Je voyage en Afrique, oui… Mais en famille !

1/3 La Transmission

Que ce soit pour revoir les siens ou visiter un nouveau pays, le voyage en Afrique est le cadre idéal pour TRANSMETTRE à nos petites têtes crépues ou brune ou blonde, bref, à nos enfants :).

Culture, histoire, nature, jeux, activités… Le continent regorge de choses à expérimenter en famille. Je vous propose 3 volets publiés chaque semaine vous trouverez quelques conseils, quelques “must” des choses à faire sur le continent lorsque vous avez fait le choix de triper avec vos petits, afin de bannir définitivement cette petite phrase qui blesse nos oreilles : “maman, MAMAN… j’m’ennuis !!!!”.

Alors on éteint Netflix, Youtube kids et on y va !

Image for post
Image for post
Toute la famille à moto (1962) © Malick Sidibé, courtesy galerie MAGNIN-A, Paris.

TRANSMISSION FAMILIALE : Pour ceux qui rentre voir les leurs restés au pays : grand-parents, tontons, tantines, cousins, cousines… n’hésitez pas à les mettre à contribution, ressortez les photos en noir et blanc des aïeux ou de vous dans des vêtements improbables. Ne vous lasser pas de raconter vos racines, de montrer vos origines (villages, maisons, anciennes écoles, etc…). Ce sont des choses qui en plus de retenir l’attention de vos enfants, laisseront des souvenir impérissables. C’est lors de ses instants de partages et d’échanges familiaux que la culture, l’histoire se transmettent.

TRANSMISSION HISTORIQUE : Ile de Gorée au Sénégal, Ouidah au Bénin, le fort de Cape Coast au Ghana, etc. Voici, pour ne citer qu’eux, les sites liés à l’histoire sombre de l’Afrique, point de départ du commerce triangulaire. “Histoire sombre et douloureuse”, mais avant tout Histoire qui se doit être connue et transmise aux jeunes générations et celles à venir. On évite néanmoins de heurter la sensibilité des plus petits en trouvant des mots adaptés à leur âge.

Si vous avez la chance d’être ou de voyager au Ghana d’ici fin 2019, ne passez pas à côté de “Years of the return” ou “l’année du retour”. Le gouvernement ghanéen a lancé une vaste campagne pour attirer sur son territoire les descendants de ces hommes et femmes arrachés de force à leurs terres et réduits en esclavage. Là encore une occasion à saisir pour comprendre une partie de l’histoire du Ghana, de l’Afrique, de transmettre et, surtout, ne pas oublier.

Written by

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store