JAM(00): Le journal d’apprentissage de mogo (?)

C’est quoi le JAM ? Et qui est cette mogo ?

Morgane Sauneuf
3 min readOct 14, 2021

Présentation + Journal d’apprentissage ? 🤔

Hello! Je m’appelle Morgane et je suis en 2ème année de Master Design et Management de l’Innovation Interactive à Gobelins. Cette année, on m’a donné pour mission d’apprendre quelque chose et de relater les petites difficultés et les grandes victoires que je vais rencontrer lors de cet apprentissage.

Choix du sujet 🤓

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver LE truc qui va devoir occuper mon esprit et mon temps libre pendant plusieurs mois.

Au départ, je n’étais pas très emballée à l’idée d’approfondir mes compétences en développement web (ici, je parle de faire du code) pour diverses raisons. Je voulais découvrir un truc nouveau en m’amusant donc j’ai pensé faire quelque chose de plutôt manuel et/ou artistique dont voici quelques exemples :

  • logiciel SparkAR
  • broderie manuelle & utilisation d’une machine à broder électronique 🧵
  • produire une musique 🎶
  • photographie à l’argentique 📷
  • écrire un livre/participer à des ateliers d’écriture 📖
  • creative coding, notamment p5.js 👩🏼‍💻
  • faire du doublage/de la voix off (au moins prendre des cours) 🎧
  • chanter 👩🏻‍🎤
  • lire les récits de la mythologie grecque 🏺 (et devenir incollable sur le sujet)
  • logiciel Spline (outils pour faire de la 3D pour le web) 🚀
  • devenir slacklineuse pro (entre nous, il y a du boulot)🤸🏼‍♀️
  • me remettre à la flûte traversière (oui oui, j’en ai fait pendant 7 ans !) 🎼

J’ai fini par me dire que je ne veux pas me mettre de limites. Je vais donc essayer de lier l’apprentissage du logiciel Spline et la lecture de récits sur la mythologie grecque.

La lecture pourra me servir de source d’inspiration pour créer des scènes 3D. Je verrai si ça fonctionne bien en temps réel, mais je pense que ça peut faire une bonne combinaison. Je produirai donc des articles axés sur l’idéation et d’autres sur la réalisation technique.

De plus, ce journal d’apprentissage va me permettre d’évoluer (je l’espère) dans ma manière d’écrire — les stages d’écritures étant particulièrement onéreux.

“Mentor” / Accompagnateur

Pour m’accompagner tout au long de l’année, j’ai demandé à un pro, que dis-je, à un EXPERT, de me suivre. Il s’agit de Florian Morel.

En plus d’être super sympa, il a fait Gobelins et a travaillé à Active Theory pendant 2 ans. Il est vraiment très fort en 3D et je ne pouvais pas imaginer une autre personne à sa place. En effet, actuellement, il travaille chez Spline et fait partie de la team qui développe le logiciel (!!!).

Qu’est-ce que j’attends de cet apprentissage ? Quels sont les objectifs ? 🔍

Je me suis fixé plusieurs objectifs :

  • produire (au moins) une scène 3D sur Spline par mois
  • lire (au moins) un récit mythologique par mois
  • écrire un article par semaine (on verra si j’arrive à m’y tenir ahah)

L’idée est d’expliquer ma démarche complète, de l’idéation à la réalisation technique. Cela me permettrait aussi d’avoir un cadre et de travailler sur l’auto-discipline, une compétence plus qu’essentielle à mes yeux, que je souhaite réellement acquérir.

Je vois aussi ce journal comme un espace où je peux m’exprimer comme je le souhaite. C’est aussi une sorte d’introspection et j’ai envie d’en faire un espace où règnent l’analyse, l’honnêteté et la transparence.

Il y a pas mal de points qui restent un peu flou et qui se concrétiseront quand je vais réellement mettre les pieds dans le plat, mais je pense que ça va être fun.

Bref, bienvenue sur mon journal d’apprentissage.

J’espère que ça te plaira !

Mogo.

PS: pas de chichis entre nous, on se tutoie hein ;)

--

--

Morgane Sauneuf

I relate my life in French for a school project, also student at @gobelins_ecole and developer at @gotoandbuzz