Mon Experience au coeur d’INNOVEN

Pol Aire
Pol Aire
Aug 24, 2017 · 5 min read

Je m’appelle Paul, j’ai 21 ans et j’ai fait, au cours de l’été 2017, un stage de trois mois chez Innoven, dans le cadre de la fin d’un diplôme de commerce, marketing et stratégies digitales.

En arrivant dans les locaux d’innoven pour la première fois, après mon recrutement lors d’un entretien en ligne, je fus assez surpris par la simplicité mais aussi la convivialité qui habitait cette entreprise. le cadre restreint permet une communication constante et facile entre les services et employés permettant une transmission rapide des informations et empêchant qu’il y ait trop de formalisme dans les rapports dans l’entreprise, les avantages pratiques d’une petite structure.

L’intitulé du stage « E-marketing » et la filière dans laquelle j’étais engagé m’ont offert la possibilité de multiplier les expériences enrichissantes dans des domaines variés que nous détailleront ensuite, toujours au travers d’une approche numérique à l’aide d’internet, des réseaux sociaux et d’outils spécifiques.

Je fus surpris et heureux de découvrir lors de mon arrivée que les tâches du stagiaire s’apparentent plus à celles d’un apprentissage que de la production quantitative de projets. Ceci s’explique par la nécessité qu’a Innoven à me laisser gérer les projets à effectuer à mon rythme afin que mon intégration soit bonne mais aussi que je crée un rythme de travail adapté à ma manière de travailler afin de produire un travail de qualité tout en apprenant ces concepts pour un futur ou mes employeurs seront peut-être plus directs dans ma participation aux taches. Cette liberté de mouvement m’a rapidement permis de m’adapter au cadre de l’entreprise, très humain, mais aussi à créer moi même une organisation propre à partir de zéro afin que les tâches quotidiennes que j’avais à faire se fasses rapidement et me laisse du temps pour anticiper les tâches suivantes.

Au fur et à mesure de mon intégration dans l’entreprise je découvris l’un après l’autre les deux axes de travail sur lesquels j’allais me concentrer, d’un coté les taches liées à la gestion de la chaine production des sites internet, d’un autre un travail de création et de gestion de communautés pour des entreprises ou des groupes avec lesquels nous travaillons.

Il fallut en effet partir de zéro, puisque j’avais une grande liberté de choix, je fus amené à faire des études de marchés quand à quels secteurs et quelles entreprises pourraient être le plus en recherche du service que je proposais, à savoir la création d’une vitrine complète sous la forme de site internet plus ou moins complet selon la formule choisie.

La manière d’aborder la tache à effectuer constitue la majeure partie du travail, trouver la bonne approche du client afin qu’il soit séduit par notre offre et qu’il accepte d’envisager une collaboration et qu’il puisse voir tout de suite en quoi cela va lui être bénéfique.

Ainsi il a été nécessaire pour moi de créer une proposition qui aurait pu séduire les entreprises que j’allais ensuite prospecter. J’ai donc élaboré des stratégies afin de provoquer l’intérêt chez les prospects en mettant en avant le prix de mon offre qui était réduit en raison de ma faible expérience, l’idée étant que je devais commencer par des sites internet simples et peu chers afin de me composer un certain catalogue de propositions et de pouvoir par la suite mettre en avant ces expériences.

Cette partie de la tâche ne fut que peu couronnée de succès puisque je n’ai eu presque aucune réponse positive que ce soit par mes campagnes de mailing et de phoning ou même lorsque je sollicitais un contact réel avec les prospects que je cherchais à démarcher.

Cette déconvenue n’allait pas me couper dans mon élan et je continuais à élaborer des messages personnalisés pour les entreprises afin de les toucher de manière optimale, sur des nombreux canaux de communication. Malgré ces efforts, je n’ai pas eu de réponses positives, mon message ne devait pas bien passer auprès des sociétés ou le but de ma démarche ne devait pas rencontrer les objectifs des entreprises démarchées.

Comme vous l’avez compris cette partie du travail aurait pu mieux se passer pour moi, j’ai tout de même appris beaucoup de choses sur la prospection et le contact entre les entreprises et j’ai permis à mon entreprise d’obtenir une petite base de données de contacts et d’entreprise qu’ils pourront ajouter à leur base de données de prospection déjà établie en cas de besoin. Mon travail a donc été bénéfique et cela m’a permis d’apprendre une fonction à part entière même s’il est difficile voir parfois même rageant dans certains aspects.

Le deuxième axe de travail sur lequel je me suis concentré concernait plus la gestion de communautés pour notre entreprise et nos partenaires. En effet nous proposons un service de création et de gestion de page sur les médias sociaux, j’ai donc dû créer des pages d’une part pour les nouvelles parties de l’entreprise qui se mettent en place, notamment une partie liée au portage salarial, et créer aussi des pages pour des partenaires, notamment dans le domaine de l’assurance. Les médias choisis furent principalement LinkedIn et Facebook, je dus donc installer une veille informationnelle afin de toujours rester au courant de contenus de qualité qui pourrait être publiés dans chacun des domaines sur lesquels les pages se concentraient. Cette partie est un peu plus couronnée de succès, j’ai créé les pages et elles sont en train de se développer, lentement certes puisque c’est le début de l’existence des pages et grâce à elle les communautés peuvent rester en contact avec les entreprises.

Ce travail était pour moi nettement plus satisfaisant mais j’ai rencontré les mêmes genres de problèmes que pour mon autre tâche principale, lancer un projet de zéro implique de savoir choisir quels axes on va choisir pour faire sa promotion, puisqu’il y a tellement de de possibilités il est possible de choisir un axe qui ne fonctionne pas, il est donc important d’être honnête avec son travail et de se rendre compte rapidement si quelque chose ne marche pas afin d’essayer autre chose. Ceci m’a aussi appris le travail de Community manager qui nécessite une présence relativement constante sur les réseaux sociaux et l’organisation d’une veille afin de ne pas rater une information importante à laquelle réagir.

Cette expérience chez Innoven m’aura montré que les projets sont parfois lents à démarrer ou peu couronnés de succès mais que la persévérance est nécessaire, j’aurais aussi vécu beaucoup d’expériences enrichissantes en entreprise qui me permettront dans le futur de rendre mon travail encore plus qualitatif et de mieux m’adapter aux attentes de l’entreprise dans laquelle je travaillerai. Cette expérience m’a montré que les entreprises ne sont pas aussi brutales dans la gestion de l’humain qu’on peut le penser et que c’est un grand plus de pouvoir travailler dans un cadre serein qui permet de se sentir bien pour travailler, ce qui peut sembler anodin mais est parfois oublié dans des entreprises où on pense d’abord au profit et à ce genre d’aspects du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Innoven ou même si vous cherchez un stage n’hésitez pas à nous contacter à travers les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents.

http://www.innoven.fr : notre site internet

https://www.facebook.com/InnovenESN/ : notre Facebook

https://www.linkedin.com/in/innoven-7438a076/ : Notre LinkedIN

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade