La force du KYC dans le secteur bancaire

- Un KYC : définition
KYC :Know Your Costumer (Connaître son client). C’est un processus adopté par les banques afin de réunir un ensemble d’informations sur chacun de leurs clients, visant à mieux les identifier, les protéger contre l’usurpation d’identité et contre les éventuels risques de blanchiments d’argent, de fraude et de crime financier.
Un dispositif permet de vérifier les pièces justificatives demandées au client (IBAN, pièces d’identité, adresse et autres informations personnelles ou professionnelles…) Ce traitement des données se fait à travers une reconnaissance optique de caractères, ce qui permet en conclusion de contrôler la cohérence des pièces et d’avoir des dossiers complets. Cela amène plus de sécurité dans les transactions, pour le client comme pour les entreprises.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent le KYC plus efficace et moins coûteux. Avant cela nécessitait beaucoup d’investissements en termes de temps et d’argent, afin d’authentifier et de sécuriser le parcours de souscription des clients.

Dans cette optique, deux axes se dégagent :
→ Une obligation de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
→ Une obligation d’information et de mise en garde des investisseurs et emprunteurs.
En parallèle, des organismes de contrôle indépendants sont progressivement mis en place afin de surveiller les institutions financières : structures bancaires, compagnies d’assurances, commissaires aux comptes…
Grâce au KYC les banques peuvent proposer des produits et des services bancaires plus adaptés à leurs clients en établissant une relation plus personnalisée avec eux.
- Un exemple concret de l’utilisation du KYC :
Monaize, plateforme d’e-banking, utilise pour sa souscription au compte pro le KYC. Elle est la première néo-banque a pratiquer cette vérification en temps réel. En effet, lorsque le client prend en photo sa pièce d’identité et son justificatif de domicile, leurs partenaires, (par exemple, le leader mondial Lexisnexis), vérifient en moins de 90 secondes les données.
Plus besoin de se déplacer physiquement pour rencontrer un conseiller, avec Monaize les clients peuvent ouvrir leurs compte pro en temps réel avec leur smartphone. Une ouverture de compte pro prend aujourd’hui 3 jours au mieux et jusqu’à 3 semaines.
Cet avantage unique permet aux clients de Monaize qui sont des indépendants et des TPE de se consacrer pleinement à leur projet sans se soucier des problèmes bancaires que peuvent amener une création d’entreprise.
Monaize est dédiée aux TPE et aux indépendants car aujourd’hui ils sont peu ou pas considérés par les banques institutionnelles qui les jugent peu rentables.
Pour une ouverture de compte au sein de Monaize différents documents peuvent être demandés afin que leurs partenaires les vérifie :
- La carte d’identité et/ou le passeport comme preuve d’identité.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comme preuve d’adresse.

- Le KYC et l’innovation :
Des acteurs travaillent sur des outils de veille réglementaire en temps réel qui seraient capables d’évaluer l’impact du KYC sur la structure bancaire et de proposer les changements adéquats pour se conformer aux nouvelles réglementations. Cela éviterait un travail très fastidieux aux collaborateurs des Départements Conformité.
