iPhone & Erreur 53 : Le point

Chez SOSav, nous offrons la possibilité de réparer leurs appareils high-tech à plus de 15 000 personnes chaque jour. Cette histoire d’erreur 53, nous la connaissons donc depuis de nombreux mois. Qu’est ce qui change depuis quelques semaines ? Avec la mise à jour de l’iOS 9, Apple pousse encore plus loin le contrôle des fonctionnalités, et rend le téléphone inutilisable. L’affaire fait donc le buzz car quelques médias importants se sont emparés de l’affaire.
L’erreur 53, Kezako ?
Voici ce que nous pouvons lire sur le centre d’aide d’Apple (voir ici) :
Si votre appareil iOS est doté de Touch ID, iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants de votre appareil lors de la mise à jour ou de la restauration. Cette vérification garantit la sécurité de votre appareil et des fonctionnalités iOS associées à Touch ID.
La vérification échoue si OS détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification.
L’erreur 53, vous avez dit sécurité ?
Apple a raison sur ce point, n’oubliez pas que la sécurité est primordiale, et que demain nos empreintes digitales seront de plus en plus utilisées (Apple Pay par exemple).
Cependant cette information est, bien entendu, à relativiser. N’oublions pas que votre iPhone est également verrouillé grâce à un code PIN à 6 chiffres (depuis iOS9, et 4 chiffres sur les versions précédentes), code qui est d’ailleurs demandé lorsque l’iPhone n’arrive pas à reconnaître votre empreinte. Ou encore, lorsque votre iPhone vient de redémarrer, la première chose que l’on vous demande est votre code et non votre empreinte.
En terme de sécurité, il aurait été sûrement plus simple de tout simplement désactiver la communication entre la nappe “Touch ID” et votre carte mère en cas de remplacement de celle-ci.
L’erreur 53 rend impossible la réparation ?
FAUX !
Les appareils réparés hors du réseau officiel d’Apple n’auront pas systématiquement une erreur 53 à la prochaine mise à jour, l’erreur 53 arrive seulement SI la nappe Touch ID d’origine est remplacée ou endommagée.
Que faire pour s’en prévenir ?
Lors d’une réparation (batterie, écran, nappes), assurez-vous bien de remonter ou que votre réparateur remonte la nappe Touch ID d’origine.
Sur SOSav.fr, dès que la nappe “Touch ID” doit être démontée, nous vous prévenons et indiquons de bien prendre quelques précautions pour éviter toute erreur 53 :
- Éteignez votre iPhone avant de déconnecter la nappe “Touch ID”
- Déconnectez très délicatement cette nappe de connexion afin de ne pas l’endommager.
Chez Captain Repair, notre réseau de réparateurs, aucun risque d’erreur 53 lors d’une réparation. Pourquoi ? L’intégralité de nos 350 réparateurs est certifiée par nos équipes qualité : seuls de véritables réparateurs professionnels, disposant d’une solide expérience sont inscrits sur la plateforme. C’est pourquoi les réparations effectuées par nos Captain Repair sont garanties à vie !
Que faire si mon iPhone 6 / 6 Plus a été réparé ?
Premièrement, précisons bien que cette affaire d’erreur 53 n’est présente qu’à partir de l’iPhone 6/6 Plus . Après de nombreux tests, nos équipes n’ont rencontré aucun souci sur les iPhone 5S ayant eu une nappe Touch ID de changée.
Deuxièmement, si le “Touch ID” de votre iPhone 6 fonctionne toujours, aucune crainte à avoir. Votre iPhone dispose toujours de sa nappe “Touch ID” d’origine, vous pouvez donc effectuer les mises à jour sans problème.
Dans le cas où, après une réparation, votre “Touch ID” ne fonctionne plus :
- Si par chance vous disposez encore de la nappe d’origine de votre iPhone 6, il vous suffit alors de le remonter sur votre smartphone.
- Si non… nous ne pouvons alors que vous conseiller de ne plus mettre à jour votre iPhone 6. Ce n’est pas forcément une solution géniale (notamment en terme de sécurité, CQFD…), mais c’est la seule solution en attendant que cette affaire soit résolue.
Quelles leçons tirer de cette erreur 53 ?
La réparation de smartphones devient effectivement de plus en plus technique. Il convient donc aux consommateurs de prendre quelques précautions simples :
- Vous souhaitez réparer vous-même ?
Faites bien attention à vous baser sur des guides de réparation professionnels, et non des guides établis par une communauté de particuliers.
Depuis le départ, nous avons pris le parti chez SOSav de produire nous-mêmes l’intégralité de nos guides de réparation. Chacun de nos guides de réparation sont rédigés par des techniciens qualifiés, vous assurant ainsi une véracité de l’information.
- Vous souhaitez faire réparer par un professionnel ?
Depuis quelques années, de nombreuses boutiques de quartiers ou chaînes de magasins de réparation voient le jour, nous n’avons jamais eu autant de “réparateurs” en France.
Attention aux amateurs !
Préférez faire appel à des techniciens disposant d’une solide expérience en tant que réparateur. Le réseau Captain Repair a été créé pour cette raison : permettre de rassembler au sein d’un label de confiance les meilleurs réparateurs présents en France.