Aux rencontres pour l’accélération écologique, je présente le collectif de députés Manger Durable.

Notre système alimentaire est l’un des meilleurs au monde pour la durabilité. Sans rougir, nous pouvons tous être fiers de nos agriculteurs. Pour autant, les grands défis contemporains — environnementaux, sanitaires et sociaux — nous interdisent de nous réjouir pleinement. Nous pouvons, et nous devons, collectivement mieux faire. Les producteurs et les distributeurs s’engagent sur cette voie. Ce sujet est porteur ; et l’est plus encore lorsque la démarche implique toutes les parties concernées : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et élus.

A l’Assemblée nationale, nous avons lancé le collectif Manger Durable. C’est un collectif de députés de tous bords et d’acteurs engagés sur le terrain : associations, cantines, chefs étoilés, restaurateurs et bien d’autres. Ensemble, nous nous engageons à soutenir des solutions qui permettent aux familles de manger mieux ; pour elles, pour la planète et pour la France.
Le 30 septembre 2020, je suis intervenu aux premières rencontres pour l’accélération écologique. …


Image for post
Image for post

Oui ! Je soutiens le référendum d’initiative partagée pour les animaux.

Le monde évolue, progresse, et les Français avec. La sensibilité des citoyens à l’égard du bien-être animal, et notamment la mienne, s’est nettement renforcée au fil des décennies. Depuis 2015, les animaux ne sont plus des “meubles” aux yeux de la loi mais bien des “êtres vivants doués de sensibilité”. Cette évolution législative n’a fait qu’acter ce que les Français savaient déjà. La souffrance, qu’elle soit humaine ou animale, ne doit plus être acceptée lorsqu’elle peut être raisonnablement évitée. Et l’évolution des techniques et des pratiques, aussi bien culturelles, industrielles et médicales, nous permettent aujourd’hui de leur épargner bien des douleurs sans que notre quotidien n’en soit bouleversé. …


Image for post
Image for post

Aujourd’hui, avec plus d’une centaine de députés de la majorité, nous alertons le Gouvernement des difficultés endurées par les travailleurs indépendants depuis la limitation sectorielle du fonds de solidarité.

Pas moins de 2 millions d’indépendants à temps plein se retrouvent sans protection alors qu’ils sont parmi les premiers touchés par les conséquences économiques de la pandémie.

Des milliers de conseillers en communication, de freelances créatifs, de développeurs et de coiffeurs à domicile, pour ne citer qu’eux, sont désormais en difficulté financière. Nombre d’entre eux exercent pour des secteurs aujourd’hui sinistrés et soutenus par l’Etat (événementiel, hôtellerie, tourisme…)

A l’heure où s’amorce le plan de relance de 100 Md€, ces professionnels ne peuvent être abandonnés. Nous rencontrerons dès la semaine prochaine les associations représentants les indépendants. …


Image for post
Image for post
Maison des Canaux, Stalingrad

Télécharger le Courrier à la Maire de Paris Anne Hidalgo et au Préfet de Police Didier Lallement

La situation du quartier Stalingrad est insoutenable. Des mesures d’urgence doivent être prises. Jeudi après-midi, une rixe est allée jusqu’à une tentative d’homicide en pleine rue, devant les familles et devant des camions de CRS stationnés.

Un plan Crack a été annoncé par la ville et la préfecture en fin d’année dernière. Si les objectifs, les moyens et les chiffres annoncés semblent intéressants, la réalité est toute autre. …


Télécharger l’étude

Image for post
Image for post
p.25 de l’étude. Captures d’écran du projet Privacy KIT du MIT

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ ET DES LIBERTÉS

Le monde compte désormais plus de 3,4 milliards de personnes confinées. Bien que coupées physiquement de leur famille, de leurs proches et de leurs collègues, elles n’en demeurent pas moins connectées à leurs communautés. Les liens sociaux et le sentiment d’appartenance survivent grâce à Internet et à la téléphonie. En cette période d’isolement, ces technologies n’ont jamais été aussi précieuses pour l’Humanité. Et elles peuvent le devenir plus encore par l’utilisation du traçage des données mobiles afin de contrarier la propagation du SARS-CoV-2. La gravité de la situation appelle à se saisir de tous les moyens à disposition, sans toutefois compromettre nos valeurs et nos libertés. …


Amazon : Une machine qui détruit 7900 emplois en France

Image for post
Image for post

Télécharger la note

Qu’il est simple et séduisant d’acheter sur Amazon… L’offre y est pléthorique, les commandes s’y passent en trois clics et les produits sont livrés en seulement quelques jours. Les Français sont charmés. L’entreprise américaine se frotte les mains. ​Nos commerçants traditionnels et nos emplois, eux, s’évanouissent​.

Amazon s’affiche pourtant comme un pourvoyeur d’emplois​. L’entreprise compte en France 9 300 salariés en CDI, soit 1 800 de plus qu’en 2018. Elle a par ailleurs annoncé l’embauche de 9 000 intérimaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Il ne faut toutefois pas s’y tromper…

Amazon détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée​. A chiffre d’affaires équivalent, ses entrepôts embauchent 2,2 fois moins de salariés que les commerçants traditionnels. Son activité ​retail​, soit hors Marketplace, a potentiellement supprimé 10 400 emplois dans le commerce de proximité ​(en équivalent temps plein). Marketplace comprise, ce seraient ​20 200 postes en moins​. …


Image for post
Image for post
Cliquer sur l’image pour télécharger l’étude

“Un milliard d’euros par an ! C’est le manque à gagner pour l’Etat du fait de l’évitement fiscal des Gafam. Cela doit cesser !”

Avec mon équipe, nous avons mobilisé une équipe d’experts afin d’analyser les pratiques injustes d’optimisation fiscale des géants du numérique. Cette note analyse pour la première fois les chiffres 2018 des GAFAM.

TELECHARGER

“Nous devons amplifier la pression sur les géants du numérique”

Pour chacun des Gafam, nous avons estimé le montant du chiffre d’affaire français en fuite vers l’Irlande et les Pays-Bas. Mais surtout, pour chacun d’eux nous apportons une estimation du manque à gagner pour l’Etat. Au global, c’est plus d’un milliard d’euros qui chaque année échappe au fisc ! …


Harcèlement et contenus haineux sur les réseaux sociaux : mobilisation générale pour sortir de l’impunité

La haine en ligne est le nouveau fléau de notre quotidien. Elle parasite les réseaux sociaux et se nourrit des plus bas instincts d’une foule anonyme. Elle stigmatise, agresse et détruit. Nadia Daam, Bilal Hassani, #liguedulol, les affaires se succèdent et le statu quo est devenu insupportable.

Laissez-faire, c’est prendre le risque de déliter le lien social jusqu’à la rupture. C’est continuer de voir nos enfants aux mains de harceleurs, qui les poussent parfois à l’autodestruction. C’est encourager le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, en hausse alarmante en 2018. …


Plan d’action contre les contenus haineux en ligne

La lutte contre les contenus haineux et le harcèlement en ligne nécessite de traiter de nombreux sujets ; c’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser le plan d’action au sein d’un canevas exhaustif de toutes les questions auxquelles nous devons apporter une solution.

  1. Sensibilisation et formation des citoyens sur le civisme en ligne

La prévention constitue le socle indispensable de notre action et la racine de toute solution durable. …


A vous tous, chers membres du Conseil National du Numérique,

Je tiens à vous remercier pour l’année que nous venons de partager. En un an, nous pouvons être fiers du travail que nous avons accompli ensemble. Nous avons, avec engagement, porté trois projets majeurs pour la construction de la France :

— Transformation numérique de l’Enseignement Supérieur : en travaillant avec des dizaines d’acteurs du quotidien, en les écoutant lors de nos ateliers de co-conceptions, nous avons construit un référentiel de transformation numérique qui est dès à présent utilisé par plusieurs établissements et par le ministère. C’est une fierté.

— Transformation numérique des TPE et PME : Après un tour de France qui nous a permis de rencontrer plus de 200 TPE/PME, après avoir engagé autour de nous les réseaux d’acteurs essentiels qui accompagnent les PME, nous avons construit un plan prêt à être déployé pour accompagner nos entreprises. Ce plan va faire l’objet le 30 janvier prochain d’une annonce du Gouvernement qui va mettre en place une partie significative de nos recommandations. C’est une joie. …

About

Mounir Mahjoubi

Député du 19e arrondissement de Paris. Engagé pour les gens du quotidien.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store