TFE part.2 | Quel MVP ?
Description et contenu du MVP
Le travail de fin d’études est long et fastidieux, d’où l’importance de poser dès maintenant nos objectifs et penser à ce qui constituera notre minimum viable project (=MVP).
Comme déjà mentionné dans mon dernier article, mon TFE est une sensibilisation aux dessous de la fast-fashion et aux alternatives à celle-ci. Je reste sur ma première idée : je veux présenter la sensibilisation sous la forme d’un faux e-shop de fast-fashion. En effet, j’aimerais jouer sur la politique de transparence que certaines marques de vêtement ont décidé (ou pas) de suivre depuis les polémiques autour des mauvaises conditions ouvrières au sein de leurs industries. Cette politique demande dorénavant aux marques de communiquer publiquement le nom, l’adresse et le nombres d’employés des industries de leurs fournisseurs. Cette démarche permettrait d’assurer la responsabilité des marques en cas d’abus durant la production de leurs vêtements.
Mon idée consiste donc à créer un e-shop lambda, sur lequel l’utilisateur naviguerait et où il aurait accès à une poignée de vêtements issus de la nouvelle collection. Hormis la description de chacun des vêtements disponibles (ex : pull en lin, t-shirt 100% coton,…), je mettrais à sa disposition une data-visualisation complète (chiffres, faits) du processus de fabrication et des impacts humains et environnementaux qu’ont réellement le produit. À la fin de la page, un bouton “Que puis-je faire ?” serait à sa portée et le guiderait vers une page animée présentant des solutions éco-responsables et des astuces afin de mieux penser sa consommation.
En bref, mon MVP serait constitué de :
- Une page d’accueil de l’e-shop montrant la nouvelle collection et la poignée de vêtements disponibles
- Une page consacrée à la description et la data-vis complète et animée d’un vêtement avec le lien vers la page de solutions
- Une page de solution proposant un extrait animé en svg d’une longue liste d’alternatives à la fast-fashion
Les pistes déjà explorées
- J’ai commencé à m’informer pleinement via des documentaires/lectures/sites sur le sujet et ai créé un mind-map sur la problématique que je continue de complexifier au fil de mes recherches
- J’ai trouvé quelques références en matière de sensibilisations à la fast et slow-fashion comme celle créée par Oxfam, le #WhoMadeMyClothes créé par le collectif Fashion Revolution ,…
- J’ai contacté une friperie sur Namur et établi une liste d’autres commerces équitables à contacter afin de les rencontrer et avoir des avis pertinents sur le sujet
- J’ai également interviewé deux étudiants en stylisme à l’HELMO à Liège en appel vidéo sur la question
- J’ai commencé mes premières recherches graphiques et ait réalisé un moodboard :
- J’ai commencé la mise en place d’un premier prototype à faire tester aux utilisateurs
Prochainement, je compte finir le premier prototype de mon projet et également enfin mettre en place un Google form sur la consommation de marques de fast-fashion et le savoir autour des problématiques qu’elle cache.
–––REDÉFINITION DU MVP APRÈS LA LECTURE DU 28/02–––
Pourquoi cette redéfinition ?
Je pensais avoir enfin trouvé une idée de projet définitive pour mon MVP mais, design process oblige, les avis extérieurs font évoluer. Ce jeudi, la discussion avec mon prof référent et les autres étudiants de la team Kooka m’a permis de prendre conscience d’un gros problème d’UX concernant ma démarche. L’idée de base, pour la reformuler, était de créer un faux e-shop de fast-fashion afin de montrer au consommateur les réels impacts de son achat et lui proposer des alternatives plus éthiques. Or, la fonctionnalité de base d’un e-shop c’est de pouvoir acheter un produit. Mon but principal n’étant pas la consommation mais la sensibilisation autour du vêtement, la forme n’était pas la plus appropriée. L’utilisateur voulant acheter une pièce pourrait être frustré en se rendant compte qu’il a été trompé et quitterait plus facilement le site.
Redéfinition du MVP et de son contenu
Pour rester dans le concept d’e-shop, j’aurais simplement pu en créer un pour une marque éthique. Cependant, je perdrais le côté sensibilisation à notre consommation actuelle et je risquerais également de perdre l’utilisateur qui pourrait quitter le site face aux prix parfois exorbitant de vêtements éthiques.
J’ai donc décidé de créer directement une expérience de sensibilisation comparant deux mêmes looks mais avec une grande différence : l’un étant composé de 3 pièces de fast-fashion de matières différentes à une cinquantaine d’euros et l’autre de mêmes pièces de commerce équitable à une centaine d’euros. L’écran serait donc séparé en deux , et toujours en représentant une data-visualisation complète du processus de fabrication de chacun, j’expliquerai la différence de prix vis-à-vis des impacts humains et environnementaux qu’a chaque commerce. À la fin de l’expérience, un message apparaitrait, proposant à l’utilisateur de repenser sa consommation.
Concernant le MVP, il serait donc finalement composé :
- D’une page d’accueil montrant deux mêmes looks à des prix différents avec un bouton pour commencer l’expérience :
- D’une page d’intro donnant la définition des deux commerces :
- D’une description et data visualisation complète du processus de fabrication de fast et slow fashion d’une des 3 pièces du look
Concernant l’avancement de mon contenu, j’ai créé une table des matières afin de structurer mes informations.
Pour la suite, je compte continuer à m’informer sur la fast et slow-fashion via mes recherches et mes prochaines rencontres, avancer au maximum mon nouveau prototype afin de faire des premiers tests utilisateurs et écrire l’intégralité de mon contenu pour la pièce que je compte aborder pour mon MVP.