Faites-le mariner : saumon Gravlax comme un Chef !

Le saumon Gravlax façon Yannick Roux, chef partenaire de www.MoiChef.fr

Avez-vous déjà dégusté un saumon Gravlax accompagné de sa sauce au raifort délicieusement piquante et de sa pomme croquante et fraîche ? Non ?! Il est temps d’y remédier et aujourd’hui, on vous livre la recette pour que vous puissiez le refaire chez vous.

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que c’est que ça le Gravlax ? Non, non, ce n’est pas le nom d’un meuble Ikea (ou peut-être bien que si mais ce n’est pas le sujet ici !), c’est une technique de marinade du saumon (et parfois même de la truite, soyons fous). Comme son nom l’évoque, cette technique provient du grand Nord, des pays Scandinaves (mais toujours pas de rapport avec Ikea).

La marinade s’effectue grâce à un mélange de sel, de sucre, de poivre, de baies roses et d’aneth principalement, des dizaines de variantes pouvant également faire l’affaire, qui vient cuire le poisson cru pendant 24 à 36 heures (impatients s’abstenir).

Allez, au boulot, saumon Gravlax en action !

Nous vous livrons la technique et les ingrédients nécessaires pour réaliser un saumon Gravlax pour 6 personnes (ou pour un très grand gourmand, à vous de voir).

Pour cela, munissez-vous de :

  • 600 g de filets de saumon
  • 200 g de gros sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 10 g de baies roses
  • 10 g de poivre
  • 10 g de graines de fenouil
  • 1 bouquet d’aneth

Commencez par bien écailler, désarêter et rincer votre saumon (sinon vous pouvez demander très gentiment à votre poissonnier, il se fera un plaisir de vous le préparer). Il doit être tout beau, tout propre.

Placez ensuite le gros sel, le sucre, les baies roses, le poivre et les graines de fenouil dans un mixer et réduisez le tout en une fine poudre. Soyez sans pitié, ils vous le rendront bien.

Préparez un film alimentaire et versez-y la moitié de cette poudre. Posez votre saumon par dessus puis répartissez le reste du mélange sel/sucre. Ajoutez enfin votre aneth et emballez bien le saumon dans le film alimentaire. Emballez-le encore dans un autre film alimentaire pour faire un beau paquet cadeau de saumon.

Offrez ensuite ce cadeau à votre réfrigérateur pendant 24h à 36h en retournant le saumon toutes les 12 heures. De l’eau va se former à l’intérieur du papier film, videz-la à chaque fois que vous retournez le saumon sinon il sera trop salé, et vous serez assoiffés (dans ce cas-là, ne vous rabattez pas trop sur la vodka…).

Lorsque le saumon est prêt, déballez-le et rincez-le bien à l’eau froide pour enlever tout le mélange sucre/sel, il doit de nouveau être tout beau, tout propre. Le saumon aura ainsi cuit dans le mélange, il sera plus ferme et plus foncé. Vous pouvez alors le découper en fines tranches (ou en cubes, ou en étoiles…bref, laissez parler votre créativité) et le déguster tout de suite. Ou bien le conserver au frais pendant 1 à 2 semaines recouvert d’un film.

Vous pouvez le servir seul avec du bon pain de campagne et du citron ou imaginer de nombreuses recettes pour l’apéritif, pour l’entrée, en plat principal, en dessert (bon là il faudra être très créatif) …Vous pouvez même l’arroser légèrement (ou pas) de vodka pour donner un coup de peps au saumon.

Alors ce n’est pas si compliqué, si ?

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.