Rassembler dans un même lieu salariés, réfugiés, freelances, décrocheurs scolaires et cancres, entrepreneurs, digital nomads, misfit economy et neuroatypiques. Les jeunes comme les anciens.

Nous pensons qu’il n’y aucune raison de séparer géographiquement sur le territoire le jeune entrepreneur local, du digital nomade américain, du couple espagnole en vacances au ski, du réfugié syrien.

Ce lieu rassemblera donc, avant tout, des artistes, des designers, des chercheurs et des entrepreneurs (au sens le plus large), pour co-créer ensemble.

L’ambition du lieu est d’attirer les membres de la misfit economy (pirates, gangsters et autres entrepreneurs informels) de Alexa Clay et Kyra Maya, mais également de faire une place pour les “crapauds fous” de Thanh Nghiem, ces “atypiques” qui peuplent les marges de la courbe de Gauss…


Beaucoup de changements majeurs se présenteront à nous dans un futur proche.

Les mutations du travail vont s’accélérer allant sans doute jusqu’à en réécrire sa définition même.

Les modes d’habitat devront évoluer. Que ce soit du fait des nouvelles aspirations d’une jeunesse qui préfère vivre en communauté plutôt que dans un pavillon individuel, ou imposé par les changements climatiques annoncés.

Les transformations de l’Industrie, et notamment la présence de plus en plus marquée des robots et de l’IA, nous obligent également à réinterroger le socle de savoirs nécessaires pour le monde de demain et par là même, les manières de…


Dans un environnement exceptionnel

Notre monde fait face à beaucoup de défis. Les questions sont nombreuses, tout autant que les inquiétudes. De toutes ces problématiques, qui sont autant d’opportunités, il nous apparaît évident que ENSEMBLE fera partie de toutes les réponses. C’est pourquoi le couvent se veut un lieu d’expérimentation de solutions pour améliorer la ville aujourd’hui et préparer le monde de demain autour de trois axes :

“Travailler ensemble, vivre ensemble, grandir ensemble.”

Voilà comment commençait le rendu qui nous a permis d’être lauréat d’un appel à projet de la ville de Grenoble et de bénéficier d’un bail emphytéotique de 50 ans sur…


Je suis en plein travail préparatoire pour la création d’un fonds d’investissement Evergreen et participatif en lien avec le mouvement coopératif et la FrenchTech. Je vous propose un article qui en explique les fondements. Des articles plus techniques suivront si vous êtes intéressés. Rendez-vous dans les commentaires pour en parler.

Contexte

Le numérique transforme depuis plusieurs années les usages, les emplois et les modes d’organisations. Au point que 60% des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventés.

Le propre de cette économie est que les modèles économiques restent eux même à inventer. C’est pourquoi les “startups” n’arrivent à se…

Mathieu Genty

Entrepreneur Militant | Coworking Space owner @CoworkinGre | Community Builder | Hypnothérapeute et photographe

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store