1 an (et une longue préparation)

Il y a maintenant un peu plus d’un an que la boutique Rituels de Québec est ouverte.

En fait, l’entreprise existe depuis 2011, mais les 5 premières années, pendant lesquelles je ne m’en occupais qu’à temps très, très partiel, n’étaient qu’une longue période de gestation. Rituels est réellement venue au monde en octobre 2015, quand l’entreprise est devenue mon occupation principale. (Le magazine Les Affaires offre d’ailleurs un bon résumé de l’histoire.)

Depuis, l’ouverture d’une boutique ayant pignon sur rue, le service à la clientèle “face à face”, les relations avec le personnel dans un univers différent de ce que je connaissais, la gestion des stocks et des fournisseurs, la création de produits, la croissance importante des ventes et d’une communauté autour de la marque ont été autant d’occasions de confronter mes connaissances théoriques du commerce de détail à la réalité. Et quelle différence il y a!

Un an, c’est trop court pour offrir des conseils, mais en considérant les +15 années passées à créer et faire grandir une agence de marketing numérique, c’est probablement suffisant pour partager un point de vue. S’il vous éclaire ou vous inspire, tant mieux. Sinon, j’essaierai au moins de le rendre divertissant!

À bientôt!

PS : les chances de trouver ici des citations inspirantes sans références crédibles sont plutôt faibles. J’en suis désolé.

Written by

J’ai vendu mon agence de marketing numérique pour devenir détaillant et créer une marque. Journal de mes apprentissages, glorieux et/ou humiliants.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store