
Suicide Squad: de bons moments, mais la manière de production par Warner Bros. est une honte.
Une partie de l’article a été écrite à chaud dès la sortie d’une projection avant-première qui a eu lieu le 2 aout dernier, l’autre est issu de plus de réflexions. Originellement publié sur Facebook.
Digital Cinema Package raté, signe de précipitation !
21h30 — Le film commence d’un coup, salle allumée et publicité à peine terminée. La 3D n’était pas calée et pendant les 5 premières minutes 1/3 de l’image était cachée. Certainement, la clé de sécurité avait été tout fraîchement débloquée par Warner: ne laissant donc pas le temps au projectionniste de vérifier l’état du fichier et au calibrage.
Malgré ce problème technique, le cinéma de ma ville a pu prendre les bonnes mesures pour préserver l’avant-première. Mais, si seulement il avait été unique ! D’autres cinémas, comme celui de Blois ont également été touchés par un mauvais encodage des fichiers et n’ont été contraint d’annuler nombres de séances. A vouloir trop préserver du piratage…
Un début très fun
Le film débute avec un côté décalé et super fun vraiment super sympa. Le montage est très dynamique, les 15 premières minutes mettent facilement dans le bain directement après les événements de Batman V Superman. Puis, après introduction des personnages, il y a un soucis.
- Attention, cet article contient des zones de spoilers. Ces dernières sont reconnaissables par la mise en page de citation.
Ce qui m’a gêné est l’introduction des actions et la libération de l’enchanteresse, peut-être pas assez développée. Pourtant, son rôle dans le récit est important.. Mais l’impact émotionnel n’est clairement pas assez marqué. L’élément déclencheur de la mission de l’esquade vient d’un coup, comme s’il manquait une scène ou tout un arc narratif autour des personnages en lien avec l’élément déclencheur. Pour moi, ce n’est pas film qui dévoilera Cara Delavingne. Les objectifs de son personnages sont dignes d’un pauvre film Avenger.
Une bande originale construite au Conte-Goûte mais efficace
Signée en grande partie par les artistes les plus reconnus du Rap, R’N’B et électro US, la bande originale est plutôt efficace au tout début du film, mais ne vaut pas une composition originale. Les musiques déposées sur les images au Conte-Goûte — surtout sur la fin du long-métrage — ne sont parfois là que pour combler un manque de rythme dû à un montage très bancal. Cependant, l’écoute de la playlist en dehors est très agréable pour cet été !
Une mission et un scénario peu convainquant
Pour le coup, je m’attendais à ce que la mission de la Suicide Squad soit un peu plus crade, un peu moins superficielle que ce qui est le cas. J’ai un peu du mal, mais j’apprécie mine de rien. Je suis partagé. Je suis sûr que ça passe d’un petit rien du tout, de quelques scènes.
Après, je crois qu’il manque ne serait-ce que d’un peu de complicité dans la Squad. Elle est très forte vers la fin, mais ça paraît un peu confus. Certains personnages ne servent à rien. Pour certains, sans surprises, ils ont eu droit à un peu trop d’articles dans les medias.
Le joker n’est qu’un pantins des scénaristes qui n’a que pour objectif de servir à l’approfondissement de sa copine. Je ne peux pas dire si c’est un bon joker, je trouve que Jared Leto colle bien. Mais, il est trop superficiel. C’est limite le bon pote du coin, qui vient parfois faire un check.
Un manque de rigueur: c’est indéniable.
Voilà ce que je regrette de ce film. Cela touche des petits détailles. Zack Snyder nous a habitué, Nolan aussi, à de la profondeur dans les films DC. Là, parfois, la déception de ce côté est présente. La question d’une version longue est mise sur le tapis. Je ne pense pas, mais une ou deux scènes en plus et j’étais complètement conquis à 100%.
Mais alors, que puis-je en penser ? Dans l’ensemble, je ne suis pas aussi en colère que certains.
Le film offre parfois de très belles surprises très jouissives. Ce que j’ai apprécié est le fait que le scénario donne raison à BVS, il appuie des éléments. Il donne sens à ces éléments. Suicide Squad n’est que le résultat de la conclusion de BVS. L’ensemble des équipes cinématographiques de DC donnent énormément sens et cohérence à l’univers. C’est fabuleux et présage du bon pour Justice League.
Ce film pose d’autres questions qui sont importantes et qui permette de légitimer et vérifier si le projet depuis de Bruce Wayne est viable. C’est extrêmement réussi.
Des critiques très destructrices: parfois pour de véritables raisons. Quelques liens à visiter !
Quelques jours après la sortie du film, de nombreux articles pointant du doigt les conditions de productions ont été publiés, mettant en lumière des faits très graves qui touchent les productions de blockbusters aujourd’hui — et ça, nous le savions.
Je vous conseil de lire un très bel article du site COMICSBLOG. Je ne pourrais mieux établir les faits qu’eux.
C'est au cours d'un dossier préparé sur plusieurs mois et sorti aujourd'hui, à deux jours de l'arrivée de Suicide Squad…www.comicsblog.fr
En parallèle, nombreux sont ceux qui ont tout repris du film pour en détruire les moindres détailles. Ont-ils encore une fois raison ? Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, je vous invite à lire l’article de l’Ere Numérique dont je partage une grande partie des idées à ce propos.
Télérama, VanityFair, Rotten Tomatoes, Le Journal du Geek, on en passe et des meilleurs... Tous ont détesté Suicide…www.erenumerique.fr
C’est Warner Bros. qui déçoit.
En conclusion, Warner Bros. déçoit. En ayant écouté des critiques pour la plupart infondées au sujet de Batman V Superman, ils ont détruit une partie de Suicide Squad. Le résultat est d’un désordre très regrettable.
Il y a encore beaucoup à sauver. Je continue de croire au DC Cinematic Universe. J’espère que sortira un jour, sortira en Bluray le montage original, soit la version du veritable realisateur. En attendant, je suis sur ma fin.