Pourquoi le télétravail est-il une bonne idée ?

En inscrivant le télétravail dans les réformes du Code du travail, le gouvernement espère une adoption plus large de ce mode de travail. Cependant, de nombreux employeurs freinent cette pratique pour des raisons pas toujours justifiées.

Le télétravail coûte-t-il trop cher ?

Pourquoi ne pas retourner la question et faire état des économies réalisées grâce au télétravail ? Déjà, adieu le remboursement des frais kilométriques ou des titres de transport. La superficie des locaux de l’entreprise pourrait être drastiquement diminuée : c’est donc un loyer ou un investissement moindre, une réduction des charges et de l’entretien. De même, le coût lié aux postes de travail peut être réduit puisqu’il n’y aurait plus besoin d’ordinateurs fixes.

Le télétravail cache-t-il des fainéants ?

Contrairement aux idées reçues, plusieurs études démontrent que la productivité des employés en télétravail est plus élevée qu’au sein de l’entreprise. Même pas très en forme, on peut plus facilement travailler confortablement depuis chez soi ! Donc réduction de l’absentéisme. Et puis il n’y a pas le stress et le temps des transports, on est moins dérangé par le passage des gens…

Le télétravail est-il un risque ?

Le télétravail ne peut fonctionner en entreprise qu’après avoir instauré un dialogue sur le sujet. Il faudra alors déterminer les postes ouverts au télétravail, avancer l’importance de la confiance entre employeur et employé, et être précis sur les conditions de sécurité au domicile du salarié.

Like what you read? Give B2B Guide a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.