Dès le 19e siècle, alors que l’Université de Liège est bien jeune, on constate diverses périodes d’accalmie folklorique. En expliquer les raisons par des éléments extérieurs spécifiques est complexe. Tant la crainte révolutionnaire de 1848, les crises sanitaires (épidémies de choléra) de 1848 et de 1853–54, la guerre franco-allemande de 1870 ou encore la crise économique (et la révolte sociale) de 1886 ne semblent pas avoir d’impact sur le folklore et son organisation.

Toute autre chose est la situation de l’Université de Liège et de ses étudiants durant la Première Guerre Mondiale. Mobilisés, un grand nombre d’étudiants Liégeois paieront de leur vie la lutte contre le Reich allemand. …


Cette DPR logement réserve quelques bonnes idées. Relevons notamment la fin de la référence inutile à 10 % de logement public par commune. L’objectif de tendre vers 10% à l’échelle de la Wallonie et des bassins de vie est nettement plus raisonnable, d’autant que les négociateurs s’engagent à l’adoption, à terme, d’un schéma de développement régional du logement, outil d’aide à la prise de décision, afin d’identifier les zones d’implantations prioritaires.

Il est clair que faire du logement dans certaines communes mal desservies par les transports en commun ou offrant peu d’emploi revenait à devoir attribuer une voiture en même temps qu’un…


Les menaces ont profondément évolué ces dernières années, elles se sont aussi multipliées et se font sentir sur la défense de l’espace euro-atlantique et sur notre sécurité au sens large, dans notre pays ou à l’étranger. Analyser notre situation sécuritaire actuelle à l’aune uniquement des menaces diplomatiques et militaires classiques serait une erreur. Les conflits d’aujourd’hui sont de nature asymétrique et hybride.

Image for post
Image for post

Des puissances comme la Chine ou la Russie ont réémergé ; elles proposent un modèle idéologique alternatif autoritaire et moins soucieux des droits de l’homme que le modèle démocratique et libéral transatlantique. La pression migratoire provenant d’Afrique et du Proche-Orient déséquilibre nos sociétés et notre système social. Le terrorisme, à grande ou à petite échelle, représente un risque majeur pour notre sécurité et pour l’importante cohésion de nos sociétés. …

About

Michel Péters

Président du Conseil d'Administration de la Société Wallonne du Logement

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store