6 erreurs à ne pas commettre pour la gestion de votre argent

Les règles d’or pour optimiser votre patrimoine en toute simplicité.
Cumuler les dettes
Crédit immobilier, crédit auto : vos dettes diminuent la valeur totale de votre patrimoine. Mieux vaut donc limiter les crédits… ou les renégocier pour en limiter le poids.
Ne pas avoir de bas de laine
Personne n’est à l’abri… Pour faire face aux coups durs et aux imprévus, il est indispensable de disposer d’une épargne de précaution. Généralement estimée à 3 ou 6 mois de salaire, celle-ci doit être disponible. Les livrets défiscalisés (livret A…) sont de très bons matelas de sécurité.
Attendre le dernier moment pour épargner pour la retraite
Il est moins douloureux d’épargner de petites sommes sur une longue période, plutôt que d’effectuer des versements importants au dernier moment… d’autant qu’ils n’auront pas nécessairement le temps de fructifier. Même à partir de 50€/mois, on peut épargner pour sa retraite !
Ne pas prendre en compte le rendement des livrets d’épargne
Les taux nets de certains livrets ou comptes à terme sont inférieurs à l’inflation. Cela signifie que leur rendement est négatif ! Cela revient à mettre de l’argent à la poubelle et vous n’avez pas envie de ça.
Ne jamais changer d’assurance-vie
De nombreux frais pèsent sur certains contrats d’assurance-vie… et les rendements sont variables. Soyez malin : vous pouvez ouvrir autant de contrats que vous le souhaitez, alors faites jouer la concurrence.
Laisser vos actifs se déprécier
Ne laissez pas vos actifs fondre comme neige au soleil ! Des travaux dans un appartement locatif, une modification dans l’allocation de votre assurance-vie : autant de bons réflexes qui permettront à votre argent de fructifier sur le long terme.
