Le Poids d’un Verre d’Eau

Mounia
2 min readNov 12, 2022

--

Un vieux sage enseignait à un parterre de disciples attentifs.

La gorge sèche, il s’interrompit pour boire un verre d’eau.

Puis il tendit le bras, verre à la main, et demanda à ses élèves:

“Quel est le poids de ce verre d’eau?”

Les réponses fusèrent: 500 grammes! 600 grammes ! etc.

Après un silence, il répondit :

« De mon point de vue, le poids absolu de ce verre n’a pas d’importance. Tout dépend de combien de temps je le tiens.

Si je le tiens une minute, il est assez léger.

Si je le tiens une heure, je pourrais avoir un peu mal au bras.

Si je le tiens une journée, j’aurai probablement le bras engourdi et paralysé par la douleur.

Le poids du verre ne change pas, mais plus longtemps je le tiens, plus il me semble lourd. »

Le vieux sage poursuivit:

«Votre stress et vos soucis ressemblent à ce verre d’eau.

Pensez à eux un moment, et il ne se passe rien.

Pensez-y plus longtemps, et vous commencerez à avoir un peu mal.

Pensez-y toute une journée, et vous vous sentirez complètement paralysé, incapable de faire quoi que ce soit.

Il est important de savoir laisser aller les problèmes.

N’oubliez pas de déposer votre verre d’eau.

--

--