TIRER LE PORTRAIT : ETIKYA, libre et humain au delà des data !

Nathalie Farrlh
Dec 19, 2018 · 6 min read

Que fais-tu en ce moment ? Quel est ton parcours de vie ? Quelles sont tes missions ? Autant de questions, que j’ai souhaité poser à des personnes inspirantes avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger le temps d’une collaboration ou d’un café. Et, pour cette première série de portraits c’est avec la pétillante et bienveillante Héloïse Pierre, d’Etikya, que je remplis la première page de mon carnet.

HELOISE PIERRE

✔ Créatrice du site Etikya et experte en communication SEO 🎉
✔ En faveur d’un web libre et éthique🌱
✔ Habite dans les montagnes, Massif des Bauges 🎄
✔ Avec sa tasse de thé fumant XXL 🌟

Héloïse Pierre et ses merveilleuses Bauges

1- Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Héloïse, 32 ans, parcours dans la communication (étude : licence sciences de l’information et de la communication), puis multiples expériences toujours autour de la communication (événementiel, diffusion, relations presse, référencement naturel, etc). En 2014, création d’Etikya, pour un web plus éthique en m’installant dans la région d’Annecy.

2- L’Ethique et les TIC sont deux sujets mêlés voire entremêlés qui nous concernent tous. C’est un Toc que tu as depuis longtemps ?

Je me suis tout d’abord intéressée au web, à son fonctionnement pour accompagner les entreprises dans leur com’, puis rapidement, je me suis beaucoup questionnée sur les enjeux et déviances du web. Et c’est là que mon TOC pour l’éthique et les T.I.C.* s’est officiellement déclaré !

*Technologie de l’Information et de la Communication.

Malheureusement, la plupart des problèmes reposent sur le fait que les questions éthiques et de responsabilité sont absents ou peu pris en compte sur ces questions-là.

En tout cas, je pense que cela mériterait que cela le soit beaucoup plus !

C’est un TOC qui s’est accentué depuis quelques années maintenant ! Notamment, avec les questions liées à la vie privée.

Ethique et TIC en discussion avant départ imminent sur la planète web

3- Quelle est la principale mission d’Etikya ?

En plus d’accompagner les entrepreneurs dans leur communication sur le web, la mission principale d’Etikya est d’informer et de sensibiliser le grand public et les entrepreneurs sur ces questions, leur donner envie de s’y intéresser et de comprendre ce qu’il se passe. Les sujets que j’aborde sont ceux de la vie privée, des libertés, de la santé avec la question des ondes électromagnétiques, mais aussi de l’addiction et des changements sociaux, ou bien de l’impact écologique.

Un aspect qui est très important chez Etikya est de donner des pistes de solutions, pour ne pas rester que focalisé sur les problèmes. Cela fait partie de notre éthique justement.

Nous essayons de trouver et de donner, à chaque fois, des clés et des solutions pratiques ou éthiques pour encourager chacun à aller vers un web plus éthique (dans leur vie, leur activité ou entreprise, etc).

· Etikya anime une émission radio T.I.C. éthique diffusée sur Radio Alto (cela permet d’informer et aussi de mener mes recherches sur ces sujets en rencontrant nombre de spécialistes)

· Etikya donne des ateliers et conférences auprès de plusieurs publics (grand public, association, jeunes en milieu scolaire ou MJC, éducateurs et parents, et dès 2019 auprès des entrepreneurs aussi)

· Etikya organise aussi des événements régulièrement : projections de films, rencontres du public avec des spécialistes ou des réalisateurs autour de ces sujets, stands, expositions…

“Un aspect qui est très important chez Etikya est de donner des pistes de solutions “

4- Peux-tu nous en dire plus sur le livre numérique que tu as écrit “ libre et humain à l’ère d’Internet” ?

Quand je faisais mes recherches sur la protection de la vie privée, j’ai passé un nombre d’heures incalculables, lu beaucoup de livres très intéressants, mais parfois denses et ou complexes… Je me suis dit que ce serait génial si j’avais pu mettre la main sur un livre simple, accessible et synthétique, qui présente aussi bien les problèmes que les solutions. Et puis, je me suis dis, et bien vas-y, fais-le ! J’ai été accompagnée par Amélie Delalain, bloggueuse et rédactrice sur ce projet.

Notre but est vraiment de toucher le grand public, les solutions dans la partie “On Passe à l’Acte” (une grosse partie du livre) est de donner une sorte de guide pratique et facile pour vous aider à installer de nouveaux outils que vous utilisez au quotidien : une boite email protégée (ProtonMail), un moteur de recherche qui remplace Google comme Qwant, un navigateur anonyme comme Tor Browser, une messagerie instantanée sécurisée comme Signal, etc.

Livre accessible en ligne, 5 euros : https://etikya.fr/

5- Le sujet de ton livre numérique “libre et humain” à l’ère d’Internet aborde un sujet tout du moins épineux dans nos sociétés digitalisées et ultra-connectées. Penses-tu que rester libre et humain tout en faisant entrer les nouvelles technologies dans notre quotidien soit encore vraiment possible aujourd’hui ?

Cela demande des efforts… Mais la liberté n’est jamais acquise, elle se conquiert, n’est-ce pas ?!

Aussi, cela demande de “sortir du troupeau”, de ne pas forcément utiliser les même services ou outils que tous les autres… et de faire quelques sacrifices, par exemple des options que Google nous “offre”, une interface un peu moins jolie parfois…

Mais cela vaut le coup ! Notre humanité et notre liberté en valent largement la peine… Penser le contraire serait triste.

Il ne s’agit pas de rejeter la technologie ou de revenir à l’âge de pierre, mais de la remettre à sa juste place. La technologie doit être au service de l’Homme et jamais l’inverse.

“Cela demande des efforts… Mais la liberté n’est jamais acquise, elle se conquiert !”

6- Quelles traces aimerais-tu laisser sur terre en tant que Héloise Pierre ?

Waouh, grande question !.. J’aimerais participer à ce que l’on se rappelle aujourd’hui, que la liberté est un idéal et que cela mérite vraiment de se battre pour cela ! La liberté n’est pas quelque chose d’anodin, ni d’acquis. Ce n’est pas non plus faire ce que l’on veut au détriment des autres, ni avoir une connexion Internet partout sur Terre. C’est bien plus profond que cela, et je pense que c’est ce qui définit le mieux l’être humain dans ce qu’il a de meilleur…

7- Que t’inspire cette phrase ?

“Ecrire liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.” (auteur canadien)

C’est joli et poétique… Et cela me rappelle que la liberté, c’est avant tout un état d’esprit, une valeur que l’on ne peut pas enfermer.

7- Remue-méninges ! Quelques secondes, avec Marcel (Proust de son petit nom), spontanéité et lâcher prise ici dans les réponses !

Bienvenue sur le divan remue méninges avec Marcel (tout en anagramme) !

Un parfum ?
✔ L’océan, son odeur iodée.

Une couleur ?
✔ Bleu.

Steve Jobs ou Bill Gates ?
✔ Aucun ! Plutôt Richard Stallman et Edouard Snowden :)

Bauges ou Bretagne ?
✔ Ha… Bauges, parce que maintenant j’y vis.

Figue ou raisin ?
✔ Raisin

Eté ou hiver ?
✔ Été

Papier ou numérique ?
✔Je ne peux me passer d’aucun des deux !!!

Robins des bois ou Superman ?
✔ Robins des bois, je crois …

Ciné ou série ?
✔ Série, définitivement !

L’ESSENTIEL A RETENIR

🌱 Site Internet : https://etikya.fr/
🌱 Publication : Livre : “ Libre et Humaine à l’ère d’Internet”.
Un livre pour comprendre pourquoi et comment protéger sa vie privée sur Internet. Une question essentielle aujourd’hui.
🌱 Animation : conférences, ateliers de sensibilisation autour du sujet.

Je remercie sincèrement Héloïse pour sa disponibilité envers la réalisation de ce portrait éthique !

Nathalie FARROUILH
Rédactrice web & conseil éditorial

Découvrez mon portfolio et parcours professionnel : Ici

Nathalie Farrlh

Written by

Rédactrice web et consultante éditoriale, je suis passionnée par les mots et les histoires.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade