La Cathédrale d’Auxerre choisit Melkal pour sa gestion

Eh oui, on n’y pense pas bien sûr du premier abord, mais même les organisations religieuses ont besoin d’être gérées !

Et beaucoup seraient surpris de la rigueur mise en place par certaines d’entre elles, dont l’Eglise Catholique en France. Croyez-moi, beaucoup d’entreprises ont une gestion moins rigoureuse !

La Cathédrale d’Auxerre, ou plus exactement la paroisse St-Germain d’Auxerre, qui comprend, en plus de la Cathédrale d’Auxerre, onze autres clochers au centre-ville et dans les environs immédiats au Sud d’Auxerre, cherchait donc un logiciel de gestion ayant une réputation sérieuse et ayant fait ses preuves en matière de rigueur comptable.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’activité commerciale, mais c’est quand même une institution assez complexe et étendue qui a besoin de bien s’organiser, d’autant qu’en France, elle ne dispose pas de grands moyens, contrairement aux églises allemandes par exemple.

Ils ont donc choisi le logiciel Melkal, pour sa solidité, autant comptable qu’architecturale, mais aussi pour son côté simple et intuitif, et le fait qu’il puisse être utilisé à distance dans plusieurs endroits.

Nous y reviendrons, mais parlons un peu déjà de cette superbe cathédrale.

A son emplacement, il y avait déjà des églises qui se sont succédé depuis l’année 390 environ !

Tout au long de l’époque médiévale, puis de la renaissance, d’immenses efforts ont été nécessaires pour transformer les premières églises en bois, puis en pierres, en cathédrale romane, puis gothique.

D’innombrables ravages, des incendies aux guerres de religion, en passant par la guerre de Cent Ans, la Révolution française, et même la guerre de 1870, ont menacé l’existence de la Cathédrale St-Etienne d’Auxerre.

Aujourd’hui classé monument historique grâce à Prosper Mérimée et bénéficiant de campagnes de restauration et de consolidation depuis le XIXe siècle, - même le célèbre Viollet-Le-Duc y participa ! - , elle est vraiment magnifique.

La paroisse St-Germain d’Auxerre a donc choisi Melkal pour la gestion de la cathédrale.

Le logiciel est utilisé localement pour la gestion, mais aussi à distance pour les contrôles comptables du Diocèse et du pôle “Vie Matérielle et Economique”, principalement sur PC.

Geneviève l’utilise quotidiennement à la Cathédrale :

Je suis vraiment satisfaite de ce logiciel, il nous permet de bien gérer nos activités et nos stocks.
Surtout, il y a un vrai service après-vente. Chaque fois que j’ai eu besoin de conseils ou d’assistance, j’ai pu être aidé rapidement et avec beaucoup de compétence !

Et de mon côté, je félicite Geneviève qui s’est pleinement investie dans l’utilisation du logiciel ! N’étant pas de la génération numérique, elle aurait pu être réticente, mais c’est au contraire avec beaucoup d’énergie qu’elle s’y est mise !