Grand Paris 2030 : simuler des itinéraires en transports en commun avec navitia.io

Navitia
Nov 17, 2017 · 4 min read

En 2016, certains de nos clients nous ont demandé si nous étions capable de proposer des itinéraires en transport en communs en 2025 et 2030.

Chiche, on a relevé le défi ! 🚈 💪🏼

Nos équipes ont reconstruit un jeu de données représentant le réseau de transport en 2030 — (impacts de l’évolution du réseau ferré : horaires, fréquences de passages, extension de lignes, ajout de nouvelles lignes…) — en bêta test depuis mars 2017 et disponible en version améliorée depuis fin septembre 2017 sur notre plateforme navitia.io.

Comment avons-nous modélisé ces données futures ?

La première étape a été d’identifier toutes les sources de données disponibles et nécessaires pour recréer ce jeu de données. Nous avons utilisé plusieurs sources : les données ouvertes de la Société du Grand Paris, les données ouvertes d’île de France Mobilités et les informations communiquées sur les sites des opérateurs de transport franciliens.

La seconde étape a consisté à reconstruire intégralement le référentiel de données (horaires, fréquences, nouveaux arrêts et terminus…) sur la base des schémas de transport d’aujourd’hui et à horizon 2025 et 2030. A l’aide de nos outils de management de la donnée, nous avons ensuite agrégé et fusionné l’ensemble de ces données pour reconstruire les correspondances et générer un fichier standard (GTFS) lisible par notre API.

Et en vrai cela donne quoi ?

Nous avons testé combien de temps notre collègue Audrey mettra en 2030 pour aller de chez elle au Mesnil Amelot (77) jusqu’à la Gare de Paris-Saint Lazare.

Aujourd’hui, elle met environ 1h20 min pour s’y rendre en transports en commun 🚌 :

Trajet en transports en commun aujourd’hui

En voiture 🚗, elle met environ 1h :

Trajet en voiture aujourd’hui

En 2030, sa maison ne sera plus qu’à 40 min de Paris 😵 🙌 en transports en commun 🚌 :

Trajet en transport en commun en 2030

Nous avons aussi testé l’évolution de l’accessibilité à moins de 1h en transport en commun de la Place Pleyel à Saint Ouen 🎉 :

Place Pleyel — Saint Ouen // Aujourd’hui — 2025–2030

Les données Grand Paris : pour quels usages ?

À travers l’API navitia.io, le jeu de données du Grand Paris vous permettra de :

  • Réaliser des simulations d’itinéraires dans le futur
  • Calculer des temps de transport futurs
  • Mesurer des impacts négatifs ou positifs entre aujourd’hui et demain
  • Définir des zones d’accessibilité idéales dans le futur

Et sera utile pour répondre aux cas d’usage suivants :

  • Affiner des plans d’implantation pour des promoteurs immobiliers
  • Enrichir des études prospectives et d’impact d’urbanisme pour des cabinet d’études
  • Aider les entreprises à prendre des décisions dans le cadre de plan de déménagement en calculant des impacts positifs et négatifs sur leurs employés.

L’avantage du jeu de données Grand Paris est qu’il permet de réaliser des simulations d’adresse à adresse, en tenant compte de tous les modes de transport, y compris les transports personnels, comme le vélo et la marche à pied.

Enfin, la mise à disposition de ces données à travers l’API navitia, permet une plus grande souplesse de l’exploitation des résultats de ces données (isochrones, simulation d’itinéraires…).

Ces données ne sont utilisables pour le moment qu’avec l’API navitia.io et sur option payante.

Nous sommes ouverts à collaborer pour créer de nouveaux services de ce type sur d’autres ville en France ou à l’étranger. 😍

N’hésitez pas à nous contacter : navitia@kisio.org

    Navitia

    Written by

    Navitia

    Realtime passenger information software #opensource #opendata #transport #SDK #API http://www.navitia.io — by @KisioDigital

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade