulent quand même en faire un livre, ne vous obliger donc pas à finir votre livre. Les 4 livres qui m’ont beaucoup appris sont les suivants :

  • Comment se faire des amis-Dale Carnegie
  • Pére riche, père pauvre- Robert T. Kiyosaki
  • The Miracle Morning-Hal Elrod
  • La biographie de Steve Jobs- Walter Isaacson

Medium :

J’ai découvert medium, il n’y a pas très longtemps et je trouve que c’est un bon compromis entre une vidéo et un livre. Les articles sur Medium sont souvent concis,bien écrit et très intéressants. L’interface de Medium est également très agréable. Le seul inconvénient de Medium, est pour moi qu’il y est peu d’interaction entre la personne qui lit et la personne qui écrit, il y en effet peu de commentaires en dessous les articles. Les 3 personnes que je lit le plus sur Medium sont :

  • Jon Westenberg
  • Darius Foroux
  • Gary Vaynerchuck

Je ne connais pas encore tout les créateurs de contenu sur les différentes plateformes(principalement sur Medium), donc n’hésitez pas à me mettre en commentaire les gens que vous vous suivez ou les livres que vous lisez…

Je n’ai pas parlé dans cet articles des articles de blogs, de la télévision, ou de support papiers comme des journaux ou des magazines car tout simplement je ne les utilise pas pour me former. Si vous les utiliser, n’hésitez pas à me dire lesquels et pourquoi.

Conclusion:

Je pense que vous avez compris l’importance de se former dans cet article, et j’espère que celui-ci vous a plu et que vous appris quelque chose.

Merci pour votre attention ,

--

--

Timothée Martin

Lycéen de 16 ans, je partage mes idées, des conseils, et des challenges avec vous tous les Lundi et Jeudi à 18h.