1 hack pour mémoriser plus longtemps
Nouhad Hamam
821

Hello Nouhad,

Super article : court, clair et intéressant !

Juste un petit détail sur “ Idriz conclut son intervention en expliquant que si les enfants connaissaient ces techniques, ils pourraient être plus performants à l’école. Malheureusement, c’est faux.”

Effectivement toutes les techniques de mnémonistes ne sont pas transposables à la salle de classe mais les principes génériques le sont (comme le fait d’associer une émotion/une image à une notion pour la retenir plus efficacement). Encore faut-il faire l’effort de le faire sur le coup (vu que ça prend un petit peu plus de temps) ;).

Par ailleurs, tout l’intérêt des techniques de mnémonistes est justement de ne pas utiliser la mémoire court-terme mais la mémoire long terme pour retenir ces longues suites de chiffres. Donc s’ils le souhaitaient, ils pourraient encore se souvenir de ces longues suites de chiffres des années après (justement avec la techniques des espacement croissants).

Selon moi, les techniques des mnémonistes ont un vrai potentiel, même en salle de cours, la difficulté réside dans le fait qu’elles ne soient pas faciles à expliquer et appliquer au début. En tout cas moi je les utilise au quotidien et je les trouve réellement efficace, même sur le long terme ;).