Ça y est, enfin ! C’est parti pour la suite du Grand Prix de la Micronouvelle
Comme vous avez pu le constater, nous n’avons malheureusement pas pu respecter notre calendrier initial suite à un très grand nombre de participations et nous nous en excusons. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous venons (enfin) de terminer le traitement administratif de l’ensemble des textes réceptionnés !
Près de 1500 textes ont été reçus, au lieu des 150–200 initialement espérés pour cette première édition du Grand Prix de la Micronouvelle, ce qui marque votre intérêt pour le genre de la Micronouvelle, ce dont nous nous réjouissons.
La première édition du Grand Prix de la Micronouvelle en quelques chiffres
Nous avons traité un total de 1 300 700 caractères, soit environ 260 000 mots, l’équivalent d’un roman de 900 pages ! Voici quelques statistiques :
- 1426 textes respectant le règlement ont été validés
- 653 participants, dont 52% de femmes et 48% d’hommes
- En moyenne, une micronouvelle comporte 912 caractères
- 2,18 textes soumis par participant en moyenne
- 41 ans : c’est l’âge moyen des participants
- Le doyen des participants a 91 ans et le benjamin a 13 ans
- 35% des participants ont moins de 30 ans et 13% ont plus de 65 ans
- Si 87% des participants viennent de France, 13% proviennent de 25 pays, de la Belgique à Haïti en passant par Taïwan.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Toute l’équipe organisatrice est bénévole et fait de son mieux en fonction du temps dont elle dispose. Le comité de sélection est composé de 5 à 6 personnes qui seront chargés de sélectionner une centaine de textes qui seront publiés dans un ouvrage collectif, ce qui correspond à un taux de sélection de 6 à 8 % des textes reçus. Ensuite, le Jury prendra le relais et sélectionnera les finalistes parmi les textes édités. Enfin, le lauréat du premier Grand Prix de la Micronouvelle sera sélectionné par le jury parmi les finalistes.
Quand les résultats seront-ils publiés ?
Tous les résultats ainsi que toute l’actualité du Grand Prix seront publiés sur le site micronouvelle.fr ainsi que sur le compte Twitter @micronouvelle1 auxquels nous vous invitons à vous abonner !