
Coucou Medium.
Nous nous connaissons depuis le tout début de l’aventure, en 2012, mais voilà seulement maintenant que je me décide à écrire entre tes murs.
J’étais timide jusque là.
Certains me connaissent certainement déjà, notamment par mes articles signés sous un autre pseudonyme que je souhaite préserver du mieux possible. J’ai beaucoup d’affection pour ce site internet. Une affection très forte. C’est pour moi aujourd’hui le plus bel outil pour s’exprimer: pour partager des histoires, en lire d’autres. Pour réfléchir. Sans aucune limite d’expression et sans aucun tabou.
Chaque jour, Medium m’est devenu un rendez-vous matinal. Et pourtant, jamais je n’ai eu le courage de faire le pas pour écrire personnellement voir intimement sans passer par un pseudonyme. S’exprimer en public — sans aucun filtre comme le permet d’autres services — m’a toujours fait un peu peur.
Voyant la beauté d’écriture de certains utilisateurs et auteurs de la plateforme, je n’ai jamais osé écrire de ma propre personne sur des sujets autres que professionnels.
Marre du sentiment d’être seul dans le vaste monde au milliard d’utilisateurs.
Jusqu’à maintenant, je me contentais de Facebook pour me lancer dans certaines réflexions et pour exposer quelques découvertes culturelles. Avec le temps, mon journal s’est garni de publications profondes et de photos souvenirs en vrac. Bien que j’ai toujours eu une préférence pour Twitter, Facebook me permettait d’apporter de la profondeur dans mes textes.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui mes publications se retrouvent noyées dans la masse d’information diverses des algorithmes de Facebook. Rien qu’en observant: sur la plupart des profils on ne retrouve aujourd’hui que des publications impersonnelles. Combien dans nos amis favorisent le partage ou la publication de photos de soirées et de citations d’auteurs quant ils ne préfèrent pas donner des leçons de vie (“le saviez-vous ?”).
Réflexions, critiques et curiosité n’ont plus aucune place aux yeux des autres utilisateurs. Facebook n’est plus un territoire pour s’exprimer intimement comme à une époque.
Inutile de perdre du temps ! S’adapter à la masse.
J’ai dû accepter le fait que la plupart de mes “amis” Facebook ne sont que des personnes rencontrées un jour ou l’autre dans mon passé et qui ne partagent en vérité plus grand intérêt commun avec moi. Lire n’est plus intéressant et est une perte du temps pour la masse, partager des GIFs animés le sont devenu à la place. Je n’ai plus aucune envie de perdre du temps à écrire pour les autres. Pour ces autres.
Personne ne se sent seul sur Medium.
Sur Medium, personne ne se sent seul. Car nombreux sont les lecteurs curieux d’en découvrir plus qu’autour d’eux. Nombreux sont les articles qui ne se terminent pas par les mots de leur auteur. Nombreuses sont les réflexions ou discutions qui se continuent au travers d’autres publications.
Medium, c’est pour moi la plus belle expérience qui réuni la curiosité, le plaisir d’écrire, le plaisir de lire et d’être lu.
Aujourd’hui, je n’ai plus peur d’écrire à des inconnus car je sais que je ne perdrai pas de temps à écrire dans le vide. Pour moi, le seul endroit où je peux désormais m’exprimer utilement: c’est sur Medium.
Un amour va naître entre toi et moi, Medium ! ❤
- Amis Facebook qui appréciaient me lire, je vous invite à me suivre sur Medium pour la suite des aventures !
- Abonnés Twitter, je partagerai avec vous réflexions et avis de films et de livres avec profondeur, chose que je ne faisais pas jusqu’à maintenant !
Je dis surtout bonjour à l’ensemble de la communauté Medium France et je tiens à vous remercier par avance pour votre accueil. J’espère que vous apprécierez mes articles.
Avant de publier, je tiens à vous conseiller les écrits de Chloe Leb, Thomas Despin, Marie Seignol, Thomas Gaudex et les publications de Medium France !
