ELECTIONS FRANÇAISES ET LA GAUCHE

C’est un sujet qui me concerne, moi, qui suis portugaise et européenne. La gauche française a un sérieux problème: continue-t-elle à se déchirer, souvent par des raisons politiques secondaires, ou tout au contraire, va-t-elle changer de cap?

La permanence du PS français apprisionné et aprivoisé par la vulgate néolibérale estompe et trahit les aspirations des plus démunis de la société, insiste dans des projets de salut irréalisables car ils sont cannibalisés par les forces dominantes — économiques et idéologiques — et qui n’ont pas une vision réformiste profonde de la société.

Les protagonistes politiques du PS, ou bien s’ écartent idéologiquement de la droite, ou, finalement ils succombent dans un mainstream dont la société française connait fort bien les conséquences: une extrême droite puisant dans les secteurs traditionnelement de gauche, proposant des solutions politiques qui les séduisent dans leur cul-de-sac; et une droite férocement porte-parole des intérets de la globalisation financière.

Manuel Valls est le candidat du mainstream, du «ni-ni», mais…

Hamon a une vision plus affranchit et qui peut rassembler les gens de gauche et les désespérés.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Maria Fernanda Campos’s story.