Une séance de coaching olfactif

On rêve tous (tes) d’une fragrance inoubliable, de graver son souvenir dans la mémoire de ceux qui nous auront croisé. Mais il est parfois difficile de faire son choix face à la profusion des linéaires de parfumerie.

Un sillage qu’on retient, c’est une histoire d’alchimie avec la peau, avec la personnalité de celui ou celle qui le porte, mais c’est aussi une question d’émotions qui surgissent au détour d’un effluve. C’est pour cela que le coaching olfactif, ou conseil personnalisé, est une activité qui me tient à coeur depuis longtemps. L’idée d’aider chacun(e) à dénicher la perle rare, loin des égéries et fragrances calibrées pour plaire au plus grand nombre, m’anime depuis plusieurs années. Le conseil personnalisé, c’est vraiment l’envie de guider chacun(e) vers le parfum qui lui ressemble.

Au mois de décembre dernier, j’organisais donc une séance de coaching olfactif avec des amies. Retour sur cette soirée agréable, sous le signe de la convivialité, rythmée par les effluves d’essence de bergamote, d’absolus de jasmin ou de vanille, autour de quelques verres de vins blancs et autres petits plaisirs.

Tout commence par un petit tour de table, histoire de “croquer la personnalité olfactive” de chacun(e).Parfums portés, senteurs d’enfance que que l’on a gravé dans sa mémoire, odeurs qui nous ont marqué, même en négatif. L’occasion de se plonger dans ses souvenirs, peuplés des fragrances portées par l’entourage. Mais aussi de réfléchir à ce qu’on attend d’un parfum. Envie d’évasion, de bien-être, de sensualité ou d’originalité. Signature olfactive ou touche ultime d’élégance… Autant de manières d’aborder son lien au parfum.

On entre ensuite dans le coeur du sujet d’une manière ludique: par une initiation aux matières premières. Au cours de la soirée, nous sentirons une dizaine de ces précieux ingrédients qui composent la palette du parfumeur, de manière à explorer tous les registres olfactifs. Des notes hespéridées aux fleurs blanches en passant par le patchouli, l’héliotrope, la cannelle ou l’accord ambré: à chacune ses préférences. C’est le moment de partager ses sensations, mais surtout d’apprendre à mettre des mots sur ce qu’on (res)sent.

Au fil de ces huiles essentielles, de ces baumes et de ces résines, j’affine le portrait des filles, leurs familles de prédilection, esquissées en début de soirée, se précisent, des nuances apparaissent, parfois des surprises aussi… Pour chaque participante, c’est amusant de découvrir un univers le plus souvent inconnu, d’entrouvrir la porte d’un monde mystérieux.

A l’issue de cette soirée, je dresse le profil olfactif de chacune, avec plusieurs suggestions de parfums, en adéquation avec ses affinités. Sans oublier d’offrir à toutes une petite pochette remplie d’une sélection d’échantillons à essayer chez soi, dans les jours qui suivront. L’idée est vraiment de coller aux goûts de la personne, les échantillons sont donc piochés dans le registre d’une parfumerie aussi bien confidentielle que sélective (pourquoi ne pas redécouvrir un classique oublié par exemple?). Peu importe, du moment que la fragrance est qualitative.

Pour plus d’infos: 120 euros par groupe de 5 à 6 personnes max. Tea-Time des senteurs/Apéro d’essences:http://mybluehour.com/conseil-olfactif.html. (Possibilité d’envoi par la poste des échantillons recommandés lors de la séance, compter 12 euros de plus par personne).

Show your support

Clapping shows how much you appreciated sophie normand’s story.