
La perception numérique et du design
Dans son interview pour l’École Professionnelle Supérieur d’Arts graphiques de la ville de Paris (EPSAA), le docteur en philosophie Stéphane Vial présente son étude phénoménologique sur le design et le numérique.
Virtuel ou numérique ?
La question qui se pose dans les années 80 est : « Comment concevoir des ordinateurs pour la ménagère ? ». La réponse est d’utiliser la métaphore du quotidien de ces utilisateurs. Et ainsi mimer leurs perceptions, ce qui a permis de concevoir des interfaces plus simples et plus faciles d’utilisation pour leurs usagers.
Mais par abus de langage, on a appelé cette perception immatérielle comme étant quelque chose de virtuel, dans le sens irréel du terme. Alors que ce terme définit quelque chose qui à un potentiel. Ce que Stéphane Vial dénonce en annonçant la mort du virtuel est non pas que la technologie numérique arrive à sa fin. Mais plus tôt de l’illusion qu’il y aurait deux mondes séparer, un vrai monde (physique) et un faux (irréel) monde. Il prend pour exemple une conversation qu’il aurait via Skype et qu’il continuerait au restaurant en face-à-face et se questionne en quoi la conversation numérique serait-elle moins réel que celle tenue en face-à-face.

Il ajoute cependant que dans le cadre de la réalité virtuel, celle que l’on peu voir avec un casque sur la tête, le mot est ici bien choisi. Puisque virtuel est ici dans le sens de la simulation et non pas d’irréel, de potentiel.
Ontophanie & milieu perceptif
Stéphane Vial parle de l’ontophanie (“Phanie” apparaître, “Ontos” l’être) et le résume ce terme phénoménologique en disant que se sont les techniques qui conditionnent notre manière de percevoir le monde. Il parle ainsi de notre bulle technologique au travers de laquelle nous percevons ce qui nous entoure et qui diffère selon les époques puisque nous ne sommes pas dans la même bulle technologique qu’il y a 100 ou 200 ans.

Aujourd’hui, l’industrie met ses usagers au centre de la conception de ses produits pour que ceux-ci conviennent à leur usager. En faisant de la recherche utilisateur, et même en incluant l’utilisateur dans la conception, du co-design. Donc ils façonnent le produits/le service selon la perception des usagers.
« Design Thinking » et innovation
Le design thinking est la pensée que le design n’est pas que du design esthétique, mais aussi de système. C’est une méthode de pensée, une façon de voir le monde du designer et qu’il s’applique dans tous les domaines et de manière collective. Qui peut être appliqué dans les domaines de la politique ou du social.
Mais le design thinking passe aussi par le faire. En faisant des prototypes, des versions et étapes par étapes pour perfectionner le design. Stéphane Vial dit que le dualisme entre conception / exécution est faux. Il n’y a pas une étape de conception défini et puis une de réalisation définit, mais un aller-retour entre ces deux étapes. Il conclut en disant:
il faut produire d’abord et réfléchir ensuite.
