Des idées POUR LIEGE : propreté et environnement.
Poursuivons dans l’exposé des propositions du MR POUR LIEGE, cette fois en matière d’environnement et de propreté.
Ce qui suit n’est qu’une partie de nos propositions que vous pouvez retrouver sur https://pour.be/liege
Liège est une ville où il fait bon vivre grâce à ses habitants qui lui donnent cette atmosphère si particulière. La qualité de vie, en revanche, dépend de son environnement, écologique, urbain, esthétique et sanitaire, pour lequel le MR se veut exigeant.
Notre action se déroulera sur deux plans, distincts et complémentaires : la propreté et la sauvegarde de l’environnement.
Nous ne pouvons nous résigner à la malpropreté de notre Cité. Mener une politique environnementale efficace repose sur le soutien de tous les citoyens. Notre axe majeur est donc la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
La commune, pouvoir de proximité, doit donc être un acteur de ce vaste chantier, par les actions qu’elle développe, mais également le catalyseur de toutes les initiatives et dynamiques particulières et locales en faveur de l’environnement.
PROPRETÉ ET QUALITÉ DE VIE

- Mieux informer & sensibiliser, mais aussi responsabiliser (sanction administrative). Personnaliser la communication par quartier.
- Imposer une sensibilisation obligatoire dans les écoles de la ville quant à la gestion du tri, le gaspillage et le recyclage.
- Organiser l’intervention (également électronique) d’urgence des services : un dépôt grandit chaque jour sans intervention.
- Gérer et optimiser les infrastructures : poubelles intelligentes en nombre suffisant, bulles/poubelles enterrées, etc.
- Réprimer sévèrement les incivilités.
- Embellir et améliorer le cadre de vie des Liégeois en augmentant les parterres de fleurs dans le centre-ville notamment.
- Installer des distributeurs de sachets pour les déjections canines
- Renforcer l’efficacité de la dératisation.
- Affecter un gardien dans chaque parc pour y assurer le bon maintien de la qualité de vie. Relier ces parcs par une « Promenade des Parcs », par un parcours cyclable, organiser un jogging des parcs.
- Etablir une meilleure organisation des horaires des ramassages, notamment au Centre lorsque les terrasses sont bondées.
ENVIRONNEMENT : UNE ÉCOLOGIE RESPONSABLE

- Assurer une gestion à long terme des bois, parcs et étangs de la Ville et dans les espaces partagés avec d’autres communes de la métropole, permettant la meilleure mixité des fonctions.
- Rendre les bâtiments publics exemplaires en termes d’isolation, de consommation d’énergie et de tri des déchets en les équipant des outils adéquats.
- Récupérer l’eau de pluie des bâtiments communaux en installant des citernes à des endroits stratégiques. L’eau serait utilisée pour arroser les parterres, nettoyer les rues, etc.
- Veiller à la qualité de l’air en respectant les législations en vigueur et en développant les outils adéquats.
- Sensibiliser et inciter les investisseurs publics et privés à construire durable et intégrer, en nouvelles constructions et en rénovations, un critère environnemental solide respectueux, voire amplifiant, des espaces verts existants.
