L’épicerie fine L’Epi Curien choisit la caisse tactile Melkal

Une épicerie fine comme on les aime ! Des produits du terroir choisis avec soin et un accueil chaleureux et passionné !

Oubliez les grandes surfaces, ou même les petites, toujours construites de la même façon et avec les mêmes produits...

Ici, chaque produit a son histoire et son intérêt. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, Dominique et Daisy n’étant pas du métier.

Mais ils se sont pris au jeu et ont transformé cet écueil en atout, car plutôt que de faire appel aux traditionnels distributeurs et grossistes du secteur, ils ont dû chercher !

C’est comme cela qu’ils ont constitué un petit réseau de fournisseurs de qualité. Vignerons, paysans, maraîchers, fromagers, c’est avec passion qu’ils ont sélectionné les meilleurs producteurs et les produits les plus savoureux.

Et comme ils sont exigeants, ils ont passé (et passent encore) beaucoup de temps à découvrir de petits producteurs qui méritent le détour.

Ils ne proposent que des produits de qualité, à tous les prix. Pas d’édulcorants, pas d’additifs, pas de conservateurs, mais de l’authentique produit fermier.

Mais n’allez pas imaginer que l’Epi Curien se limite à quelques produits locaux, Daisy et Dominique ne sont pas dogmatiques et proposent tout ce qui les passionne et les ont touchés.

On trouvera ainsi une cave à vins et une sélection de bières étonnante ! A faire rougir les cavistes parisiens !

Et à côté de miels dignes de ce nom, de terrines de cerf relevées aux baies de genièvre, à tomber !, ou de pâtes aux piments d’Espelette, vous trouverez des grands blocs de savons aux senteurs étonnantes, des bougies à la cire végétale, et des thés extraordinaires !

L’épicerie est située à Maffliers, 1 rue de Richebourg, dans le Val d’Oise. Alors si vous êtes parisien, vous n’avez pas d’excuses, profitez de ce bel été pour proposer à votre petite famille une belle balade en forêt de L’Isle-Adam, juste à côté.

Pendant que les enfants pourront admirer le fameux “Gros Chêne”, 550 ans et 10 mètres de circonférence, ainsi les superbes manoirs et châteaux aux alentours, vous pourrez vous reposer et savourer une bonne bière méritée à l’Epi Curien ! ;-)

Dominique étant à la base un architecte informatique sur les grands systèmes (Airbus, Chanel, Dexia, GMF…), on comprend son désir d’authenticité !, il a choisi pour la gestion de sa petite entreprise familiale le logiciel de caisse Melkal après de nombreuses recherches, qui lui paraissait être à la fois le plus complet et le plus agréable à utiliser.

Mais je lui laisse la parole :

Vu mon expérience en informatique, je cherchais quelque chose de sérieux, complet et solide.
Je ne suis pas déçu, Melkal a aussi une interface intuitive, on l’utilise tous les jours sans se poser de questions, il s’intègre parfaitement avec du matériel moderne et l’iPad.
Il gère aussi bien les clients, les articles, que le stock et les résultats comptables. Il est d’ailleurs extrêmement précis et j’apprécie tout particulièrement les statistiques très parlantes et utiles !
La gestion de stock est élaborée, avec les inventaires complets, mais aussi tournants, les contrôles aléatoires de stocks, les reprises et les retours, etc.
Non, vraiment, il est très bien conçu.
Et puis, le service est vraiment là. Olivier a toujours été disponible et très réactif, même le week-end ou à des heures impossibles !

Dominique et Daisy utilisent Melkal sur un iPad accompagné d’une caisse Star mPop et d’une douchette code-barre Star également.

La caisse Star mPop communiquant en Bluetooth avec l’iPad, les deux peuvent être éloignés et communiquer sans fil !

A l’Epi Curien, la caisse (tiroir-caisse et imprimante-ticket intégrés) est donc située dans le meuble, sur une étagère, laissant le comptoir disponible et aéré.

Seuls l’iPad, la douchette, et le lecteur de carte bancaire SumUp, tous trois mignons et discrets, se trouvent sur le comptoir.

L’iPad conserve toute sa mobilité, il est donc possible de le prendre et de se déplacer avec pour contrôler les stocks en rayon, enregistrer une livraison alors que les cartons et les produits sont étalés par terre, ou même prendre une commande en terrasse ! Daisy et Dominique vous accueillant même à l’extérieur de la boutique, des tables étant disposées sur la terrasse.

Dans le bureau derrière la boutique, Dominique travaille aussi sur un Mac, Melkal pouvant être utilisé sur plusieurs types d’appareils, y compris bien sûr sur les fameux Mac d’Apple, même simultanément, sans supplément tarifaire.

Dominique a même prévu d’utiliser aussi un iPad Mini et une imprimante mobile et autonome(fixée à la ceinture du pantalon) pour gérer ses clients en terrasse.

Là aussi, tous ces matériels de dernière génération sont gérés sans problème par Melkal et surtout sans aucun supplément tarifaire ou licence supplémentaire à payer ou contrat de maintenance ou d’installation à souscrire !

C’est une grande liberté laissée par Melkal et j’espère que cela va aider Dominique et Daisy à les accompagner dans leur croissance.

En tout cas, je leur souhaite une belle réussite et je vous invite à aller visiter cette belle épicerie à à peine une heure de Paris.