Le meilleur pitch de ma vie (Step #12)

Quand tous les astres sont alignés dans votre ciel

Hier j’ai parlé de la curiosité, de sortir de sa routine pour débloquer sa créativité (Step#11).
Voici le
Step#12 de ce défi d’ÉCRIRE (ou mise en place d’une véritable habitude d’écrire).


Ce matin 7h58.
Quelle journée hier mes amis !
Je suis encore tout abasourdi par la fantastique journée que j’ai vécu hier.
La journée fut un echaînement de petits miracles et moments de joie.

D’abord un brainstorming avec mon associée sur notre projet Evolutionary. Nous ne nous étions pas vu depuis les fêtes et avions vécu des choses extras depuis, donc beaucoup de belles choses à partager. Et nous avons fait comme toujours un brainstorming intense sur la suite du projet pour 2017 et le développement du produit TAKE A STEP.

Ensuite mon copain Romain m’a featuré dans son groupe Facebook sur les tunnels de vente pour célébrer le lancement de mon premier produit (ou premier bébé). Résulat : des tonnes d’encouragements et de good vibes de la part de sa communauté et 3 nouveaux abonnés à mon produit ! INCROYABLE :D

Puis le soir je suis allé acheter deux bouteilles de champagne pour célébrer cette étape avec mes amis du Remix Coworking qui m’inspirent et me soutiennent depuis un an et nous avons trinqué ensemble. C’était un beau moment.

JE SUIS HEUREUX :)


Mais le sommet de cette fantastique journée a été un pitch que je devais faire. Et ce fut le meilleur pitch de toute ma vie. J’ai débuté ce pitch avec mon ami Confucius :

Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie — Confucius.

C’était mon premier pitch de lancement de produit !
J’avais le trac c’est sûr.

Explications : Tous les jeudis 13h a lieu le kikipitch traditionnel du Remix Coworking où nous amenons nos sandwich et écoutons 3 ou 4 membres de la communauté du Remix qui viennent pitcher devant nous pour se rôder à l’exercice, pour se présenter eux ou leur projet/produit, etc. Bref un exercice indispensable aujourd’hui pour tout entrepreneur moderne

Donc je vais pitcher devant 20 ou 30 remixeurs bienveillants oui, mais comme c’est la première fois que je pitche mon produit, qui est aussi mon premier bébé, et bien je sens une grosse pression qui monte. Heureusement maintenant j’ai quelques outils pour gérer et faire retomber la pression :

  • cohérence cardiaque
  • respiration alternée à fond en bouchant une narine d’un côté puis de l’autre
  • méthode PEAT rapide
  • respiration en rythme carré

Mais surtout pour la première fois j’ai préparé et répété mon pitch sérieusement. Je suis très fier de moi. C’est énorme pour moi. Car avant je ne préparais rien et j’y allais quasiment à l’impro, ça marchait à peu près car j’ai de l’entraînement, mais ça pouvait être beaucoup mieux quand même. Je parlais avec mes tripes et mon coeur, et ça c’était apprécié, mais après ça manquait de clarté, d’articulation, d’objectifs et storytelling précis.

Le problème était lié à mon perfectionnisme comme toujours. Je ne voulais pas préparer avant, donner le meilleur de moi, comme ça si le public me rejetait et me trouvait NUL et bien j’avais une excuse : normal je n’ai pas bien préparé mon truc.

Oui je sais c’est stupide, mais les croyances limitantes sont comme ça. Vous faites des trucs stupides pour vous protéger inconsciemment.

Bref hier j’ai enfin dépassé ce fonctionnement ancien, et j’ai préparé ce que j’allais dire pendant une heure. Avec la pression oui mais j’ai réussis à écrire un mini script, à le peaufiner, trouver le démarrage avec cette super citation de confucius, puis mon WHY, pourquoi j’ai créé ce produit, pourquoi ça a de l’importance pour les entrepreneurs d’être inspiré tous les matins, quel est le problème que je résous (les petits coups de moins bien le matin), et je termine en engageant le public :

N’avez vous jamais rêvé d’avoir une tasse de café énergétique tous les matin, le petit boost du matin ?

Et bien voilà votre rêve est réalisé : TAKE A STEP ! :) Et tout ça pour seulement le prix d’un café par mois ! Et oui seulement 2 euros, offre de lancement, dépêchez-vous !!
Ahaha ça commence à plaire le marketing.

J’ai dépassé les 3 minutes qui m’étaient imparties, mais j’ai fait un super pitch, le meilleur de toute ma vie ! Et les remixeurs m’ont fait des supers feedbacks. Un bel enthousiasme pour mon produit, qu’est-ce que ça fait du bien pour dissiper les mauvais doutes et me donner confiance pour la suite. C’était GENIAL !

Une nouvelle expérience fondatrice dans ma nouvelle vie de startupeur / conférencier.

Petite amélioration pour la prochaine fois : il manquait le “Call to action” (merci Romain pour la remarque ;) à la fin de mon pitch. Par exemple : “Allez sur le site Evolutionary.co et abonnez-vous maintenant/tout de suite à TAKE A STEP avant la fin de l’offre de lancement !”.

Pour en savoir plus sur mon fabuleux produit TAKE A STEP cliquez-ici :)

Début : 7h58
Fin : 8h45
Temps passé : 0h47


>>> Et vous ? C’est quoi votre dernière expérience fondatrice dans votre vie d’entrepreneur ?


Merci d’avoir lu mon article. Si vous avez aimé cliquez le 💚 ci-dessous ou bien partagez-le pour que d’autres puisse le voir aussi. Si vous n’avez pas aimé, et bien tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde ;)

SUITE DE CE DEFI : De l’influence de l’ennui et de la passion dans l’écoulement du temps (Step #13)