Trouver un job d’été intéressant pour son avenir professionnel

La fin de l’année scolaire arrive bientôt et vous cherchez un job d’été pour gagner un peu d’argent et financer vos études. Ces boulots étudiants peuvent aussi susciter des vocations, vous faire découvrir des métiers et des secteurs auxquels vous n’avez pas encore pensé ! Alors pourquoi ne pas concilier job d’été et expérience professionnelle enrichissante pour ajouter des compétences à votre CV et convaincre votre futur employeur de vous embaucher ?

La cueillette et la récolte

La cueillette et la récolte se portent bien de mai à octobre. Il peut s’agir de contrats saisonniers dans l’agriculture ou dans le tourisme. Si vous choisissez de faire les vendanges, vous pourrez très bien vendre cette expérience. Ce job d’été prouvera que vous êtes capable de travailler avec des gens de tous horizons, que vous avez des connaissances du vin, que vous avez une bonne endurance physique. Cette expérience peut s’avérer intéressante si vous voulez évoluer dans le domaine du vin et de la gastronomie.

Quelques métiers du secteur : Œnologue, viticulteur, jardinier, chef de culture.

La restauration, l’hôtellerie, la grande distribution

Ces secteurs embauchent massivement lors de périodes touristiques. Ils sont éprouvants physiquement mais ils constituent une première expérience pour les métiers du commerce. Ainsi, vous montrerez à un recruteur que vous avez le sens du relationnel et du service.

Quelques métiers du secteur : Barman, commis de cuisine, directeur d’hôtel, gérant d’un restaurant, hôtesse d’accueil.

L’évènementiel

L’été est la période des concerts et des festivals, et ces événements d’envergure nécessitent d’embaucher massivement. Ces événements sont aussi l’occasion de perfectionner vos langues. L’événementiel intéresse les recruteurs car il prouve que vous êtes polyvalent, que vous avez de bonnes capacités relationnelles, une gestion du stress et des capacités de planification.

Quelques métiers du secteur : organisateur d’événements culturels ou sportifs, organisateur de soirées, chef de projet événementiel, planificateur de mariages.

La banque

Chaque été, les banques recrutent des étudiants de tous domaines pour remplacer les employés du guichet et orienter les clients. Si le secteur bancaire et financier vous intéresse, cette première expérience peut faire la différence. Elle prouvera votre sens du relationnel, du service et votre rigueur. De plus, les horaires en banque sont très avantageux.

Quelques métiers du secteur : Chargé de clientèle bancaire, comptable, contrôleur de gestion, trader, analyste financier.

Animateur en club d’été ou centre de loisirs

Si vous aimez voyager et que vous détenez le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), vous pouvez travailler comme animateur. En colonie de vacances, en centre de loisirs, dans un club de vacances ou au camping. Ce job d’été favorise le relationnel, l’animation, la gestion d’un groupe, la créativité.

Quelques métiers du secteur : Animateur de loisirs, animateur sportif, responsable d’un centre de loisirs.

Les services à la personne

Vous aimez vous occuper des autres ? Les services à la personne embauchent. Baby-sitting, courses, ménage, autant de tâches qui prouveront que vous êtes dynamique, dévoué aux autres, responsable.

Quelques métiers du secteur : Animateur enfant, assistant social, auxiliaire de vie, employé à domicile.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des métiers et des formations sur le site de l’Onisep.

Enfin, soyez prudent sur le CV que vous présentez. Celui-ci doit être valorisé pour le job convoité, sans fautes d’orthographe, mentionnant les langues et le sport pratiqués. Pour obtenir de l’aide sur la rédaction d’un CV, prenez contact avec un membre du CIDJ ou déplacez-vous lors de forums. Bonne chance !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.