LA NON CHECK-LIST DE LA RENTREE

Nathalie Farrlh
Oct 8, 2018 · 5 min read

Le flux de la rentrée est lancé et avec lui, le check explosif de la boite mail donne l’envie sauvage d’appuyer sur le mode “back to cocotiers”. Et si la rentrée sonnait le glas de la check-list ? Découvrez la non méthode Slow dans ton polo” ou comment accepter de travailler avec du vide tout autour.

Boum, quand la rentrée fait boum !

Adieu, glace, gambas et gaspacho !
Ca y est, c’est la rentrée et ça sent le protège cahier. En l’espace de quelques heures, la perspective de votre prochaine glace Miko est sur le champ remplacée par une liste à rallonge d’alertes, de charrettes et de compte-rendus pas vraiment détendus.

C’est la tagada tactique de la check-list !
Bonjour le syndrôme de la check-list qui noircit déjà tout le post-it. Conséquence : le cerveau est aussi plein et repus que l’estomac après un déjeuner chez mamie. A peine les tongs quittées, que vous voilà déjà à rêver de votre prochaine sieste.

Rassurez-vous. Jusqu’ici, tout est normal.

En septembre : y a (encore) du soleil et de (l’a)nanas !

Et si on osait dire que rentrée rimait avec sobriété? Garder un peu de soleil dans la pupille et d’ananas entre les dents, ca ferait quoi? Avez-vous peur que rentrée et productivité ne soient à jamais liées? Pourquoi attendre le week-end pour se ressourcer? Et si le secret du “bien travailler” c’était avant tout l’art de s’arrêter et de reposer le sablier. Peut-être pas si vide de sens, non?

“ Peu importe votre lenteur d’aller, à condition que vous ne vous arrêtiez pas.” Confucius.

La non méthode “slow dans ton polo” : ça vous parle ?

Si vous êtes arrivé(e)s au bout de ce premier billet : B.R.A.V.O. ! C’est que vous êtes sans doute prêt(e) à devenir un(e) véritable “kamikaze” de la lenteur pour surfer à l’aise sur les chapeaux de roues !

Spécialement pour vous, nous avons testé, avec casque et coudière, la toute nouvelle non méthode “slow dans ton polo” ou comment sortir de la production de masse. Parce que la tortue yogi gagne toujours sur le lièvre yankee : on est prêtes à TOUT pour sauver votre glace Miko !

C’est cadeau : 3 outils tout slow…

Voici l’artillerie lourde pour appliquer la redoutable slow attitude et gagner en sérénité ! Sans plan A ni B ni V ou W, venez spontanément piocher, tester, jeter, garder, adorer l’un des 3 outils ici proposés…. Mais peut-être avez-vous déjà les vôtres ? N’oubliez pas que la puissance de la non méthode Slow dans ton polo c’est justement de ne pas avoir de méthode… et avouons-le, cela fait du bien !

NDLR : vos collègues vont vous détester. Rassurez-vous. C’est (bien) normal.

👉 Outil slow 1 : LE NIDRA YOGA

C’est l’équivalent du sommeil lucide. Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». 10 à 20 minutes suffisent. Objectif : rester conscient et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme. On vous propose de prendre 10 minutes ici : https://bit.ly/2D4J4VT

👉 Outil slow 2 : la méthode pomodoro*

Ici, le principe est basé sur le fait que notre cerveau est à fond pendant 20–25 minutes puis sature. Testez l’alternance tâche/pause/tâche/pause et trouvez votre rythme! Souvent utilisé pour gagner en productivité ou en remède anti-procrastination, on vous le conseille ici plutôt pour trouver votre rythme à vous.

*Pomodoro veut dire tomate en italien en référence au minuteurs de cuisine rouges

Pour aller plus loin sur la méthode, voici un article à lire : https://bit.ly/1coC1h9

👉 Outil slow 3 : la carte postale créative

Vous vous sentez d’humeur chafouin ? Vous sentez la roue du hamster tourner en boucle dans votre tête ? S.T.O.P ! Ici le principe prend 3 minutes chrono, assis(e) à votre bureau. Personne ne vous verra. Un bout de papier A5, une paire de ciseaux, une revue, de la colle et des feutres et on se fabrique une carte postale souvenir des dernières vacances … ou des prochaines !

Pour aller plus loin, un peu de lecture :

👉 Lire les articles de Harvard Business Review :

“ Comment empêcher les autres de vous faire perdre votre temps”: https://bit.ly/2CW6SLE

“ Vous voulez être créatifs ? Oubliez la productivité” : https://bit.ly/2HXm8H0

👉 Relire la fable “ le lièvre et la tortue” de Jean de La Fontaine :

“Le lièvre et la tortue ” https://bit.ly/1PQi9r9

Textes : Nathalie Farrouilh, Plume tout terrain
Dessins : Cécile Ribreau, facilite la vie au travail

Nathalie Farrlh

Written by

Rédactrice web et consultante éditoriale, je suis passionnée par les mots et les histoires.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade