Pourquoi entreprendre ?

Un entrepreneur est un homme courageux.

Act1 : Qu’est ce qu’un entrepreneur.

Avant de savoir pourquoi entreprendre, il serait intéressant de se poser la question de ce qu’est un entrepreneur, non ?

D’après le dictionnaire Larousse , l’entrepreneur est « une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit d’une autre personne, appelée maître de l’ouvrage ». Il s’agit ici clairement d’un chef d’entreprise.

Or, pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un créateur d’entreprise au sens de société à but lucratif, mais beaucoup plus que cela. L’entrepreneur serait une personne qui, portée par des valeurs et une idée forte, s’engage dans un projet qui lui tient à cœur. Ainsi, les salariés (à qui l’on oppose souvent les chefs d’entreprises) investis dans un projet interne à leur entreprise pourraient tout aussi bien être des entrepreneurs que des cadres, membres associatifs ou dirigeants de société. L’engagement, la volonté et leur projet font d’eux des entrepreneurs. Comme les voyageurs par exemple qui accumulent l’enrichissement humain comme retour sur investissement de leurs voyages. “Voyager c’est entreprendre”.

Voyager c’est entreprendre

Je crains qu’en restreignant le terme d’entrepreneur aux chefs d’entreprise dans notre culture, cela ne mette un frein à la volonté des gens de s’engager dans des projets notamment au sein de leur société. De plus, cela pourrait engendrer l’opposition des dirigeants d’entreprises à leurs collaborateurs.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que seuls les chefs d’entreprise sont des entrepreneurs ou est-ce que toute personne engagée et ayant le courage de porter son projet jusqu’à l’atteinte de ses objectifs l’est aussi ?

“Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entraînent, et d’autres non”.

A prochainement..

Like what you read? Give Mohamed Belkhiri a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.