Envie de vous poêler ? Faîtes des gnocchis maison !

Qui n’a jamais rêvé de faire soi-même ses propres gnocchis à poêler ? Pour ceux qui en rêvent toutes les nuits, MoiChef est là pour vous apaiser. Après avoir lu cet article vous saurez enfin comment réaliser, et surtout poêler, vos petits gnocchis.

Gnocchis poêlés, à l’attaque !

Poêlez-nous !

Pour 6 personnes:

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (de la Bintje fera très bien l’affaire)
  • 1 oeuf
  • 300 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • Sel

Commencez par faire faire trempette à vos pommes de terre dans un grand volume d’eau froide salée. Faites les cuire à feu moyen pendant une quarantaine de minutes. Elles doivent être bien cuites.

Déshabillez vos pommes de terre dès leur sortie du bain (c’est-à-dire épluchez-les lorsqu’elles sont encore chaudes). Passez-les ensuite au moulin, au presse-purée ou à la fourchette, écrasez-les comme vous pouvez mais faites en de la purée, tant qu’elles sont encore chaudes.

Un petit puits dans la purée

Farinez votre plan de travail et déposez-y votre purée. Laissez-la refroidir, la purée ne doit plus être chaude. Creusez un petit puits dans la purée (comme quand vous étiez enfant) où vous verserez délicatement l’œuf et la moitié de la farine. Mélangez bien et salez. Ajoutez ensuite le reste de la farine en plusieurs fois, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout mettre. Vous devez obtenir une boule de pâte bien lisse et homogène pour avoir des gnocchis de compet’.

Coupez-en ensuite une tranche et façonnez-la en saucissons de 1 à 2 cm de largeur (donc assez fin les saucissons), puis en tronçons de 1 cm pour avoir des gnocchis de taille parfaite.

Façonnez vos gnocchis à l’aide d’une fourchette, les rayures et le petit creux caractéristique des gnocchis lui permettent d’accrocher et de retenir en otage la sauce dans laquelle vous les plongerez. Diaboliques ces gnocchis !

Farinez-les et placez-les sur un torchon (propre s’il vous plaît) le temps de tous les façonner.

L’heure du bain

Faites ensuite cuire un grand volume d’eau salée, puis plongez-y les gnocchis. Deuxième bain pour les patates. Attention, la cuisson est très rapide, ils sont prêts dès qu’ils remontent nager à la surface. Égouttez-les à l’aide d’un écumoire, ou d’une passoire.

Et maintenant passons au poêlage !

Faites chauffer une grosse noisette de beurre dans une poêle et faites-y bronzer vos gnocchis quelques instants. Vos gnocchis sont prêts à être dévorés, seuls ou accompagnés (de sauce, de viande, de poisson, de chocolat…).

La suggestion de présentation du Chef Yannick Roux : à déguster avec une épaule d’agneau confite 12h !

Alors, prêts à vous poêler ?

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.