OUI au RIP pour les Animaux

Image for post
Image for post

Oui ! Je soutiens le référendum d’initiative partagée pour les animaux.

Le monde évolue, progresse, et les Français avec. La sensibilité des citoyens à l’égard du bien-être animal, et notamment la mienne, s’est nettement renforcée au fil des décennies. Depuis 2015, les animaux ne sont plus des “meubles” aux yeux de la loi mais bien des “êtres vivants doués de sensibilité”. Cette évolution législative n’a fait qu’acter ce que les Français savaient déjà. La souffrance, qu’elle soit humaine ou animale, ne doit plus être acceptée lorsqu’elle peut être raisonnablement évitée. Et l’évolution des techniques et des pratiques, aussi bien culturelles, industrielles et médicales, nous permettent aujourd’hui de leur épargner bien des douleurs sans que notre quotidien n’en soit bouleversé. C’est là le fond des six mesures proposées par le référendum.

Nous devons saisir cette initiative citoyenne pour mener un véritable débat de société sur nos relations avec les animaux, sur leur bien-être. Avant d’apporter tout mon soutien à ce référendum, j’ai voulu laisser le temps aux Français les plus concernés de s’exprimer, de partager leurs inquiétudes. Je les ai écoutés, qu’ils soient citoyens ruraux ou urbains, chasseurs, éleveurs, chercheurs ou artistes de cirque. Oui, leurs arguments sont à faire valoir et méritent plus d’échos. Je soutiens le principe du référendum avec la certitude qu’il faudra construire avec eux, en répondant à chacune des inquiétudes légitimement exprimées.

Je souhaite que nous informions pleinement les Français des enjeux de ces propositions en faveur des animaux, comme des éventuels dommages pour certains acteurs économiques. Donnons leur la possibilité de choisir par les urnes et en conscience !

Continuons d’échanger ensemble.

Written by

Député du 19e arrondissement de Paris. Engagé pour les gens du quotidien.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store