Pour une autre Singularité…

De la nécessité de développer une philosophie, une éthique voire une politique de l’exponentielle !

L’année 2016 sera-t-elle celle de l’innovation raisonnée ? Nous, européens et français, avons un rôle clé à jouer dans la révolution en cours. À l’opposé de la vision utilitariste, techno-positiviste, voire scientiste d’une certaine élite anglo-saxonne, notre culture, notre doute permanent, notre goût pour le questionnement, pour l’éthique et la philosophie, notre sens artistique, constituent notre singularité. Une autre Singularité !

Ces cinq dernières années, nous avons vécu une accélération massive de la transformation du monde. Mais la fin de l’année 2015 a aussi marqué un frein dans cet emballement. Il est probable que nous soyons entré dans une phase de désillusion à l’égard des grands discours et espoirs portés par l’innovation radicale, les phénomènes de disruptions et la croissance exponentielle…
 
Face à l’avènement des technologies exponentielles, nous avons une opportunité unique : développer une philosophie, une éthique, voire une politique de l’exponentielle.

L’ÉCHAPPÉE d’été, une occasion d’initier ce travail…

Nous devons saisir cette opportunité et c’est ce que je nous propose de faire lors de notre RDV du 27 au 29 mai prochain à L’ÉCHAPPÉE d’été.

Vous êtes déjà nombreux à avoir réservé vos places pour assister et contribuer à ce festival de l’innovation raisonnée avant même que la programmation officielle n’ait été annoncée.

L’attente est bientôt terminée, puisque nous dévoilerons la programmation officielle de l’édition d’été le 31 mars prochain. Comme chaque année, les places seront prises d’assaut. Je vous invite donc à profiter des quelques jours qui viennent pour réserver votre sésame.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR L’ÉCHAPPÉE D’ÉTÉ

A LIRE CE MOIS-CI

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.

Réservez votre exemplaire

Michel Lévy-Provençal (Fondateur de TEDxParis et L’ÉCHAPPÉE)