Avalanche (AVAX) Consensus Pour Les Presque Nuls.

Expliquons simplement comment le consensus Avalanche fonctionne, sans avoir de connaissance technique !

Nicolas Lemaitre
Avalanche fr
9 min readJul 8, 2019

--

Contexte — Vous êtes dans un stade avec 10.000 autres personnes, vous ne connaissez personne. Vous venez de recevoir un appel vous disant que “le président Macron a été vu à la télévision complètement déchainé”. Vous décidez de répandre la nouvelle pour savoir si elle est réelle ou fausse.

Votre version de l’histoire sera représentée par la couleur rouge. Une autre version de l’histoire disant que “le président Macron a été vu à la télévision souriant mais réservé” sera représentée par la couleur bleue.

TOUR 1.

Parmi ces 10.000 personnes vous sélectionnez 5 d’entre elles au hasard et vous leur dites que Monsieur le Président a été vu complètement déchainé à la télévision.

Kévin, Ted, Phillipe, Stéphane et Amani que vous venez d’interroger, n’avaient pas d’avis sur la question. Les maillots blancs, représentent des personnes qui n’ont pas encore d’avis sur la question.

Ce groupe de personnes n’ayant pas d’avis sur la question, va accepter votre version et vous répond ensuite qu’il pense que c’est vrai, n’ayant pas entendu une autre version jusqu’ici.

Vous avez eu une majorité de oui pour votre histoire, lors de votre premier tour d’interrogation sur cette rumeur. Vous en prenez note et mettez un trait pour la version rouge. Vous devenez encore plus confiant dans le fait que cette nouvelle est vraie.

Dans le même temps Kévin, Ted, Philippe, Stéphane et Amani vont faire de même de leur côté. Ils vont chacun demander à cinq autres personnes si elles pensent que cette histoire est vraie.

A chaque fois que vous interrogez une personne qui n’avait initialement pas d’avis sur la question (maillot blanc), cette personne va accepter votre version des faits et s’empresser de répandre l’information à d’autres personnes. C’est le principe de métastabilité du protocole Slush (Neige fondante).

TOUR 2.

Vous décidez de sélectionner cinq autres personnes, toujours en leur demandant si elles ont entendu parler de la dernière news à savoir : le président Macron a été vu à la télévision complètement déchainé.

Comme précédemment, Jean, Sylvie et Mathilde n’avaient pas d’avis sur la question et vont donc répondre par « oui ». Mais cette fois Pierre et Ahmed avaient eux déjà un avis sur la question. Pierre étant d’avis que oui c’est vrai car il a déjà un maillot rouge et Ahmed (maillot bleu) d’avis que non ce n’est pas vrai car il connaît une autre version de cette rumeur c’est-à-dire : le président Macron a été vu à la télévision souriant mais réservé.

Encore une fois les personnes en maillot blanc : Jean, Sylvie et Mathilde vont s’empresser de répandre l’information à d’autres personnes pour connaître leur avis, tandis que Pierre et Ahmed ne le feront pas.

Vous avez eu une majorité de oui pour votre histoire, lors de votre deuxième tour d’interrogation sur cette news. Vous en prenez note et ajoutez un autre trait pour la version rouge. Vous devenez encore plus confiant dans le fait que cette nouvelle soit vraie.

TOUR 3.

Vous recommencez le même processus pour un troisième tour, vous sélectionnez cinq personnes aléatoirement dans ces 10.000 personnes.

Cette fois ils ont tous entendu parler de cette rumeur avant de vous parler et vous recevez une réponse majoritaire de « non » car Jo, Sophie et Olivier pensent que l’autre version est la bonne : le président Macron a été vu à la télévision souriant mais réservé.

Vous en prenez note et mettez un trait dans la colonne de l’histoire bleue. Vous avez maintenant deux traits dans la colonne de l’histoire rouge et un trait dans la colonne de l’histoire bleue. Votre confiance pour l’histoire rouge reste supérieure à celle de l’histoire bleue.

Vous ne changerez d’avis que si votre confiance pour la première version de l’histoire se retrouve inférieure à votre confiance pour l’autre version comme ceci :

Nous avons donc un trait par tour qui symbolise le vote majoritaire que ce soit la version rouge ou bleue. Avec la représentation du dessus, nous serions rendu au tour 6 (nous voyons les résultats des 5 premiers tours — 5 traits). Ce qui se passerait dans ce contexte c’est qu’au sixième tour, vous sélectionneriez toujours 5 personnes aléatoirement dans les 10.000 personnes présentes dans le stade mais vous n’affirmeriez plus que le président Macron a été vu à la télévision complètement déchainé, mais que le président Macron a été vu à la télévision souriant mais réservé. C’est cette version qui désormais vous semble la plus réelle car elle représente la majorité des tours précédents (et donc les avis des personnes interrogées).

Le principe de confiance (les barres pour chaque colonne) est apporté par le protocole Snowball (Boule de neige). Il vous évite de changer d’avis comme de chemise (d’un tour à l’autre sans prendre en compte l’ensemble des tours précédents), car vous sauvegardez les résultats précédents et en fonction de cela, vous décidez si oui ou non vous devez changer d’avis.

TOUR 6.

Imaginez que nous soyons au tour 6. Vous accordez votre confiance à la version bleue de l’histoire c’est à dire “le président Macron a été vu à la télévision souriant mais réservé”. Vous avez sélectionné 5 personnes et vous leur demandez désormais leur avis sur cette information et non plus si effectivement le président Macron a été vu à la télévision complètement déchainé.

Vous connaissez maintenant le principe, Louise et Emma répondront “oui”. Gabriel, Raphaël et Jules répondront “non, je pense que l’autre version de cette histoire est la bonne”.

Emma n’ayant pas d’avis sur la question avant d’avoir reçu votre demande, sera influencée par votre avis. Comme vous le savez une personne sans couleur (maillot blanc) accepte automatiquement la couleur de son interlocuteur (vous), et donc sa version de l’histoire. Il faut imaginer ce principe dans le contexte du stade et des 10.000 participants. Chaque personne sans couleur recevant un message de votre part ou d’une autre personne ayant déjà un avis sur la question, s’empressera de répandre cette information à cinq autres personnes qui seront soit rouge(s), bleue(s) ou incolore(s).

Résultat du tour 6 pour vous, on augmente la confiance pour la couleur rouge :

Les deux versions sont maintenant à égalité mais vous ne changez pas d’avis tant que la confiance pour votre couleur actuelle (qui est bleue) n’est pas inférieure à l’autre couleur.

TOUR 7.

Majorité pour la version rouge, vous augmentez votre confiance pour cette version.

Votre confiance pour la version rouge devient supérieure à votre confiance pour la version bleue. Vous changez d’avis, lors du prochain Tour vous ne demanderez plus si le président macron a été vu souriant mais réservé à la télévision mais si il a été vu complètement déchainé à la télévision.

TOUR 8.

Majorité pour la version rouge, vous augmentez votre confiance pour cette version.

Nous en sommes à 5 points de confiance pour la version rouge et 3 points de confiance pour la version bleue.

Imaginons maintenant que la tendance pour la version rouge s’accroît de tour en tour dans ce groupe de 10.000 personnes. Le système d’Avalanche, est construit de façon à ce que la balance penche d’un côté ou de l’autre dès le premier tour (bleu ou rouge). Un avantage léger au premier tour s’accroîtra au fur et à mesure des tours suivants.

Dans notre cas, nous allons envisager que cette tendance balance vers la version rouge. Après le tour 8, et ce pour chaque tour suivant, vous recevrez un vote majoritaire pour la version rouge. Si bien qu’au bout du 17ème tour votre confiance sera comme ceci :

Imaginez maintenant que cet enchaînement de réponses discontinues pour la couleur rouge ait déclenché une certitude dans votre esprit. Il n’y a plus de doute pour vous maintenant, la couleur rouge est bel et bien la vérité. C’est le principe de Snowflake (Flocon de neige) dans Avalanche, il crée un seuil de sécurité lié au nombre de réponses consécutives pour la même couleur représenté par le symbole ß comme cela :

CONCLUSION :

Le protocole Slush (Neige fondante) définit les règles de communication entre les participants du réseau (les 10.000 personnes présentes dans le stade). Une personne ayant déjà une couleur répondra seulement avec sa couleur et une personne sans couleur, adoptera votre couleur. Une personne sans couleur commencera à interroger d’autres personnes aléatoirement en échantillonnant une partie du stade (toujours de la même taille, comme dans notre exemple : cinq personnes par tour) après avoir accepté votre version de l’histoire (rouge ou bleue). C’est le principe de la métastabilité et la propagation d’une information, comme une rumeur.

Le protocole Snowflake (Flocon de neige) apporte à Avalanche, cette notion de certitude dans une couleur. Lorsque vous avez eut X réponses consécutives pour la même couleur, vous n’avez plus de doute, votre couleur actuelle (votre version de l’histoire) est la bonne.

Le protocole Snowball (Boule de neige) améliore Avalanche en vous donnant un état de confiance pour chaque couleur (cf les colonnes avec les traits). Cela vous empêche de changer d’avis impulsivement. Vous ne changez d’avis que lorsque la confiance pour l’autre couleur devient supérieure à votre couleur actuelle.

Vous venez de comprendre le fonctionnement de la nouvelle famille de consensus Avalanche. Les couleurs rouge et bleue représentaient une double dépense.

Envie d’en savoir plus ?

À propos d’Avalanche :

Avalanche est une plateforme open-source permettant de lancer des applications financières décentralisées et des déploiements de blockchain d’entreprise dans un écosystème interopérable et hautement évolutif. Les développeurs qui se servent d’Avalanche peuvent facilement créer des applications puissantes, fiables et sécurisées et des réseaux blockchain personnalisées avec des ensembles de règles complexes ou s’appuyer sur des sous-réseaux privés ou publics existants.

Telegram Francophone | Twitter Francophone |Site Web |Papier blanc | Twitter | Discord | GitHub | Documentation | Explorer | Avalanche-X | Telegram | Facebook | LinkedIn | Reddit | YouTube

--

--