De quelles façons vous ne vous autorisez pas à créer la vie de vos rêves?

Nadege Esteban
Aug 23, 2017 · 3 min read

Je souhaitais aujourd’hui partager avec vous mon expérience sur ce sujet… peut-être que cela peut aider certains d’entre vous à davantage prendre conscience de toutes ces excuses qui nous empêchent d’avancer, d’agir, de créer la vie de nos rêves….

J’étais du genre à souvent dire et penser “j’ai peur”.

C’est à l’occasion d’un nouveau projet en équipe que j’en ai pris conscience… enfin, une des personnes du projet m’en a fait prendre conscience. Elle m’a simplement dit “c’est dingue, tu es toujours en train de dire ‘j’ai peur’”…

Je considérais ce projet comme étant hors de ma zone de confort (alors qu’en fait après recul ce n’était pas du tout le cas!) car beaucoup d’incertitudes, il m’arrivait régulièrement d’objecter “oui mais j’ai peur que cela ne marche pas” ou “j’ai peur que cela fasse trop long ou pas assez novateur” etc…

Bref, pas mal d’EXCUSES qui me bloquaient avant même d’essayer quoique ce soit et qui ne s’appuyaient sur aucune preuve tangible! Le pire c’est que cela faisait douter mes partenaires qui travaillaient avec moi sur le projet… oui, la peur, comme toute émotion, c’est contagieux!

Grâce à ma pratique de la pleine conscience, j’ai pu observer ces peurs, le “pourquoi”, les situations qui les déclenchaient, voir si elles existaient vraiment…

Je me suis même rendue compte que c’était plus par habitude de langage et de pensée que je le disais! Ce n’était pas forcément cette émotion que je ressentais, sauf que j’étais déconnectée de mon ressenti lorsque je l’utilisais et je répondais de manière totalement inconsciente et automatique. Sauf que nos mots nous affectent (je reviendrai là-dessus dans un prochain post)…

Alors, pour me libérer de cette petite voix, j’ai “travaillé” sur ces peurs:
*** à les observer, non pas avec animosité mais avec compassion
*** à les accepter et non pas à les rejeter ou les nier (j’ai essayé mais elles réapparaissent toujours et encore plus fortes!)
*** à les comprendre et en tirer les leçons… car comme toute émotion, ce sont des messagers qui nous donnent de précieuses informations sur nous-même (là aussi je reviendrai là-dessus plus tard)
*** à les reformuler de manière à sortir de cette spirale automatique et parce-que je sais combien il est possible de reprogrammer notre cerveau (un sujet qui me fascine et me passionne depuis ma première découverte des neurosciences à l’Université) notamment par la répétition!

Aujourd’hui, il m’arrive de trouver des excuses pour ne pas me lancer (dans tous les domaines de la vie)… la différence c’est que maintenant j’en suis consciente et je décide simplement de ne pas les laisser guider mes actions!

****************************************************

✍️ A votre tour!

Pour chacune de vos excuses:

*** Dans quelles situations employez-vous ces excuses?

*** Comment pourriez-vous les reformuler de manière plus positive pour pouvoir agir?

*** Quelles sont les preuves qui sous-tendent cette version reformulée?

Il vous est possible de créer un tableau à 4 colonnes:
Colonne 1: votre excuse
Colonne 2: situation(s) dans laquelle (lesquelles) vous utilisez cette excuse
Colonne 3: reformulation
Colonne 4: preuves pour cette version reformulée

Dès que vous vous rendez compte — pas si simple que cela — que vous êtes en train d’utiliser votre excuse (ou vos excuses) que ce soit en pensée ou en paroles… hop! replacez-la (les) par la version reformulée. Après répétitions, vous verrez que cela sera de plus en plus facile et deviendra votre nouveau mode de pensée par défaut.

www.nadegeesteban.fr

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade