Bon, dit comme ça, cela parait trop simpliste.

La vrai info c’est: la multinationale Helios Towers, dont le siège se trouve à Londres, a annoncé ce mercredi 12 août la signature avec Free Sénégal d’un accord pour l’acquisition de ses 1 200 sites pour un montant 160 millions d’euros (105 milliards F CFA). Notez bien qu’il s’agit d’un accord, donc qui sera certainement soumis à l’appréciation des autorités sénégalaises, notamment du régulateur. Il est prévu que la transaction soit conclue d’ici le premier trimestre 2021.

Helios Towers est ce qu’on appelle un opérateur d’infrastructures. Il exploite les tours de télécommunications…


Il fût un temps où, pour bénéficier d’un hébergement sur Internet ou disposer d’un service sur le cloud, il fallait nécessairement contracter avec un fournisseur basé à l’étranger et voir ses données et infrastructures stockées hors de son pays d’activité. C’était le début de la révolution du cloud avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Pas besoin de revenir sur tous les détails.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs concourent à favoriser l’hébergement local. Nous pouvons citer les aspects de connectivité, de disponibilité, de rapidité, d’accès à un support technique et commercial évoluant dans notre environnement immédiat, de compétitivité des offres et de réglementation. Pour…


Comme vous le savez sans doute déjà, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a demandé à l’opérateur Saga Africa Holding Limited (Free) de retirer immédiatement de toutes ses offres la gratuité de WhatsApp. Une décision qui du reste n’est pas surprenante pour certains acteurs avertis du secteur.

Avec un peu de recul, j’ai essayé d’analyser en profondeur la décision de l’ARTP qui révèle tout un tas de choses qui méritent d’être partagées.

Après avoir rappelé la nature des offres de la nouvelle marque Free, l’ARTP est revenue sur les péripéties de ses échanges avec Saga Africa Holdings Limited…


Un mois après le lancement des nouvelles offres de l’opérateur Free (ex Tigo) à l’occasion de son rebranding, nous voilà envahi, depuis le 7 novembre, par une riposte de son concurrent Orange. Le premier opérateur mobile et Internet au Sénégal en terme de parts de marché s’aligne désormais dans les offres packagées qui contiennent à la fois des forfaits voix, des SMS et de l’accès à Internet. Le troisième opérateur, Expresso, n’est pas en reste. Même si les offres packagées de ce dernier n’ont jamais été un réel succès à cause de l’insuffisance de ses forfaits Internet inclus.

J’ai essayé…


J’ai effectué un test des débits Internet 4G+ proposés par Orange et Free pendant 3 jours successifs (les 3, 4 et 5 octobre 2019), dans les mêmes conditions (même téléphone, même heure, même endroit).
- Marque téléphone : iPhone 7plus
- Heures : affichées au haut de la vidéo pour chaque test
- Lieu : 2 tests sont faits dans la zone Nord Foire (Dakar) et 1 dans la zone Liberté 6 (Dakar)
J’ai d’abord pris comme repère des résultats de tests partagés par les DG des deux opérateurs (Orange et Free).
Les résultats que j’ai obtenu prouvent que la promesse est différente de…


Ils ont été nombreux les sénégalais à accueillir la nouvelle ce mardi matin 1er octobre 2019. L’énigme qui se cachait derrière la campagne #LiiMooy est enfin dévoilée. Il s’agit ni plus ni moins du rebranding de la marque Tigo Sénégal qui se mue en Free, le célèbre opérateur télécom français.
Oui, pour la troisième fois, la marque commerciale de Sentel GSM change de nom.

Je vais essayer dans cet article-chronique de faire un rappel historique de faits marquants cet opérateur qui ne cesse de challenger le leader sur le marché des télécoms au Sénégal, Orange. …


Les ministres sénégalais en charge des TIC de 2012 à 2019

Le secteur des TICs (économie numérique, télécoms, postes, etc.) est l’un des secteurs les plus instables dans le système gouvernemental sénégalais. À chaque remaniement ou changement de gouvernement, c’est le chamboulement de la tête aux pieds. Les ministres partent et emportent avec eux la dénomination du département. Ce secteur qui contribue à hauteur de 6,5% au PIB national selon la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE-2017), est également très négligé. …


Le Projet de loi portant Code des communications électroniques, adopté par le Gouvernement du Sénégal en conseil des ministres du 06 Juin 2018, et devant être voté à l’Assemblée nationale, menace en son article 27 l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet : WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Viber, etc. L’aboutissement d’une telle mesure porterait un sérieux coup à l’économie numérique du pays et pourrait remettre en cause des avancées significatives de la vitrine démocratique que se veut le Sénégal.
Cette disposition met en péril la neutralité du Net et pourrait permettre de bloquer, ralentir, filtrer ou encore surveiller l’accès…


Comme Uber, Lyft et autres plateformes de réservation de taxi présentes aux USA, en Europe et ailleurs dans le monde, Sama Taxi veut révolutionner le système du transport urbain au Sénégal. Déjà présente à Dakar, l’application disponible sur Google Play pour Android et App Store pour iPhone permet de commander un taxi qui viendra vous chercher à un endroit précis. Le client connais le tarif pour son trajet avant de départ sans passer par du marchandage (waxaalé).
Nous avons testé cette application pendant quelques semaines et voici notre verdict en vidéo.

Vidéo Youtube : SEN’APPLI : SAMA TAXI : Application…

L’actualité qui a défrayé la chronique ces derniers jours est sans doute l’arrêt subite de la possibilité pour les abonnés chez Orange de pouvoir cumuler un pass Internet à un autre d’une durée plus longue. Pour rappel, il était possible depuis plusieurs années pour un client chez Orange d’ajouter par exemple un forfait Internet 3Go à 1000 F CFA avec une durée de validité de 24h à un autre forfait en cours qui a une durée de validité d’une semaine ou d’un mois.
L’arrêt de ce cumul de pass Internet par Orange a créé des réactions de désapprobation à la…

Mountaga CISSE

Consultant, Blogueur et Formateur en nouveaux médias. Analyste TMT (Technologies, Médias et Télécoms). Manager de l’agence simtech.sn. Éditeur de digital24.tv

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store