Lancement du premier mémoire participatif
Florent Lenormand
326

Bonjour Florent,

Ton projet est ambitieux et très intéressant. peut-être que tu connais déjà, mais voici une référence qui pourra peut-être te servir:

le projet de recherche ‟AIME” (de Latour Bruno, Enquêter sur les modes d’existence, paris, 2012), dirigé par Bruno Latour et développé au sein du laboratoire Medialab de Science Po. Ce projet allie une approche sociologique, anthropologique et philosophique, et propose d’«enquêter sur les modes d’existence». Donato Ricci, designer italien, a proposé un dispositif de recherche numérique dans l’intention de créer une expérience singulière, par le biais d’une interface utilisateur qui intègre le lecteur dans une démarche de recherche. Basé sur la pratique de l’annotation de texte scientifique dans les marges des livres imprimés, Donato Ricci a réfléchi à trois typologies de métadonnées: les commentaires, la critique et la mise en valeur/surlignage de notion.

Le résultat du travail de Bruno Latour est disponible dans une version imprimée et est prolongé par une plateforme web où une interface utilisateur propose aux lecteurs de devenir des co-enquêteurs en participant à la réécriture et à l’annotation de celui-ci. C’est un projet qui interroge les pratiques de la lecture et de la recherche par une interface, dans l’intention d’enrichir et de corriger son contenu par la création d’espaces communautaires qui donnent la possibilité au lecteur de lire, mais aussi d’intervenir sur des zones déterminées du texte pour y ajouter des commentaires, des analyses ou des questionnements. C’est une forme de laboratoire numérique qui explore les usages «lecture/écriture» des environnements-écrans en mobilisant les compétences des usagers afin d’essayer de comprendre les évolutions et les points de friction entre les différents domaines et notions abordés autour des «modes d’existences».

Show your support

Clapping shows how much you appreciated mlle.illiet’s story.