Le métier d’avocat et la propriété intellectuelle
C’est quoi un avocat ?
L’avocat défend des personnes physiques ou morales (des sociétés par exemple) engagées dans une procédure juridique ou un procès. Il peut aussi conseiller ses clients pour éviter d’entrer en conflit avec un tiers.
Il existe trois types d’avocats : les avocats d’affaires dont les clients sont des entreprises, les pénalistes dont le rôle est de défendre les auteurs de crimes ou de délit, les spécialistes des affaires civiles qui interviennent sur les questions de divorces, successions, etc.
L’avocat se spécialise dans un domaine particulier : le droit du travail, de la famille, des affaires ou encore de la propriété intellectuelle, comme Marguerite.
C’est quoi la propriété intellectuelle ?
Le terme de « propriété intellectuelle » regroupe la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle.
La propriété littéraire et artistique désigne les œuvres de l’esprit : droits d’auteur, droits voisins, œuvres littéraires et artistiques.
La propriété industrielle regroupe les créations utilitaires comme les brevets d’invention ou les signes distinctifs : la marque commerciale, le nom de domaine, l’appellation d’origine, les dessins et modèles.
L’avocat en propriété intellectuelle peut avoir une activité de conseil et répondre à sa clientèle sur des questions juridiques. Il peut également exercer sa profession dans le domaine du contentieux, c’est-à-dire être amené à défendre un coupable ou une victime devant un tribunal en cas de contrefaçon.
Les qualités d’un avocat
L’avocat doit être curieux, posséder des qualités oratoires, une grande capacité de travail, aimer défendre et convaincre. Il connait très bien la loi. L’avocat passe beaucoup de temps dans son bureau à rédiger des contrats, mais peut aussi plaider au tribunal ou aller voir ses clients en prison.
Comment devenir avocat ?
Il faut obtenir un Master de droit puis intégrer le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats pour obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ensuite, l’avocat peut prêter serment et s’inscrire au sein d’un barreau (un ensemble d’avocats rattachés à un tribunal de grande instance).
Évolution du métier
Après son stage de fin d’études, l’avocat peut travailler à son compte, être collaborateur dans un cabinet ou salarié d’une entreprise.
Les autres métiers de la justice
- Notaire
- Greffier
- Huissier de justice
- Juge pour enfants
- Juge d’instruction
- Juge aux affaires familiales
- Juriste d’entreprise
- Procureur
Pour obtenir davantage d’informations sur les métiers de la justice, n’hésitez pas à consulter les répertoires des formations. Vous pouvez aussi poser vos questions sur les sites spécialisés dans les métiers de la justice.