Acheter une voiture et passer son permis Californien

Nathalie Kuoch
12 min readJul 28, 2016

--

Mai 2016, ca fait déjà 6 mois qu’on travaille à San Francisco, et qu’on a une place de parking vide dans le garage de notre immeuble. On a nos permis Français mais il ne sont valables que 3 mois. Time to get a Californian driver license and a car!

Résumé

Chaque étape est décrite en détail plus bas (acheter une voiture, l’enregistrer, passer son code et son permis), mais voici d’abord un petit résumé.

On a d’abord acheté notre voiture sur Craigslist pour $4000.

L’enregistrement de la voiture se fait sous 10 jours au DMV et coûte assez cher (environ $300 pour nous, mais ça dépend de la voiture).

Passer le permis est beaucoup plus simple qu’en France, et coûte seulement $33 si vous obtenez tout du premier coup.

Il est presque impossible de rater le test écrit si vous vous êtes entrainé un minimum. Prendre rendez-vous en ligne. On vous pose 36 questions aléatoires. Vous pouvez en skipper 3, et avez le droit a 5 erreurs max. Si on le rate, on peut le repasser sans frais 5mn après, jusqu’à 3 fois!

Après avoir passé le code, on vous donne un instruction permit, valable 1 an, vous permettant de rouler accompagné.

Prendre ensuite un rendez-vous en ligne pour le test de conduite. Vous devez venir avec votre propre voiture (la votre, celle d’un ami, ou en louer une). Eugen et moi n’avons réussi le test qu’au bout de la 2e fois ($7 supplémentaires sont a payés pour le repasser). L’important est de montrer (exagérément) que vous faites ultra attention à tout (vitesse, checks, angles morts …).

Une fois l’épreuve de conduite passée, on vous donne un Interim Driver License, valable 60 jours, le temps de recevoir par courrier le vrai permis de conduire Californien.

Acheter un voiture

Achat de la voiture sur Craigslist

Le 16 mai 2016, après 3 semaines de recherche sur Craigslist peu concluantes, nous recevons une réponse pour une Mazda 3 de 2006 à $4500, à Daly City.

Etant parano, on s’inscrit au site “CarFax” pour obtenir l’historique de la voiture à partir de la plaque d’immatriculation. Ca nous a coûté $54.99 pour un accès illimité à l’historique de voitures pendant 60 jours. Bon, ça ne nous a pas servi à grand chose étant donné qu’on n’a utilisé ce service qu’une fois, et que ça nous a sorti un rapport vide (sans aucune anomalie).

Nous allons voir la voiture 2 jours après. Le propriétaire est d’origine chinoise et est très sympathique. La voiture semble être en plutôt bon état malgré quelques petits coups. On l’essaie vite fait sur le parking et finissons par proposer de l’acheter tout de suite, à $4000 en cash. Il accepte.

Ensuite on remplit et signe le certificate of title qui est un petit papier rose que le DMV donne au propriétaire de la voiture lorsqu’il l’enregistre (il est donc unique) ainsi que le bill of sale (qu’on peut imprimer à partir du site du DMV).

Enregistrer la voiture au DMV

Après l’achat, la voiture doit être enregistrée au DMV (Department of Motor Vehicles) sous 10 jours. Il est à 2 pas de chez nous, pratique! Nous y sommes allés sans rendez-vous car le 1er rendez-vous disponible était dans 3 semaines.

Le DMV ouvre à 8h. On arrive à 7h45, munis de notre passeport et du “certificate of title” (il faut le remplir sur la partie arrière également, avec vos coordonnées et le prix d’achat). Il y a déjà une file d’attente énorme dehors, puis on entre, dans la file “sans rendez-vous”. Là, on donne la raison de notre visite puis ils nous donnent un numéro de passage.

Au total, on a dû attendre un peu moins de 1h avant de passer. On signe quelques documents et payons environ $250 pour enregistrer la voiture (On sait pu le prix exact, mais en Novembre, on a du payer le renouvellement à 115$). Quelques jours plus tard on reçoit notre certificate of title (qui est à garder à la maison).

Assurer la voiture

Vu qu’on n’avait pas de permis Americain en achetant la voiture, il n’était pas simple de trouver une assurance. On voulait prendre Metromile, mais le permis Americain était demandé. Nous sommes passé par l’intermédiaire “Mercury Insurance” qui nous a assuré avec “California Automobile Insurance Company” $313 pour 6 mois.

Au bout des 6 mois, vu que nous avions notre permis Americain, nous avons switché pour Metromile, un ”Per mile insurance”, qui est adapté pour ceux qui ne conduisent pas beaucoup. Mais si on fait un très long trajet pendant 1 journée, nous ne payons que pour les 150 premiers miles. Ne conduisant que très peu en semaine, et partant en week end quelques fois, ça nous semble bien!

Passer son code

Ca fait 2 mois qu’on conduit notre nouvelle voiture avec notre permis Français, mais normalement, on n’a pas le droit vu que ça fait plus de 3 mois qu’on a emménagé à San Francisco… Il est temps de passer son permis!

Préparation au code de la route (driver license written test)

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour passer le code de la route au DMV.

Si vous avez le courage, lire le Californian driver handbook (116 pages).

Entrainez vous a faire des tests en ligne:
- https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/?1dmy&urile=wcm:path:/dmv_content_en/dmv/pubs/interactive/tdrive/exam
- http://driving-tests.org/california/ca-dmv-test-exam-mode/

Exemple de règles à se rappeler

  • Ne stationnez pas à côté d’un trottoir rouge ou jaune. Ils sont réservés respectivement à la police et aux pompiers, et aux véhicules commerciaux pour les livraisons.
  • Les feux tricolores, contrairement à la France, ne sont pas situés au bord de l’intersection mais de l’autre côté de la chaussée. Attention de ne pas vous arrêter au milieu du carrefour.
  • Si le clignotant est en panne, il faut faire des signes avec le bras gauche par la fenêtre (vers le bas pour indiquer un ralentissement ou arrêt, vers la gauche pour tourner à gauche, et vers le haut pour tourner à droite)
  • La vitesse maximum autorisée sur une autoroute est généralement de 65mph, (seulement 55mph pour les “undivided highways”), et de 25mph dans les quartiers résidentiels et près des écoles.
  • A une intersection avec un feu rouge:
    - on a le droit d’aller à droite, sauf indication contraire
    - on a le droit d’aller à gauche si les 2 routes sont à sens unique, sauf indication contraire
  • Lorsque la ligne séparant 2 voies au sol est blanche, ca veut dire que les 2 voies vont dans le même sens. Si elle est jaune, c’est 2 sens opposés.
  • Taux d’alcoolémie autorisé au volant: <0.08 pour les plus de 21 ans, <0.01 pour les moins de 21.
  • 1st DUI conviction: permis confisqué pour 6 mois (1 an si il y a un accident). 2nd DUI conviction: permis confisqué pour 4 ans.
  • En se garant en pente, les roues avant doivent être tournées de manière à ce que la voiture n’aille pas en plein milieu de la voie si elle partait toute seule. S’il y a un trottoir (2 premières images), tourner les roues pour que le trottoir puisse les stopper (à gauche en montée, et à droite en descente). Si il n’y a pas de trottoir (3e image), tourner les roues vers la droite.

Jour de l’épreuve écrite

1 Juillet 2016, nous avons rendez-vous à 9h pour passer le code de la route (the driver licence written test).
Munis de notre passeport avec le visa, notre social security card et notre I94, nous arrivons a 8h45 au DMV en face de chez nous et voyons la longue file d’attente a l’extérieur de DMV.
Heureusement, une file d’attente “with appointment” existe à l’intérieur.
Nous attendons 5mn dans cette file. Puis on nous dit que depuis aujourd’hui, des nouveaux documents sont nécessaires: 2 different proofs of residency.
Nous n’avions pas été prévenus, mais heureusement nous habitons à coté, et pouvons facilement aller chercher 2 de ces documents: lease contract, car insurance, PGE bill (électricité), IRS Tax return, Employment contract, Bank record …

Nous revenons donc au devant de la file d’attente pour montrer nos documents, puis on nous donne un numéro de passage à chacun et un formulaire à remplir (noms, adresse, SSN, numero de permis français si on en a, si nous voulons mettre nos noms sur la liste de donneurs d’organe …).

Apres 20mn d’attente, c’est notre tour. Ils font des photocopies de nos documents, nous font passer un test visuel puis nous devons payer 33$ par debit card, check ou cash (pas en credit card). Il font ensuite passer un test visuel (lire des lettres comme chez l’ophtalmo: avec les 2 yeux, puis l’oeil gauche, puis l’oeil droit). Quelqu’un prend ensuite nos empreintes et nous prend en photo.

Puis nous allons à l’espace des tests, ou se trouvent une dizaine d’écrans tactiles. L’écran nous propose d’abord une langue: Anglais ou Espagnol. 36 questions sont posées aléatoirement. On a le droit d’en skipper 3, et 5 erreurs max sont autorisées. Aucun timer par question n’est présent, vous pouvez réfléchir tranquillement. A chaque mauvaise réponse, l’écran nous le fait savoir et nous montre la bonne réponse. Si on se trompe sur 5 questions, c’est raté, mais on a le droit de le repasser sans frais 5mn après, jusqu’à 3 fois!

Eugen et moi l’avons eu du premier coup. J’ai fait 1 erreur et ai skippé 3 questions. Eugen a fait 2 erreurs et a skippé 2 questions.

Là, on nous donne un permis temporaire (“instruction permit”) valable 1 an. On a maintenant le droit de conduire en présence d’un “californian licensed driver” de plus de 18 ans (mais si on a notre permis Francais, ca va aussi normalement :)).

Passer son permis

Préparation au permis (Behind the Wheel Driving Test)

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour passer l’épreuve de conduite au DMV de votre choix.

A San Francisco, il n’y a pas de rendez-vous disponible avant 2 mois. On décide de prendre rendez-vous au DMV de Corte Madera, à moins de 30mn en voiture.

Le calendrier de choix de date était tout buggé :(, donc on a été obligés de prendre la date proposée par défaut, pour dans 1 semaine.

Il faut imprimer la confirmation de rendez-vous. Il est écrit dessus:

When you arrive for your behind-the-wheel driving test, you are required to:

- Be accompanied by a California licensed driver 18 years of age or older.
- Bring proof of financial responsibility (insurance).
- Bring your instruction permit.
- Provide a currently registered vehicle that is safe to drive.

Oops, va falloir qu’on trouve quelqu’un avec le permis de conduire Californien pour nous accompagner du coup? Non, apparemment d’autres amis ayant le permis Français y sont allés seuls sans problème.

Plusieurs vidéos existent sur youtube (“behind the wheel driving test”), pour vous faire une idée de ce qui vous attend.

Jour de l’épreuve de conduite (behind the wheel test)

Vous devez vous munir de:

  • A car (votre voiture, celle d’un ami ou une que vous aurez louée)
  • Car registration and car insurance
  • Instruction permit (le papier obtenu après avoir passé le code)
  • Votre permis français si vous ne venez pas accompagné d’un Californian licensed driver

Allez directement à la file d’attente spéciale pour les driving test (qui est une autre file que la file “With appointment”).

L’examinateur vous montre d’abord un papier répertoriant tout ce sur quoi il va vous évaluer: speed, traffic check, signal, spacing … dans différentes situations:

  • 8 intersections
  • 4 left and 4 right turns
  • 1 left and 1 right lane change
  • 1 backing
  • 2 parking lot driving

Vous avez le droit de faire 15 minor errors, et zéro critical error.

L’examinateur vous demande alors d’allumer la voiture, sans mettre en route le moteur, et vérifie que vous savez situer et utiliser ces différents éléments:

  • Turn signals
  • Foot brake
  • Emergency flashers
  • Headlights
  • Windshield wipers
  • Front and back defroster
  • Parking brake
  • Horn

Il vous demande ensuite de lui montrer les arm signals:

Notre examinateur est très sympa et parle beaucoup. Nous sommes donc à Corte Madera, il est 9h40 et il y a très peu de voitures sur la route. On est plutôt confiant …

14 Juillet 2016 — We both failed

Nathalie:

Au début, il me demande de sortir du parking du DMV en tournant à droite puis à gauche, mais j’avais pas vu que l’intersection était vraiment juste après et j’étais sur la voie du milieu. Du coup il me dit que c’est pas grave, et que je peux continuer tout droit, mais que le parcours est plus difficile de ce coté.

Il me fait faire un “backing” parallèle au trottoir. Je m’éloigne un peu, mais il me dit que c’est pas grave. Puis je roule pendant 5mn en faisant très attention:

  • à ne pas rouler trop vite
  • à regarder mes rétroviseurs et mes angles morts à chaque fois que je dois tourner ou changer de voie
  • à faire des “full stop” aux stops

Assez rapidement, il me dit de retourner au parking du DMV. Le je me dis “ha bah c’était super rapide!”.

Il me dit “Vous avez très bien conduit, mais vous avez fait une erreur à ce moment la … donc vous allez devoir le repasser …”.

Les numéros en gras entourés sont juste les choses qu’il m’a fait faire, et les zero rayés sont les erreurs que j’ai faites:

  • 1 minor error: backing not parallel enough
  • 1 critical error: dangerous maneuver

Mon erreur éliminatoire était que je n’avais pas fait assez attention en m’engageant après un stop, alors qu’une voiture sortait d’une autoroute à ma gauche. J’avais fait un full stop, j’avais bien regardé à gauche et il n’y avait personne, puis j’avais tourné la tête à droite et m’était engagée. Mais à ce moment là, une voiture est arrivé par la gauche très rapidement et a du freiner. Il aurait fallut que je “keep looking left while proceeding with cautious”.

Eugen:

Pour moi c’est simple j’ai roulé trop vite tout le temps. A chaque intersection, je le voyais faire un nouveau trait sur sa feuille et croyais que c’était une bonne chose, mais en fait, à chaque fois c’était un point en moins par rapport à ma vitesse.

Sinon j’ai fait deux “critical errors”:

  • à un stop je me suis arrêté trop brusquement (ce qui a été considéré comme une manoeuvre dangereuse)
  • à un moment, je suis me retrouvé dans une voie qui tournait à gauche alors que je devais aller tout droit. Au lieu de laisser tomber et tourner à gauche, je me suis arrêté puis ai continuer tout droit… bref c’était con!

25 Juillet 2016 — We both passed! :)

On a pris rendez-vous en ligne comme la dernière fois: pour 13h20 et 13h40 à Corte Madera. Arrivés au guichet, on a dû payer chacun 7$.

L’examinateur n’est pas le même que la dernière fois. Cette fois, c’est une femme, avec un air beaucoup plus sévère. Eugen commence à conduire et 15 mn après, c’est mon tour. Il y a plus de monde sur la route que la dernière fois, mais peut être que ca va nous pousser à nous concentrer davantage?

15 minor errors sont autorisées. J’en ai fait 11, et Eugen 13. On est passé de justesse quand même! Mais au moins, on n’a fait aucune erreur critique cette fois!

Nos erreurs mineurs étaient:

  • drive too slow for some situations
  • make turns too wide
  • traffic check (il faut exagérer à fond quand vous tournez la tête pour checker le traffic)

Bref, on l’a eu! On est maintenant en possession d’un “Interim Driver License”, valable 60 jours, le temps de recevoir par courrier le vrai permis de conduire Californien.

Ca y est, on est 100% dans les règles maintenant! :)

Je reçois mon vrai permis par la poste un peu moins de 2 semaines après, le 6 aout 2016, et Eugen le 8 aout.

Update September 8th 2016: FYI, we just changed our front and back brakes, and it costed 400$. We were told it would be good to change the struts too, but it costs 600$, so we’re not doing them now.

Related posts

--

--