La librairie L’art de lire choisit la caisse Melkal Star mPop

--

Valérie et Serge sont des passionnés comme on les aime. Originaires du sud-est, ils ont décidé de changer de vie et de s’installer au coeur de la Bretagne pour s’adonner à leur passion de la lecture et du partage.

Leur librairie est située au coeur de la Bretagne, à Callac, ou plus exactement Kallag, le nom breton de la commune, car ici, nous sommes en plein monde celte, en Argoat, pays de pierres et de forêts !

Dans une nature stupéfiante, la petite ville est perchée sur un piton rocheux, longtemps excellent site de défense.

La forteresse et le château médiéval de Callac ont d’ailleurs longtemps été réputés et protecteurs, avant d’être totalement détruits… Il faut dire que la ville a connu ou subi la guerre de succession des Ducs de Bretagne, la révolte des Bonnets Rouges, la guerre des ligues, et évidemment les ambitions des Rois de France…

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Valérie et Serge ont décidé d’installer leur petite librairie.

Charmante par sa simplicité et sa pureté, toute de bois vêtue, la librairie est entièrement dédiée aux plaisirs de la lecture, que ce soit des polars, des essais, des livres jeunesse, et même des bandes dessinées.

Valérie adore discuter de ses découvertes et de celles de ses clients.

Un espace de discussions, avec tables et chaises, permet même d’échanger, de lire, de discuter à bâtons rompus de toutes ces belles histoires qui nous font vibrer.

La librairie expose aussi des tableaux d’artistes locaux, toujours bienvenus.

Pour la gestion de leur boutique, Serge et Valérie se sont immédiatement orientés sur l’univers d’Apple. Il faut dire que Serge est un fan de la marque depuis le tout début des années 1980 !!

Simplicité et esprit d’indépendance, Apple avait tout pour séduire nos charmants libraires !

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont orientés vers Melkal, le Mac, et l’iPad.

La gestion des ventes, des encaissements, et des clients se fait à la boutique sur un iPad accompagné d’une caisse Star mPop, cette dernière intégrant à la fois un tiroir-caisse et une imprimante-ticket.

Un lecteur code-barre assorti à la mPop permet de scanner rapidement les articles, que ce soit pour enregistrer une vente, une livraison de fournisseur, ou faire un contrôle de stock ou un inventaire.

Valérie gère totalement la boutique avec le logiciel de caisse Melkal : de la gestion des clients jusqu’aux stocks, en passant par les encaissements et les statistiques.

Comme Melkal peut être utilisé sur plusieurs appareils, à divers endroits géographiques, simultanément, et sans supplément tarifaire, il lui arrive également d’utiliser Melkal sur son Mac à la maison pour étudier ses statistiques, créer de nouveaux articles, etc.

Je laisse la parole à Valérie sur son ressenti :

J’adore découvrir toutes les possibilités du logiciel, c’est tellement exaltant !

C’est tout simplement ludique. Si je devais retenir une chose du logiciel, c’est vraiment ça : c’est ludique, voilà !

C’est ce côté ludique qui favorise le cheminement et qui me fait partir à la découverte.

De fait, je me le suis complètement approprié, je le façonne à mon image et avec mes propres méthodes de travail. C’est génial de pouvoir le faire, c’est un des grands atouts de ce logiciel.

Je prends une case “Ouvrir le tiroir”, je la colorise en vert et hop ! je la mets où je veux ! C’est tellement agréable.

Et il est complet aussi, j’ai plongé dans les statistiques récemment, c’est fou comme c’est utile, j’ai découvert plein de choses !

Si vous passez par Callac, tout proche du festival des vieilles charrues, alors n’oubliez pas de rendre visite à Valérie, 4 place du 9 avril 1944, vous découvrirez une libraire vraiment passionnée et à l’écoute !

--

--

Caisse enregistreuse tactile Melkal

https://melkal.com logiciel de caisse enregistreuse tactile Melkal, 100% cloud, fonctionne à la fois sur Mac, PC, mobile et tablette, caisse tactile.