Muzeek sort ANNA 2:55 le premier album d’un Compositeur Augmenté

Paris, le 25/05/19 — La start-up Muzeek, qui met la tech au service de la création musicale, sort son tout premier album (www.album255.com) à la date et heure symboliques du 25 mai à 2h55, en écho au titre de l’album “2:55”. Les dix titres de cet opus ont été générés grâce à l’algorithme unique conçu par Muzeek. Il aide les artistes-compositeurs en les « augmentant » d’outils d’Intelligence Artificielle, et les créateurs de contenus vidéos, en leur facilitant la synchronisation de la musique à l’image.

Muzeek Inc
4 min readMay 25, 2019

--

ANNA

La tagline de l’album, “ANNA”, fait référence à l’épouse et muse de Jean-Sébastien Bach, compositeur qui a utilisé des procédés de compositions assimilables à des algorithmes dès le 17e siècle. ANNA, muse imaginaire mais très inspirante pour le collectif de compositeurs qui a créé l’album, est aussi un palindrome.

Le single-titre “ANNA” va plus loin pour illustrer le rôle de l’intelligence artificielle dans la création : c’est une ode à la muse. “At two fifty-five I saw her shadow” (“A 2 heures 55 du matin, j’ai entrevu son ombre”) chante la voix de synthèse, générée à partir de l’arrangement musical et des paroles.

En tant qu’experts de l’ajustement de la musique à l’image, Muzeek s’est concentré sur la composition de titres imaginés comme des bandes originales.

2:55

Sobrement intitulé 2:55, l’album rend hommage au code informatique 255 (valeur maximale en octet), et renvoie ainsi à la dimension algorithmique du projet. Il se compose uniquement de titres d’une durée de 2 minutes 55 secondes très exactement car le coeur de métier de la start-up est de savoir adapter très précisément la durée d’une musique, avec un vrai début et une vraie fin, à n’importe quel format vidéo.

Distribué par Believe Digital et TuneCore, leader de la distribution numérique, l’album sera aussi disponible sur les plateformes habituelles de streaming dont Spotify, Apple Music, YouTube et Deezer. Il pourra également être écouté sur une page dédiée créée par la start up, et ses musiques pourront être synchronisées sur n’importe quelle vidéo ou podcast, en un seul clic quelle que soit leur durée. Une manière de démontrer la puissance d’adaptation du processus de création musicale développé par Muzeek, fruit de l’entente entre son savoir-faire musical et son ingénierie informatique.

L’IA au service de la musique

Lancée en mars dernier, la plateforme Muzeek est dirigée par un musicien — l’artiste-compositeur André Manoukian — et un serial-entrepreneur de la tech, Philippe Guillaud. Le catalogue de Muzeek est bâti sur des créations composées par de vrais musiciens, garants de la qualité musicale. L’Intelligence Artificielle développée par Muzeek est capable de générer des centaines de variations, toutes uniques, à partir d’une seule de ces compositions originales. La start up a ainsi l’ambition d’assister les compositeurs, et d’offrir une musique adaptable pour les créateurs de contenus audiovisuels.

Cette philosophie originelle reste au centre de la création de l’album, mariage entre la musique et la tech.

« Pour tous les morceaux de cet album, nous avons utilisé notre algorithme qui permet de générer des morceaux de musique originaux et uniques automatiquement, calibrés en terme de durée. Ici 2’55’’ » explique Philippe Guillaud. « Mais l’IA n’est pas qu’un buzzword de plus pour Muzeek. Notre but est de créer un tournant dans la façon de composer de la musique — en facilitant le travail des musiciens compositeurs — et cet album vient illustrer tout ce que permet la technologie que nous avons développée grâce à notre équipe de musiciens professionnels et d’experts en tech ».

« Pour qu’il y ait une œuvre d’art musicale, il faut de l’émotion : seul un artiste peut faire ça, et il restera toujours aux commandes … mais désormais, il va être aidé par la technologie » complète André Manoukian. « C’est cette collaboration entre la machine et l’artiste que nous mettons à l’honneur dans l’album. Notre IA est une aide créative, il ne s’agit en aucun cas de remplacer le musicien par une machine ! La matrice de la composition viendra toujours de l’humain. Tant qu’un robot n’éprouvera pas la douleur d’un chagrin d’amour, il ne pourra composer proprement.» conclut le compositeur et fondateur de Muzeek.

A propos de Muzeek

Créée en 2015, Muzeek, dirigée par André Manoukian et le serial entrepreneur Philippe Guillaud, est une solution d’Intelligence Artificielle capable de transformer de la musique enregistrée par de vrais musiciens en multiples variations originales qui se synchronisent à l’image. La solution clé-en-mains Muzeek s’adresse aux professionnels de la production audiovisuelle qui cherchent à accélérer leur processus de création et illustrer leurs vidéos et enregistrements audio. Basée à Paris, Muzeek compte actuellement une dizaine de collaborateurs, musiciens et ingénieurs, et a levé un 1,2 million d’euros en novembre 2018. Le téléchargement du logiciel est disponible sur www.getmuzeek.fr

Contacts Presse

Béatrix Prades — beatrix@agenceraoul.com — 06 69 42 48 30

Lucie Vial Blondeau — lucie@agenceraoul.com — 06 23 55 56 64

--

--