RUX — Test utilisateur

Dans le cadre du cours de Human Centered Design, HCD en abrégé, il nous a été demandé de solliciter nos proches afin de réaliser un test utilisateur du site des Beaux-Arts de Mons.

Nell Maissin
6 min readJan 4, 2022

Scénario : “Le 15 janvier, vous souhaitez vous rendre au musée des beaux-arts de Mons (BAM) pour visiter l’exposition temporaire. Vous devez organiser votre journée, réserver si nécessaire, et trouver les renseignements utiles, qui expose, où se rendre, à quelle heure, à quel prix.”

Test utilisateur en vidéo

Test réalisé par ma mère, Elisabeth (49 ans)
Test réalisé par ma sœur, Lilas (15 ans)

Avant de commencer à enregistrer, j’ai informé ma mère et ma sœur, les sujets du test, que s’il s’avérait difficile de réaliser une opération, ce ne serait pas de leur faute mais bien de celle du site, et qu’il était possible pour elles d’abandonner à tout moment. Je ne suis pas intervenue pour leur donner de l’aide au cours du test, mais ai posé plusieurs questions pour savoir où elles en étaient et les raisons pour lesquelles elles coinçaient. Malgré tout, j’ai dû intervenir lorsque ma sœur a quitté le site principal du BAM afin de focaliser le test sur cette partie du site.

Analyse du test utilisateur

  • L’accueil n’est pas le premier point d’attention. Immédiatement après avoir commencé le test, les deux ont choisi de naviguer dans le reste du site plutôt que de chercher leurs informations sur cette première page.
    Hypothèse : La bannière et la navigation prennent trop de place, et l’on ne devine pas immédiatement que plus d’informations se trouvent en-dessous.
Page d’accueil de BAM.
  • Les dates et les adresses dans l’agenda prennent du temps à être vues, puis à être déchiffrées par l’utilisateur. Ma sœur a d’abord pensé qu’il n’y en avait pas, et a scrollé jusqu’en bas de la page afin de trouver les dates. Quant aux adresses, aucune d’elles ne les a vues.
    Hypothèse : La police est trop petite (~10px) et les informations sont trop condensées. Il faut analyser chaque exposition pour comprendre si, à la date de notre visite, celle-ci sera présente.
  • On ne comprend pas immédiatement à quoi servent les numéros de page de l’agenda, et c’est seulement en cliquant dessus qu’on réalise qu’il s’agit des expositions qui seront présentes dans le futur.
  • Ma sœur n’a pas cherché à cliquer sur les noms des expositions. Elle m’a dit par la suite que s’ils avaient été soulignés, elle aurait peut-être compris qu’elle pouvait interagir avec.
Agenda avec les différentes expositions actuelles.
  • La liste à gauche a été repérée par ma mère, mais pas par ma sœur. Pour ma part, avant qu’elle ne la souligne, je ne l’avais jamais vue.
    Hypothèse : Le désordre dans cette liste et sa séparation avec le reste n’invitent pas à cliquer dessus.
Liste des expositions de l’agenda, à gauche de l’écran.
  • Les tarifs ne sont pas directement indiqués sur la page de l’exposition en question, ni la nécessité ou non de réserver, ce qui nécessite un effort supplémentaire de recherches de la part de l’utilisateur.
    Hypothèse : Il est honorable de mentionner que le tarif est inclus dans le prix d’entrée, mais faire un rappel de celui-ci ou mettre un lien à cet endroit ne ferait pas de tort.
Page décrivant l’exposition “Panique aux Musées”
  • Pendant la durée du test, les utilisateurs ont plus été tentés d’utiliser la navigation globale de Pôle Muséal que celle de BAM.
    Hypothèse : La navigation étant la plus haute sur le site, c’est la première qui attire l’œil d’un utilisateur.
Navigation du Pôle Muséal et de BAM.
  • Concernant les prix, ma mère les a trouvés sur la page « Venir au musée », et ma sœur sur la page d’accueil. Cette dernière ne comprenait pas la variation dans les prix et a abandonné le décryptage de ceux-ci. Ma mère, quant à elle, se plaignait du fait qu’on ne pouvait pas savoir si l’on avait droit aux réductions sans se rendre au musée, elle aurait préféré pouvoir accéder aux conditions directement.
  • Le tarif Dynamusée, qui n’est pas expliqué, a embrouillé ma sœur.
  • Il est indiqué que l’on peut réserver, mais ma mère aurait aimé savoir si c’était obligatoire ou non, information qu’elle n’a pas trouvé.
Tarifs sur la page Venir au musée.
Tarifs sur la page d’accueil.
  • En cliquant sur l’onglet « Sites » dans la navigation, ma mère ne savait pas s’il s’agissait de leurs sites physiques ou de leurs sites Internet.
  • Elle a été induite en erreur concernant l’emplacement par la bannière d’une des expositions qui indiquait « Salle aux piliers » qui n’était pas celle qu’elle allait visiter.
  • L’adresse du musée est tout en bas de la page d’accueil, juste au-dessus des tarifs. Ma sœur était embêtée de ne pas la trouver sur la page « Venir au musée », qu’elle estimait être l’endroit logique pour la trouver, ce qui l’a perdue jusqu’à la page contact.
  • J’ai donné comme instruction supplémentaire à ma sœur qu’elle venait en transports en commun, mais rien sur le site de BAM n’aide à accéder aux expositions avec ceux-ci.
  • Concernant les horaires d’ouverture, elles ont pu les trouver naturellement au cours de leurs recherches.

Observations personnelles

  • Certains liens sont dans le texte sans indication qu’il s’agit d’un lien. (ex : le bouton « Contacter par mail », qui en plus ne nous écrit pas l’adresse mail directement dans le corps du texte.)
Liens sans indication sur la page d’accueil.
  • Les menus à gauche sont peu visibles et séparés du reste, par conséquent, ils ne retiennent pas beaucoup l’attention de l’utilisateur.
  • La lisibilité est mauvaise, on dépasse souvent 105 caractères par ligne, et le texte est relativement petit avec peu d’espace.
  • On ne sait pas si l’on paie une fois le prix à l’entrée pour les expositions temporaires ou si l’on paie à chaque fois.
  • Le blanc sur gris sur la page d’accueil est difficile à lire.
  • Il est compliqué de savoir ce qui se trouve dans les expositions permanentes, et quel est l’horaire lorsqu’il n’y a que ces expositions et non les temporaires.
  • Aucun lien ni information pour le Pass Musées, l’image n’est pas cliquable et un tréma qui ne doit pas être là s’y trouve.
PASS Musées sur la page « Venir au musée »
  • Pour les groupes, doit-on payer l’entrée et les guides ou juste le prix de groupe avec les guides ?
  • On ne sait pas combien de temps durent les visites d’expositions, donc on ne sait pas combien on peut en prévoir sur la journée.

Conclusion

  • Les tarifs ne sont pas clairs.
  • L’adresse est dans un coin difficile à dénicher sur la page d’accueil.
  • La lisibilité est mauvaise.
  • Il manque beaucoup d’informations, ou bien elles sont difficiles à trouver.
  • On quitte facilement le site de BAM pour se retrouver sur le Pôle Muséal.

--

--