Déclaration de politique régionale wallonne “logement public” : des raisons d’être satisfait.

Cette DPR logement réserve quelques bonnes idées. Relevons notamment la fin de la référence inutile à 10 % de logement public par commune. L’objectif de tendre vers 10% à l’échelle de la Wallonie et des bassins de vie est nettement plus raisonnable, d’autant que les négociateurs s’engagent à l’adoption, à terme, d’un schéma de développement régional du logement, outil d’aide à la prise de décision, afin d’identifier les zones d’implantations prioritaires.

Il est clair que faire du logement dans certaines communes mal desservies par les transports en commun ou offrant peu d’emploi revenait à devoir attribuer une voiture en même temps qu’un logement…

Les trois partis s’engagent à construire 3000 nouveaux logements financés via un droit de tirage « simplifié administrativement ». Il importera cependant pour la tutelle de rester attentive à la stricte application des règles relatives aux marchés publics. L’objectif de construire plus vite est cependant louable.

Image for post
Image for post
Nouveaux logement à Liers (SRL Herstal)

Le futur gouvernement envisage également un plan de rénovation des 55.000 logements publics non encore rénovés d’ici 2030, reposant sur des mécanismes administratifs et budgétaires optimisés, permettant une réalisation rapide des travaux. Même objectif de rapidité, mais il faudra encore un peu attendre pour connaître les budgets alloués à cette politique ambitieuse. Par ailleurs, on ne peut que souhaiter que des budgets puissent être consacrés au « comment habiter ? » car les exemples sont nombreux d’une mauvaise manière d’utiliser les logements rénovés (ventilation, etc.).

La finalisation annoncée du cadastre du logement public est un préalable à ce plan de rénovation. Il permettra son optimalisation et des économies d’échelle.

Le gouvernement entend procéder à une réforme des loyers, c’est fort bien. A mon sens, elle impose d’être menée avec le secteur qui, par cette réforme, entend retrouver des moyens financiers. En ce sens, le maintien du plafonnement du loyer à 20 % des revenus semble contradictoire.

Quant à la réforme des attributions, le paragraphe qui y est consacré dans la DPR est à ce point peu clair que j’attends plus de précisions. A mon sens, il faut, maintenant que le secteur s’est grandement professionnalisé, rendre un peu de lest aux sociétés locales, sous le contrôle du commissaire SWL bien évidemment.

Le gouvernement fait un pas vers le financement du locataire en lieu et place du financement unique de la brique en instaurant une allocation loyer pour les ménages disposant de revenus précaires et étant valablement inscrits sur la liste d’attente d’un logement social depuis une certaine durée, sur base de critères précis. Espérons cependant ne pas dilapider les budgets en s’assurant du conventionnement des baux privés. La phrase « l’allocation loyer octroyée au locataire ne pourra conduire à une augmentation du loyer par le propriétaire » suffira-t-elle ?

Notons la volonté que les mécanismes juridiques de droit de superficie, d’emphytéose, de leasing immobilier et de location avec option d’achat des logements d’utilité publique soient davantage utilisés et promus par les autorités publiques. Cela peut aussi s’appliquer au logement public.

Enfin, les négociateurs ont repris à leur compte la volonté affichées par la Ministre sortante d’améliorer l’efficacité et la gouvernance en ouvrant la possibilité, après évaluation des missions, à l’intégration de la SWL, de la SWCS et du CEHD. Je note cependant que le Fonds du Logement est oublié dans cette volonté d’intégration, c’est dommage. La rationalisation des sociétés de logement de service public est aussi envisagée.

Image for post
Image for post

De bonnes choses pour le logement public, assurément. En tant que Président du conseil d’administration, je m’engage, avec le conseil et l’administration, à mettre en œuvre de manière volontariste et laborieuse, cet accord de gouvernement.

Written by

Président du Conseil d'Administration de la Société Wallonne du Logement

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store