Comme chaque année, les étudiants du 2ème année DWM doivent réaliser un workshop qui s’appelle IOLCE (Input Output Lire et Communiquer sur Ecran) ! L’objectif principal de ce workshop est de regarder une conférence et la retranscrire à l’écran. Cet atelier est vraiment super génial, car on apprend pleins de choses comme par exemple:

  • Apprendre à lire, écrire et communiquer sur écran
  • Travailler en groupe
  • Avoir un esprit critique et justifier ses choix
  • Comprendre et s’approprier le contenu d’une conférence traitant des métiers du web
  • Mettre en place une méthode de travail
  • Concevoir des wireframes…

Je vais vous expliquer ci-dessous toutes les étapes qui m’ont conduit vers la finalisation de IOLCE. …


C’est quoi ?

Le User journey est une expérience professionnel qui permet de retracer l’expérience d’un utilisateur au cours d’un processus, d’analyser ses faits et gestes et connaitre son ressenti pour pouvoir proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Image for post
Image for post

Puisque je n’ai pas su me rendre au KIKK, j’ai fait l’User Journey d’un utilisateur au Kinepolis de Bruxelles, c’est un jeune homme devait avoir l’âge de 25 ans de taille moyenne et cheveux blond, il était accompagné avec une fille âgée d’une vingtaine d’années qui semble être sa copine.

Afin de garder la vie privée de la personne suivie, appelons le Antoine, aucune photo n’a été prise lors de son parcours. …


1. La similarité

Image for post
Image for post
www.youtube.com

Les miniatures des vidéos ont toutes la même taille et les mêmes caractéristiques semblables, même quand on passe la souris au dessus ça se passe la même interaction pour toutes les miniatures.

Image for post
Image for post
www.rtbf.be

Les boutons du menu ont une apparence similaire (couleur du texte, fond, taille, espace entre les boutons..).

2. La proximité

Image for post
Image for post
www.font.google.com

Les éléments sont sont placés côte à côte ce qui donne l’impression qu’ils font partie du même bloc.

Image for post
Image for post
www.wish.com

Les éléments entouré sont placés approximativement coté a coté ils forment un groupe global.

3. La clôture

Le cerveau humain est capable de combler les vides d’une forme si il n’en perçoit qu’une partie afin de l’a percevoir dans sa totalité. …


IOLCE (Input Output Lire et Communiquer sur Écran)

La première journée on a divisé la vidéo de la conférence sur 4 parties chacun de nous a fait un résumé d’une partie ensuite on a crée un google doc afin de regrouper tous les résumés sous forme d’un texte,C’était un bon début de travail :)

Ensuite on a commencé d’écrire les titre et les sous-titres, au début on savaient pas bien comment les écrire mais suite à la remarque de notre prof on a écrit des titres qui donnent envie aux gens de continuer à lire la suite.

La deuxième journée on a continuer à faire les dernières retouches sur le résumé de la vidéo de conférence en corrigeant les fautes qui nous a mentionné notre prof quelques soit les fautes d’orthographes, grammaire…


Comment capter l’attention d’un internaute et le conserver sur son site le plus longtemps possible ? Grâce à une interface qui crée un ressenti et un lien avec celui-ci. C’est le rôle d’un bon Designer …

Le plus souvent, l’émotion passe au travers de petits détails visuels ou de fonctions simples qui font appel aux réflexes primaires du cerveau, car quand le cerveau colle un post-it chimique sur une information donnée, cette information est traitée de manière plus robuste.

Règles à respecter

à fin d’un site web soit attirant et crée un ressenti avec l’utilisateur il faut respecter quelques règles du design, pour moi ce sont des règles d’or…

Mohammed Moussaoui

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store